Éditeur : Delcourt (08/04/2009)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 49 notes)
" Berlin, la cité des pierres " est la première partie d'un captivant récit imaginé par Jason Lutes. Les personnages principaux de ce roman graphique, le journaliste Kurt Severing et l'artiste peintre Marthe Müller, évoluent au milieu d'événements historiques dramatiques, au temps des heures sombres de la république de Weimar. " La Cité des pierres " couvre une période de huit mois passés à Berlin, de septembre 1928 au ler mai 1929, et reconstitue méticuleusement l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
A_fleur_de_mots
  26 juillet 2019
Lecture véritable coup de coeur. Premier tome d'une trilogie sur Berlin, ce roman graphique est un véritable petit bijou.
Les graphismes de la ville de Berlin en construction et expansion des années 20 et 30 sont impressionnants de détails et d'authenticité, tellement réalistes que je me suis sentie au milieu des places, des rues et des immeubles plusieurs fois. Les traits sont purs et fins, les expressions humaines très bien représentées, le choix du noir et blanc donne un air solennel et classique très agréable à la lecture, le choix des bulles de différentes tailles et formats ainsi que l'alternance du format des planches, avec un montage de l'histoire des personnages quasi cinématographique, en coupure avec des gros plan sur un épisode de leur vie et des vues en grand sur la ville ou un évènement, confère à la narration un sens du rythme et du suspense très plaisante et agréable.
Pour le choix de la trame narrative et son déroulement, là aussi, je suis totalement conquise. Nous suivons deux protagonistes: Kurt Severing et Marthe Müller. Kurt est journaliste, très préoccupé de la situation politique et sociale de cette Allemagne de la République de Weimar, profondément pacifiste, qui refuse de prendre parti à une époque où les compromis et les engagements politiques sont forts. Marthe est une jeunne femme de 29 ans, de Cologne, montant à la Capitale pour prendre des cours de Beaux-Arts. Issue d'une famille bourgeoise accommodée, elle est pourtant en conflit avec sa famille et en recherche de sa voie et son identité.
Nous les suivons donc depuis leur rencontre dans le train, sur une période de 8 mois, entre Septembre 1928 et Mai 1929. En les suivant, nous rencontrons aussi plusieurs personnages, sans liens apparents entre eux, et de fil en aiguille, nous découvrons leur vie, leur passé, leurs idées politiques, leurs petits bonheurs et leurs grands malheurs. À travers ce kaléidoscope de ces tranches de vie berlinoises, nous découvrons, dans un habile jeux de montage des séquences et des planches, entre situation présente et “flashbacks” historiques ou personnels, l'histoire tourmentée de cette très jeune République allemande aux proies à des mouvements politiques violents qui s'affrontent constamment au milieu de l'insouciance des classes bourgeoises perdues dans leur luxe et leurs richesses, qui fait la sourde oreille aux bruits menaçants de la rue.
Et Berlin, ville impériale et fascinante en toile de fond qui reste cependant le personnage principal de cette histoire. Ville qui porte en elle toutes les cicatrices de ces tourments et drames, qui se bâtit, pierre après pierre, sur un marècage de drames humains, et porte en ses places, ses rues et ses édifices, les souvenirs de ces vies broyées par l'Histoire.
argali
  14 août 2013
Ce roman graphique nous entraine dans le Berlin de la fin des années vingt, plus précisément de septembre 1928 au 1er mai 1929, au temps de la république de Weimar. Son auteur, Jason Lutes, est né en 1967 dans le New Jersey. Il a vécu plusieurs années à Berlin avant de réaliser son album, afin de découvrir l'Histoire qu'il n'avait pas apprise à l'école.
Nous suivons l'histoire parallèle d'une jeune femme, Marthe Müller, montant à Berlin pour y suivre des cours aux Beaux-arts et celle de Kurt Severing, un journaliste dans la quarantaine. Ils se rencontrent dans le train qui les emmène à la capitale, échangeant sur la situation politique chaotique que Kurt, homme lucide sur la tournure des événements, relate à cette jeune femme qui ne connait pas la ville.
Nous les regardons évoluer ensuite chacun dans leur cercle professionnel ou privé en même temps que David, Anna, Gudrun, des personnages aux antipodes économiques et sociaux, qui vont croiser leurs routes et se trouver aux prises avec les soubresauts de l'Histoire. L'occasion pour l'auteur de nous confronter à la violence de cette époque. Sa reconstitution du Berlin des années 20, plus vraie que nature, nous permet de croiser une foule de personnages hauts en couleurs auxquels se mêlent des figures historiques telles Rosa Luxembourg, Karl Liebknecht, Frans Masereel...
Les dessins, dans la continuité de la ligne claire, sont épurés et nous présentent une ville très esthétique -même dans ses ruines, vestiges de la 1e Guerre mondiale- dans laquelle on perçoit bien l'âme berlinoise. J'ai beaucoup aimé me retrouver dans les rues et places que je connais, à quatre-vingt ans d'intervalle. Les vues de la ville sont magnifiques et témoignent d'un travail de recherche minutieux. le noir et blanc confère à l'ensemble un côté document historique un peu désuet qui lui sied à merveille.
Alternant vaste plan d'ensemble urbain et prise de vue rapprochée, Jason Lutes a joué de tous les aménagements de cases possibles. Cela donne de la consistance et un rythme au scénario tout en plaçant Berlin au coeur des événements et des faits divers racontés par l'auteur et c'est un réel plaisir.
Ce premier tome de 213 pages prend le temps d'installer le cadre, la situation et les personnages, créant la densité et la force de l'histoire. Les tensions, la superficialité des uns, la misère des autres, les oppositions partisanes, la colère qui gronde… sont particulièrement bien rendues. Ce récit de fiction ancré dans des faits historiques et une ville en évolution est tout à fait crédible. Il se termine sur une note tragique n'augurant rien de bon pour la suite. Mais ça, on le savait déjà…
Paru en 2001 et réédité en 2009 chez Delcourt, ce magnifique roman graphique dont il est difficile de se détacher est pour moi un vrai coup de coeur.
gong
  15 janvier 2020
C'est seulement à réception que j'ai constaté que le cadeau de Masse Critique était une grosse et dense BD en noir et blanc .Peu familier des codes de cette forme littéraire ,après l'avoir soupesé,feuilleté et reniflé pour au final le poser sur un coin de bureau où rapidement d'autres bouquins sont venus
s 'empiler .Bref peu enthousiaste j'ai vite trouvé mieux à faire et à lire surtout .
Mais comme disent les banquiers ,"un contrat vous engage etc...."
Donc je découvre d'entrée les protagonistes qui font connaissance,en 1928 dans le train entre Cologne & Berlin .
Lui Karl Severing journaliste ,elle, Marthe Muller étudiante- fauchée- en arts graphiques .
Nous allons les suivre dans cette Allemagne en effervescence ,dix ans après la fin de la guerre qui se conclût par la victoire des alliés (France UK et USA et Russie toute jeune république soviétique )
Historiquement c'est la République de Weimar ,présidée par le Maréchal von Hindenburg militaire célèbre par ses fonctions durant le premier conflit mondial où il fut chef d'état major.
Cette période où l'Allemagne, humiliée par le traité de Versailles et l'ampleur des réparations, tentera de retrouver son unité voit s'affronter de plus en plus ouvertement la gauche (les Rouges ) et les bruns (nationalistes ) pour on le sait appeler Adolf Hitler au poste de chancelier en 1933.
Mais notre connaissance de la fin tragique de cette première moitié du XXème siècle tend à occulter la période grise de la montée de ces forces brunes dans un climat de quasi guerre civile et c'est le propos de ce livre ,né en 2001 : amener le lecteur à prendre la mesure d'une situation socio politique précaire et chaotique .
L'auteur ,américain, a mis beaucoup de soin dans le graphisme ,se documentant à partir de photos et plans d'avant la guerre.
Beau rendu des perspectives et de l'ambiance "glauque et inquiétante " avec l'omniprésence de bulles en pointillé laissant paraître la perplexité ou la peur des personnages.
Certes je n'eus pas acquis cet opus sur un présentoir chez ma (chère* ) libraire normande et il eût fallu qu elle me convaincque , ce qui n est pas gagné avec une BD mais au final ,je vais faire suivre à mon fils.... car son anniversaire est proche.
Sans doute me raillera t il, en retour que j'ai eu tort ! et que la BD ça n'est plus Tintin ou Les Pieds Nickelés
Ce que j'admets bien volontiers mais ,comme disait Staline au président Mao "On ne se refait pas ,camarade !.......
Prilla
  31 décembre 2019
Cet ouvrage me tentait beaucoup, car j'adore l'histoire allemande, et la période de l'entre-deux-guerre n'est pas des plus connues. J'avais hâte d'en apprendre un peu plus sur cette période à travers la vie de personnages. Au final, je n'ai malheureusement pas trouvé ce que je cherchais, et je n'ai pas apprécié ma lecture plus que cela.
J'ai eu du mal à apprendre à connaître les personnages et je ne m'y suis pas attachée. Les dessins les rendaient parfois un peu dur à reconnaître, malgré la qualité de ceux-ci. Je n'ai pas réussi à vraiment identifier les caractéristiques de chacun, et leur personnalité. Je ne me suis pas vraiment attachée à leurs histoires, et aux relations qui se développent entre eux. Il n'y a qu'un seul personnage que j'ai trouvé intéressant vers la fin, mais qui n'est pas développé plus que cela, ce que j'ai trouvé dommage. J'ai cependant apprécié la façon dont tous se croisent d'une façon ou d'une autre et non pas que ce soit des personnages avec leurs vies indépendantes et séparées, ce qui rendait la lecture plus attractive.
Les dessins sont très beaux, bien travaillés et pleins de détails. Mais parfois, j'avais du mal à reconnaître les personnages, ce qui portait ma lecture parfois un peu à confusion. Parce que je n'ai pas plus accroché que cela à l'histoire et aux personnages, j'ai eu du mal à avancer dans ma lecture, alors que cela aurait sans aucun doute été une lecture rapide si j'avais plus accroché !
On rentre très rapidement dans le vif du sujet, dans la vie à Berlin des années 1928-1929 avec la montée du socialisme et du communisme dans le pays, la montée des violences, la difficulté de la vie de tous les jours. Cependant, j'ai dû faire quelques recherches pour pouvoir bien comprendre certains points et leur développement. Je trouve que l'on est jeté dans les événements sans aucunes explications, ce qui rend parfois difficile la compréhension si l'on ne connaît pas déjà les événements. Cela a sûrement joué un rôle dans le fait que j'ai eu du mal à accrocher aussi.
On suit la vie de différents personnages, deux étant plus principaux que les autres. Leurs choix, leurs joies et peines. Mais je me sentais perdue dans la majorité des cas, car même sans être ancrés dans les événements historiques, il me manquait des précisions pour vraiment comprendre qui était qui, et quelle était la situation de chacun. C'est dommage, car je pense que si j'avais réussi à mettre tous les éléments ensemble plus rapidement ou facilement, c'est une lecture que j'aurais pu apprécier et qui aurait pu beaucoup m'apprendre.
Au final, je suis déçue de cette lecture qui aurait pu me faire découvrir plus sur la période de la république de Weimar, mais qui à mon goût manque d'explications pour permettre de comprendre et bien rentrer dans l'intrigue, et qui manque de personnages avec une vraie profondeur.
cyan
  16 janvier 2020
Cette BD tient à la fois du témoignage et de la chronique historique. On suit divers personnages appartenant à des milieux différents et n'interagissant pas forcément entre eux. Les histoires se déroulent en parallèle et donnent un aperçu de quelques milieux représentatifs de l'époque. On passe du parti communiste aux nazis, du milieu de l'art à celui de la presse, en passant par les anciens combattants ou la police. L'ambiance est pesante, l'époque troublée, les personnages déprimés. C'est le Berlin des années 1920 qui revit sous nos yeux, ou du moins certaines portions de la société de l'époque.
Le dessin, en noir et blanc, est précis et propose des décors très différents, des visages variés, même si dans certaines cases ils finissent par se ressembler un peu. Pour souligner que malgré les milieux différents, les personnes sont toutes pareilles, avec leurs espoirs et leurs craintes? L'ambiance de la ville est soulignée par le trait, statique quand le propos est plus intellectualisé, dynamique pour les quelques scènes d'action.
Au vu du titre, je m'attendais à voir plus la ville elle-même, mais finalement on se concentre surtout sur les personnages, ce qui m'a un peu désappointée. Mais le seul véritable reproche que j'aurais à faire à cette BD, c'est que le texte, très dense vu le propos, est écrit vraiment trop petit. Autant dire qu'il n'y a pas grand chose de négatif à souligner sur cette lecture.
Très intéressant, très instructif, mais un peu pesant vu le sujet.
J'ai reçu cette BD grâce à la Masse Critique de décembre et aux éditions Delcourt, merci à eux.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

alouettalouett   18 février 2012
J’imagine la somme de travail quotidien de tout le quartier de la presse. Ça me donne l’impression de sombrer mais je veux m’efforcer de regarder les choses autrement. Ainsi : l’histoire de l’humanité serait une grande rivière trouvant son chemin au long des points les plus bas du relief, et chaque page est une pierre. Jetées sans objectif, juste pour éclabousser, des milliers de pierres pourraient élever le niveau jusqu’à ce que la rivière déborde de son lit. L’eau s’étale, la force de la rivière décroît : c’est bientôt un marécage. Mais si chaque pierre est placée avec soin et intention peut-être est-il possible de construire quelque chose. Pas pour interrompre le flot mais pour le détourner. Berlin a été construite sur un marécage. J’espère qu’il en restera plus qu’un tas de cailloux
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   16 octobre 2019
- Impressionnant n'est-ce pas ? La science de la guerre est certainement le miracle le plus horrible de notre temps. Elle nous donne le pouvoir de mutiler et de détruire plus de monde, mieux qu'à tout autre époque. Et de rendre au monde des vivants ceux qui dans un autre siècle auraient été des cadavres. (p. 21)
IDDBDIDDBD   09 juin 2011
Berlin a été construite sur un marécage. J’espère qu’il en restera plus qu’un tas de cailloux.
GregorGregor   01 octobre 2012
Avez-vous jamais vu une telle folie ? Regardez-les courir dans leurs engins. Un affront...