Éditeur : Dystopia (01/10/2013)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Pas de texte de 4e de couverture. Sommaire : Brise-glace ; La Femme verte ; Le Tunnel ; Kiruna ; Le Pacte ; Mange-moi ; Moroï ; Le Courbe ; Carmina ; Reprise ; Le Rapt ; postface de Léo Henry.

BlackWolf
  08 juin 2016
En Résumé : Cru se révèle un livre difficile à chroniquer, mais aussi à appréhender finalement. Il propose ainsi 11 nouvelles qui vont nous plonger dans l'univers assez unique de l'auteur, où il faut se laisser porter par ces récits déstructurés, mélange d'émotion, de rebondissements, d'images qui viennent ainsi assaillir le lecteur et former au final un tout cohérent et ouvert. Il y a un vrai échange entre l'auteur et le lecteur, ou chacun doit faire sa part de travail pour aboutir à une histoire unique. On a clairement l'impression d'osciller entre réalité et surnaturel, offrant ainsi un fantastique surprenant, insidieux, à la fois présent et pourtant qui ne se dévoile pas vraiment, pas complètement. On plonge ainsi dans une atmosphère unique, froide, déroutante et entrainante qui donne envie d'en découvrir plus. Au milieu de tout cela on découvre un panel de personnages uniques qui nous font réfléchir sur l'amour, la folie, l'Homme qui ne laissent pas indifférent. La plume de l'auteur a un côté simple et pourtant percutant, d'une certaine façon poétique et efficace. Alors certes, il est arrivé qu'un ou deux textes me déroutent de trop, voir m'ont perdu, mais dans l'ensemble un recueil de textes fantastiques que je suis content d'avoir découvert. A chacun de voir si vous vous laissez tenter.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Charybde2
  04 février 2014
Onze incroyables nouvelles des confins où des mondes se frôlent.
Comme le dit Léo Henry en guise de conclusion à sa postface de cet excellent premier recueil de nouvelles : "Attention ! La couche est fine ! La glace est friable ! Restez près du bord !".
Ma note de lecture est désormais sur mon blog, ici : http://charybde2.wordpress.com/2014/02/04/note-de-lecture-cru-luvan/
julien_le_naufrage
  21 avril 2014
Pas facile d'approche donc mais résolument intéressant, "Cru" est un ouvrage qui vaut le détour.
Lien : http://naufragesvolontaires...
LucilleCBSLucilleCBS   08 février 2015
Les nuages regardent passer labanquise avec apathie. Leurs lacets grisaffleurent avec la patience inversée desorages. Je les regarde si fort que manuque fait mal.Je viens de recevoir l’appel d’un porteconteneursespagnol. La Dolorès. Il estprisonnier des glaces quelque part au sudde notre position. C’est notre premier appel.L’équipage est excité à l’idée d’engagerles manoeuvres.Nous avons tous vu la « femme à bord ».Elle est belle et prend ses repas avec lecapitaine. Personne ne lui a parlé. On parlepeu sur le brise-glace et quand nos yeuxs’égarent sur sa compagne, le capitainenous intime à beurrer notre craque-pain. »(« Brise-glace »)