Odile Jacob (07/05/2012)
3.25/5   4 notes
?Si elle poursuit toujours plus dans la voie du développement économique, on peut craindre que la Chine n'en vienne aussi à se doter d'une puissance militaire réellement mondiale et ne cherche à peser davantage sur l'échiquier international. Ce scénario d'une Chine hégémonique déclenchant par réaction un vaste conflit est-il vraiment probable ? La logique même de la stratégie n'impose-t-elle pas aux dirigeants chinois d'opter pour une autre voie ? Sauront-ils le com... >Voir plus
Que lire après La montée en puissance de la Chine et la logique de la stratégieVoir plus
Un livre intéressant sur le pays du moment, la Chine. Edward Luttwak expose la stratégie chinoise en se référant à son histoire. Une partie du livre se penche sur les relations entretenues avec les puissances rivales (USA) et les pays voisins (Japon, Australie, Vietnam, Corée).
Si le livre révèle beaucoup de faits intéressants, il m'a paru manquer d'un fil conducteur. Je n'ai pas vu d'axe général, ni de réelle structure dans la pensée de l'auteur. J'ai eu le ressenti d'un exposé de plusieurs anecdotes mais pas d'un véritable phénomène dans son ensemble, avec la vision globale qu'il nécessite.
Ce livre doit être appuyé par d'autres lectures sur le sujet pour vraiment révéler un intérêt pour le lecteur non averti sur la question. Mais il reste très intéressant par biens des aspects, l'auteur restant une référence en matière de stratégie.