Critique de Antiigone

LES THEMATIQUES ABORDEES ET L'INTRIGUE
Les thématiques abordées ont de suite trouvé écho en moi. Jean-Philippe nous parle de harcèlement scolaire vécu par une adolescente hypersensible en pleine quête identitaire, mais aussi de violences conjugales, de rêves d'avenir, de musique et d'amitiés à toute épreuve. Tout cela est magnifiquement mis en scène, avec humanité et authenticité. En parler à travers un livre de fiction, de cette manière, est une excellente façon de sensibiliser le lecteur, sans tomber dans la moralisation.

L'omniprésence de la musique ainsi que la manière dont Mélodie s'en sert pour entrevoir la lumière au bout du tunnel est aussi très bien amenée. J'ai beaucoup aimé l'originalité de son art, dont je vous laisse apprécier la subtilité lors de votre lecture. On ressent la recherche de l'auteur – ou une grande connaissance de la pratique musicale – pour rendre cette facette de son récit au plus proche de la réalité.

LES PERSONNAGES
Les personnages sont très attachants et la manière dont Mélodie nous parle à différentes époques de son existence y est, je pense, pour beaucoup. J'ai facilement pu m'identifier à elle et à ressentir ses émotions.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et apparaissent tout aussi bien travaillée que la narratrice. Ils apportent chacun leur participation au récit et suscitent d'autres axes de réflexion.

LA PLUME DE L'AUTEUR
La plume de Jean-Philippe Lux, découverte grâce à ce livre, est fluide et agréable à lire. Imagée et un brin poétique, tout comme son héroïne à fleur de peau, il nous transporte à travers des descriptions singulières et bien construites.

POUR CONCLURE...
En résumé, j'ai passé un agréable moment de lecture dans la vie de Mélodie qui m'est devenue familière, comme une douce amie, grâce à une intrigue bien ficelée et aux différents temps du récit. Les sujets traités avec justesse et humanité contribuent à la grande qualité de cette histoire que je ne suis pas prête d'oublier, comme une chanson plaisante qui nous reste en tête après l'avoir entendue. « Les notes de vie de Mélodie » est donc une histoire que je vous recommande vivement !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..