Critique de lapauselibrairie

Je ne pensais pas du tout lire ce genre de livres mais j'ai craqué devant la couverture et l'objet livre de cette maison d'éditions, donc autant en parler de suite ! Nimrod m'était complètement inconnue. Maison d'éditions spécialisée dans les autobiographies de guerre mais elle fait des romans, de beaux livres etc… toujours autour de l'aspect militaire. Rien de très attrayant pour nous, lecteur lambda, mais l'objet livre vous fera craquer ! La couverture est magnifique (et a priori toutes les autres aussi!) autant la première de couv que le dos et la 4ème de couv : ce qu'on ne voit pas forcément dans de grandes maisons d'éditions ! le livre est facile à prendre en main parce qu'il est flexible. le papier est de qualité convenable. Très bonne surprise !

Je précise que je n'ai pas vu le film.

En plus, je ne suis pas très calée sur le sujet de la guerre en Afghanistan (même si mon frère est militaire) et je ne connais pas les noms des armes, véhicules. Heureusement mon amoureux est passionné et m'expliquait tout. Puis j'avoue que c'est facilement déductible.

Le seul soucis au niveau de l'objet livre, c'est la mise en page très condensée. C'est aussi un point fort dans un sens puisque toutes les marges, interlignes sont utilisées donc le lecteur en a pour son argent ! Pour ma part, ça a ralenti ma lecture puisque j'avais trop de choses nouvelles d'un coup et donc l'impression de ne pas avancer. Egalement, quelques fautes à souligner.

Au niveau de la lecture en elle-même,

Il m'a été difficile de m'imaginer l'environnement dans lequel évoluait Marcus Luttrell et son équipe puisque de 1. Je n'ai pas vu le film et de 2. Je n'ai jamais vu de photos d'une montagne Afghane.
L'auteur prend de nombreuses pages (jusqu'à la moitié du livre) pour nous expliquer qui sont les SEALs et nous suivons plus d'une centaine d'hommes dans leur formation.
Ce livre est très intéressant car nous apprenons énormément de choses autant sur les SEALs que sur les talibans et même sur la culture afghane. Nous suivons 4 SEALs dans une mission et nous sommes auprès d'eux à chaque instant. Certains moments sont très poignants. Egalement, nous sommes dans les pensées des soldats et nous sommes face à leur dilemme : tuer pour vivre et se faire lyncher en rentrant (la presse dira qu'ils ont tué des innocents – qui les dénonceront aux talibans…) ou ne pas tuer et mourir en héros.

Néanmoins je n'ai pas apprécié le caractère de Marcus Luttrell, individu que j'ai trouvé très arrogant et égocentrique. Certes il le dit aussi que les SEALs peuvent être arrogants et comme dirait mon amoureux "c'est son autobio, normal qu'il parle de lui non?". Oui mais je trouve qu'il manque de tact :

quand ses amis meurent, il écrit 2-3 lignes et passe à autre chose
il parle de la fiancée d'un de ses amis mort en la qualifiant à chaque fois de "très belle/magnifique femme"
Lien : http://lapauselibrairie.word..