Les Belles Lettres (12/04/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il fallait un certain courage pour éditer ce texte de Luther, particulièrement haineux envers les juifs, revendiqué en son temps par les nazis.
Pourtant l’édition est bien venue : tout d’abord parce que le texte est inédit en français (en dehors d’une mauvaise traduction sur internet) et qu’il est important de pouvoir disposer de toute l’œuvre d’un personnage aussi important que Luther ; ensuite parce que, pour un tel texte, une édition critique impeccable s... >Voir plus
Que lire après Des Juifs et de leurs MensongesVoir plus
Je m’étais fait à l’idée de ne plus écrire à propos des Juifs ou contre eux. Mais depuis que j’ai appris que ce peuple méchant et détestable n’arrête pas de nous attirer à lui par la ruse, nous les Chrétiens, j’ai publié ce petit livre, afin d’avoir ma place parmi ceux qui s’opposent aux activités diaboliques des Juifs et qui recommandent aux Chrétiens de rester sur leur garde en ce qui les concerne. Je n’aurais pas pensé qu’un Chrétien pouvait être trompé par les Juifs au point de se sentir coupable de leur exil et de leurs malheurs. Pourtant, le diable règne sur le monde, et là où la parole de Dieu est absente il a la tâche facile, non seulement avec les faibles mais aussi avec les forts.

Partie 1.

Videos de Martin Luther (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Luther
La première révolution populaire ? Elle date du début du XVIe siècle, en Allemagne. Un moine du nom de Martin Luther prépare la Réforme protestante. Il publie ses « 95 thèses » contre les indulgences dont l'Église catholique fait commerce pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome. C'est une véritable déclaration de guerre contre le pape Léon X. Bientôt, dans les campagnes, la révolte gronde. Entre 1524 et 1526, des paysans prennent les armes par milliers. Ils clament leur foi dans la Réforme et affirment leur volonté de bouleverser l'ordre politique, économique et social. Luther les désavoue et fait alliance avec les Princes. Mais un autre moine, Thomas Müntzer, les rejoint et prend leur tête. Son mot d'ordre est révolutionnaire : « Omnia sunt communia », « Tout est à tous ».
Un récit historique de haute volée signé par Gérard Mordillat et Éric Liberge.