AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782702447000
Éditeur : Le Masque (21/03/2018)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 36 notes)
Résumé :
"Au cas où vous vous poseriez la question, je ne l'ai pas tué. Je n'ai pas d'alibi, alors il va falloir me croire sur parole." Fuir. Aussi loin que possible. C'est le seul choix qui s'offre à Tanya Dubois lorsqu'elle trouve le corps inanimé de son époux au bas des marches de l'escalier. Sans perdre une minute, elle s'enfonce dans la nuit sur les routes américaines, et entame une réelle transformation. Notre héroïne n'en est pas à sa première cavale et le soleil se l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Jeanfrancoislemoine
  08 juillet 2019
L'histoire débute de façon assez brutale , puisque le pauvre Franck se tue en chutant dans l'escalier de sa maison . Bien sûr, son épouse se précipite , constate qu'il n'y a plus rien à faire et décide aussitôt.....Qu'auriez - vous fait , vous , mesdames ? Oui , je demande ça aux dames , car , pour les hommes , dont je fais partie , notre rôle était déjà bien défini et même carrément fini.?....
Au delà du fait que certaines ( pas de noms , je ne me permettrais pas ) , auraient pu se réjouir de cette intervention " divine inopinée " ( je deviens odieux et vous écrivez odieux comme vous voulez , tout ça pour me permettre de " faire le malin "avec l'intervention ....) on imagine les cris , la détresse, les appels au secours et ... la mise en route d'un processus qui , immanquablement , va conduire la police à fouiller dans l'intimité de votre couple , le conjoint , dans le cas précis, étant toujours le premier suspect . C'est ainsi , douloureux mais conforme aux méthodes chargées de déterminer si la victime est morte de mort naturelle ou ....Si , si , ça arrive , mais c'est rare quand même...Enfin , je crois ...
Tanya Dubois n'a pas tué son époux et pourtant , .....elle prépare rapidement sa valise et fuit ... Coup de folie , panique , non , bien mieux que cela , vous verrez ..Car " d'aventures en aventures , de train en train , de port en port " , vous allez la suivre cette jeune personne , vibrer , trembler avec elle , avancer vers ...quoi au juste ? A chaque étape, vous aurez envie de savoir et vous tournerez les pages avec gourmandise et anxiété ( attention aux ongles ! ) et , si par hasard vous êtes à la plage , ne vous étonnez pas de vous faire submerger par la marée ou " griller " par le soleil . ( dans les deux cas , c'est pas bon !)
C'est un roman qui vous mène " par le bout du nez " , qui vous intrigue avec des mails parsemés ici et là, des mails entre un certain Ryan et une certaine Jo , des mails qui , comme des balises vont vous amener vers un dénouement assez inattendu qui , toutefois , ne se livrera pas à vous tout de suite , non , il vous faudra aller au bout du bout du récit , mais ça , franchement , ce n'est pas un pensum.
Je citais tout à l'heure les vacances et la plage , mais ce livre peut- être un très bon compagnon de transat , d'herbe fraiche sous un arbre , bref , un excellent compagnon de vacances , bien écrit , bien construit et très addictif....
Si vous avez plusieurs jours de vacances ( je vous le souhaite ...) , pensez à lui prendre " des copains " car ses 440 pages ne devraient pas vous occuper très longtemps , enfin , encore une fois , ce n'est que mon humble avis.
Elle est Elles , mais qui est - elle ? D'où vient-elle ? Où va-t- elle ? Pourquoi fuit - elle ? Partez avec elle , à tire d'ailes , et devenez elle ou plutôt elles.
J'ai essayé d'imaginer la situation avec la " femme morte dans l'escalier " et son mari au pied dudit escalier .J'ai beau tourner et retourner la question , rien à faire , il ne pourrait pas être ils . Trop fortes les femmes , vraiment , Lisa Lutz en premier .
Bonnes vacances ,profitez bien ,à bientôt....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          7023
iris29
  22 juin 2019
ELLE, c'est Tanya Dubois, enfin, l'identité qu'elle " habite" depuis des années , depuis quelle s'est mariée à Franck Dubois, histoire de mettre encore un nom entre elle et son "ancien moi", un peu plus de distance, de sécurité. Qu'est ce qu'elle a fui, on ne le saura qu'à la fin, tout juste aiguillonné par des mails échangés entre un Ryan et une certaine Jo.
Mais ce soir est une catastrophe : Franck est mort d'une chute dans l'escalier, Tanya n'y est pour rien mais ne peut le prouver . Il est évident qu'une fausse carte d'identité ferait mauvais genre auprès des forces de l'ordre ...
Tanya n'est plus .
ELLE doit fuir, devenir une autre , à partir de ce soir, ELLE est en cavale ...
ELLES , ce sera toutes ses fausses identités avant qu'un jour, peut-être, ELLE puisse redevenir elle- même.
Et je me suis régalée à la suivre dans sa fuite éperdue. Changer de look, de personnalité, se cacher, avoir peur, prendre des risques.
Lisa Lutz que j'ai connue avec sa série culte des Spellman, est égale à elle -même. On retrouve tout ce qui avait fait le charme de cette série : précision, distance, causticité , ultra documentation. ( Il faut savoir que Lisa Lutz , tout comme la famille Spellman a bossé en tant que détective privée dans l'agence familiale...Alors ça donne forcément une touche réaliste).
Mais ELLES, c'est aussi le souffle de l'Amérique...
Car Tanya va en parcourir du chemin... Coins paumés, fuite en voiture, motels, forêts.. Un road trip comme on ne peut en voir que dans les films américains , sur écran géant forcément..
.Les souvenirs cinématographiques affluent, forcément. ...
Et puis, à un moment donné ELLE sera blonde, forcément...
Et puis, il y a les bars...
Du premier qui entre en scène, (celui de Franck Dubois, le mari mort !), au dernier , ils seront importants.
Lieux de perdition, refuges, lieux d'oubli, lieux où on se rencontre, où l'on se réinvente ; ils sont plus qu'un décor, ils sont aussi importants qu'un personnage. Ils sont comme une ponctuation dans la cavale de Tanya...
Et ils donnent du charme au récit , du mystère , du cachet, un "truc" américain... J'ai adoré !
Un roman extrêmement distrayant, mystérieux , envoûtant , léger et drôle...
Cela ne me surprendrait pas d'apprendre qu'il va être adapté au cinéma , ou en série. Et une actrice s'éclaterait à endosser les différentes identités de ELLES...
♫ Où sont les feeemmes ? ♫
Elles sont dans ELLES et elles n'ont pas froid aux yeux ...
Challenge Mauvais Genres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          5510
fertiti65
  06 septembre 2019
Waouh, quelle histoire ! Mais avant de faire ma critique, je voulais remercier Iris29 de m'avoir donner envie de lire ce livre en lisant son excellent billet.
Ce roman pour moi à été un véritable tourbillon. C'est assez rare, mais je me suis mise totalement à la place de notre héroïne. Une jeune femme d'une trentaine d'années (je tairais son nom...vous saurez pourquoi en le lisant )qui s'empresse de quitter le domicile conjugal après avoir vu son cher et tendre en bas de l'escalier inanimé.
Elle vérifie, tout de même qu'il est mort.
Sachant cette triste réalité, elle s'enfuit de chez elle avec argent liquide, carte bleue et voiture quasi neuve. Pendant tout le roman elle nie avoir tué son mari. Pour ne pas être attrapée par la police, elle use de ruses et d echappatoires.
Je ne voudrais pas "spoiler" l'histoire car ce roman est un véritable roman policier d'aventures.
J'ai un peu de regrets d'avoir fini ce récit car je m'y sentais bien. C'est plein de rebondissements, on ne s'arrête jamais jusqu'à la fin.
Un très bon polar, bien documenté, détaillé et très bien écrit.
Je ne peux que vous le recommander.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          318
musemania
  21 mai 2018
Je remercie les éditions le Masque et Netgalley pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce livre.
Si je devais résumer ce livre en quelques mots, je dirais que ce thriller nous conte l'histoire de Tanya Dubois qui, comme les chats, a 9 vies. On suit donc Tanya qui découvre un jour son mari mort en bas des escaliers. Suicide ? Meurtre ? Accident ? La réaction de tout un chacun serait d'appeler les secours mais Tanya décide de fuir. Pourquoi a-t-elle cette réaction ? Pourquoi n'appelle-t-elle pas la police ?
Si vous souhaitez découvrir la raison, vous devrez lire ce livre dans son entièreté car l'auteure ne distille les informations sur le passé de l'héroïne que subtilement et au compte-gouttes. Lisa Lutz vous transporte dans un road-trip à travers les Etats-Unis, digne d'un « Thelma et Louise » en solitaire.
Petit à petit, dans sa fuite, Tanya devra changer d'identité et se les appropriera si facilement que cela en devient troublant. On se demande, nous lecteurs, comment fait-elle pour se les approprier si aisément ? Les rencontres qu'elle fera seront importantes dans cette fuite mais vous ne le comprendrez que lors du dénouement final.
Ce que j'ai trouvé d'agréable dans cette lecture est le fait que l'histoire est narrée à la première personne du singulier et cela m'a permis de me mettre à la place de l'héroïne et d'endosser en quelque sorte son personnage. de la sorte, j'avoue que je l'ai trouvé agaçante à plusieurs reprises. A sa décharge, n'ayant jamais dû fuir mon passé, je ne sais pas si j'adopterais son comportement.
Le récit est ponctué par un échange de courriels entre un certain « Ryan » et une certaine « Jo ». Je l'ai, parfois, parcouru sans vraiment faire attention aux informations qu'il regorgeait. Erreur de ma part car le final m'a fait regretter d'avoir tant éludé ces passages. Un petit conseil : éviter de faire comme moi ; chaque fragment de l'histoire trouvera sa place dans un final, que je n'ai absolument pas soupçonné au fil des pages.
J'ai parfois trouvé que le texte présentait quelques longueurs notamment de par la longue cavale et les multiples changements d'identités/de personnalités de l'héroïne principale. Néanmoins, la tension et le suspens montent crescendo au cours du dernier quart du livre et la qualité du final m'a fait reconsidérer le caractère habile de l'écriture de cette auteure. Je ne regrette donc en rien de m'être plongée dans cette lecture qui m'a, cette fois, fait passer un agréable moment.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
coquinnette1974
  16 avril 2018
Elles de Lisa Lutz m'a été envoyé par net galley et J.C. Lattès que je remercie.
"Elles", ce sont les différentes personnalités d'une jeune femme qui a fuit sa première vie dix ans auparavant.
Elle est devenue Tanya Dubois, mais se retrouve à fuir quand elle découvre son mari Franck mort.
Pour ne pas voir son passé la rattraper, elle part, elle fuit encore et devient.. elles : Amelia Keen, Debra Maze, Emma Lark, Paige... avant de redevenir elle-même...
Elles est un bon thriller même s'il faut vraiment bien suivre car il est facile de s'y perdre entre les différentes personnalités de Tanya.
Je ne me suis pas réellement attacher à elle mais cela ne m'a pas dérangé.
L'histoire est bien ficelée, même si l'événement qui la fait fuir est en fait assez classique, ce n'est pas très original.
J'ai aimé Elles mais il manque vraiment quelque chose pour que je dise que j'ai adoré ce thriller.
Mais je le recommande et je mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
iris29iris29   22 juin 2019
(...), j'ai examiné les autres clients du bar, histoire de me faire une idée sur ce qui pouvait pousser des gens à venir s'installer dans une ville dont la le rapport était de deux bars pour une cafétéria. Apparemment, oublier était une priorité plus importante à Recluse que de se nourrir.
Commenter  J’apprécie          150
fertiti65fertiti65   05 septembre 2019
De retour au motel, je me suis regardée dans la glace et j'ai réfléchi à ce que je pourrais faire pour me rendre méconnaissable. J'ai sorti les ciseaux du sac en plastique, saisi une poignée de cheveux et l'ai coupée au ras du cuir chevelu. J'ai répété l'opération jusqu'à ce que ma tête ressemble à une pelouse mal tondue.
Commenter  J’apprécie          90
iris29iris29   23 juin 2019
Je veux une identité avec un casier judiciaire vierge, un nom plus joli que le précédent et, si c'est possible, j'aimerais avoir quelques années de moins.
Commenter  J’apprécie          200
iris29iris29   23 juin 2019
Je voudrais bien te donner des conseils, mais d'après mes parents, le secret de la longévité d'un couple, c'est de ne jamais se trouver dans la même pièce.
Commenter  J’apprécie          165
fertiti65fertiti65   04 septembre 2019
Changer de couleur de cheveux revient à une forme de maquillage. C'est une tricherie, mais admise. Modifier votre ADN, transformer des yeux marrons en yeux bleus, c'est une escroquerie, et elle se rappelle à vous chaque fois que vous vous voyez dans la glace.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Lisa Lutz (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Lutz
Vidéo du LEGPTA de Roanne Chervé Noirétable dans le cadre du concours Pocket-Films Educagri éditions.
A chaque démon son ange… L'ange du DD est omniprésent et intervient lorsqu'un petit démon va à l'encontre du développement durable Scénario et réalisation : Ines GARRIVIER, Astrid BERNAY, Paulin GRIVAUT, Sébastien LUTZ, Tom RIGAUDIERE, Romain GILBERT, Eve ANDRE
autres livres classés : cavaleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1912 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

.. ..