J'avais découvert ce roman sur Babelio grâce à des critiques positives, je l'ai ensuite trouvé à Easycash où il patiente dans ma pal depuis 2018. Je remercie Taganga2000 pour sa pioche de Mai qui m'aura aidé à l'en sortir. J'espère l'apprécier autant que la plupart des lecteurs, j'avais néanmoins relu le résumé avant de l'acheter. Comme le mentionne la première page, c'est également le tome 1 d'une série sur les Spellman, une famille de détectives privés.

Le début est étrange, nous ne découvrons pas une enquête de la famille Spellman mais la cadette qui nous explique sa jeunesse et sa vie au sein d'une famille de détectives privés, c'est pire que chez les flics. C'est intéressant au début mais vite redondant surtout avec toutes les listes qu'elle créé suivant ses méfaits pour faire enrager ses parents et démolir son grand frère. Ça se lit plutôt bien mais ce n'est pas transcendant d'autant qu'au bout de peu de pages, je ne retenais plus vraiment ce que je lisais. J'ai juste fini par me demander à quoi rimait ce roman et pourquoi il était classé en policier humoristique. du peu que j'ai lu, je n'ai même pas souri une seule fois tant je trouvais le comportement de cette famille navrant… Contrairement à ce que prédit le résumé, je pense oublier bien vite la famille Spellman… Ce qui finit par être particulièrement énervant aussi, c'est la propension de la narratrice Izzy à parler d'un sujet tout en faisant des sauts dans le temps (passé ou présent). Même si c'est énoncé par des sous-titres, l'histoire est tout sauf linéaire. Déjà que j'ai dû mal à m'y intéresser pleinement alors comment dire que ça n'aide vraiment pas… Certains passages sont d'ailleurs plus absurdes que d'autres, comme la petite dernière qui monnaye le fait d'être propre… J'ai essayé d'avancer un peu plus mais malgré toute ma bonne volonté, je ne vois pas l'intérêt d'une histoire pareille, ce n'est même pas drôle et l'histoire est totalement décousue. Comme d'habitude, je ne me souviens pas du résumé mais les 90p déjà lues ne m'aident pas à m'en souvenir ni à avoir envie d'en savoir plus (même en lecture en diagonale…). le début, bien qu'étrange, pouvait paraître intéressant mais aucune chronologie des faits n'est mise en place, ça part dans tous les sens. Plus j'avançais dans l'histoire et moins je trouvais de l'intérêt aux différents membres de cette curieuse famille. Je l'ai donc abandonné à 90p sans regret, ça fera toujours un livre de plus à échanger dans une boite à livres.

Comme vous l'aurez compris, ce roman s'inscrit dans une énième liste d'abandons et de déceptions. le style était sympa au début mais l'histoire devient vite inintéressante car on se perd vite dans les différentes descriptions et dires d'Izzy. Elle nous dépeint sa famille de foldingues mais ce n'est même pas amusant… Ça me fera toujours une série de moins à finir. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
(...) Voici donc le lecteur embarqué dans l'histoire des Spellman. On passe assez rapidement sur les parents pour s'intéresser directement à la narratrice, enfant, puis ado rebelle et adulte un peu paumée et à ses relations avec les autres membres de la famille ou avec le commun des mortels.

J'ai lu ce livre assez facilement et plutôt vite. Et pourtant, j'ai détesté tous les personnages! Je ne comprends pas comment on peut se comporter de cette façon entre membres d'une même famille… Alors c'est censé être drôle, mais personnellement, ça ne m'a pas faire rire. J'ai souri à quelques situations, mais pour le reste, j'ai trouvé ça très triste de traiter sa propre famille de cette façon… Et vraiment très cruel.

Vous trouvez votre famille envahissante? Chez les Spellman, c'est x10 000! Là où votre mère essaie de vous tirer les vers du nez sur vos relations amoureuses, les Spellman vont vous mettre sur écoute et vous filer toute la journée. Vous êtes déçue parce que vos parents n'aiment pas votre dernière conquête? Les Spellman vont tout faire pour vous faire rompre, y compris être insultants envers lui/elle. Vous essayez de faire le mieux pour votre soeur? Elle va prendre des photos compromettantes pour vous faire chanter. Etc, etc.

Bref, les Spellman s'aiment et se le prouvent en étant horribles avec leurs proches, en se gâchant la vie et en se méfiant les uns des autres. Ils peuvent être heureux, mais seulement aux conditions des autres membres de la famille. Vous trouvez ça amusant? Moi je n'ai pas compris ce qui prêtait à rire là-dedans. le comportement des personnages donnerait plutôt envie de pleurer…

Comme vous voyez, je suis passée complètement à côté de cette histoire. ça se lit très vite et le style n'est pas déplaisant, mais honnêtement les personnages m'ont insupportée. Il y a une enquête qui intervient assez tardivement dans le roman. Elle est intéressante et plutôt bien ficelée, mais elle est noyée sous les coups bas et les mesquineries que se font vivre les Spellman entre eux.

J'ai le 2e tome dans ma PAL et, franchement, je ne sais pas si je vais le lire. Je pensais m'amuser avec le 1er et ça n'a pas été le cas, alors comme c'était ma seule motivation pour cette lecture, l'idée de m'infliger la même chose une 2e fois ne m'emballe pas des masses.

Si vous avez lu les aventures des Spellman, votre avis m'intéresse, parce que je reste perplexe après avoir lu ce tome 1.

Lien : https://bienvenueducotedeche..
C'est loin d'être exceptionnel...!
Cette famille avait tout pour me plaire, je l'ai finalement trouvée malsaine et elle m'a fait pitié plus que rire car j'en ai détesté tous ses membres.
L'histoire est confuse, met longtemps à démarrer (voire jamais). Les enquêtes sont bâclées et ne servent que de prétextes pour placer des situations familiales, ce qui ne fonctionne pas.
Quant à l'humour, je le cherche encore.
Le résumé était sympa ,mais malheureusement je n'ai pas accroché je préfère un bussi ou un Agatha raisin =) je me suis un peu perdu dans le temps avec le retour en arrière puis le présent mais bon ce n'n'était pas mon style .
Je n'ai pas aimé et je l'ai abandonné !!!