AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851976642
123 pages
L'Herne (13/04/2007)
4.25/5   12 notes
Résumé :
En toute chose, Rosa Luxemburg répugnait à la tiédeur. S'emparant d'un fait divers (l'empoisonnement mortel d'une centaine de miséreux par de la nourriture avariée, dans un asile de nuit berlinois), Rosa Luxemburg dénonce, avec verve et passion, la logique d'un système qui assure dans le même temps la prospérité indécente d'une poignée de privilégiés et jette dans la misère noire une frange croissante du peuple. C'est un certain ordre social qui assassine. C'est l'i... >Voir plus
Que lire après Dans l'asile de nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Très court récit, sorte de pamphlet dénonçant le traitement de l information quand une tragédie touche les indigents, les laissés pour compte du système dans l Allemagne du début du XXeme siècle.
Rosa Luxembourg paiera de sa vie, les luttes engagées, assassinée par le pouvoir en place.
Commenter  J’apprécie          120
Un petit livre qui permet de mesurer la force d'engagement et de caractère de Rosa Luxemburg. L'appétit de vivre aussi et l'amour de la nature. de ses prisons, de sa solitude, elle écrit à son amie Sonia (épouse de Karl Liebknecht, compagnon de route de Rosa Luxemburg au sein du mouvement Spartakiste) pour la soutenir moralement, l'aider à supporter l'enfermement de son mari. Elle demande à ce qu'on lui envoie des livres ou le texte d'un poème qu'elle a oublié, elle se plaint peu, préférant dans les moments de découragement ne pas écrire. Mais toujours elle reprend espoir, évoque des moments de bonheur passés pour mieux s'imaginer les revivre, bientôt, à sa sortie. le sort d'un petit oiseau ou d'un buffle de Roumanie lui importe plus que son propre sort. Elle a l'optimisme chevillé au corps (sans que l'on sache si cet état d'esprit est réel ou entretenu, mais qu'importe il est là) mais une sourde tristesse s'empare malgré moi à la lecture de ces lettres puisque je sais déjà ce qu'il adviendra de ses idées, de sa foi en l'homme, de sa vie.
Commenter  J’apprécie          40
Un petit texte très intéressant de Rosa Luxembourg, qui a partir d'un fait divers, va exprimer son opinion, et prôner la révolution et le communisme. Elle nous parle ici, d'un asile de nuit, ou les résidents sont mort par intoxication alimentaire. A partir de ça, elle montre que la société capitaliste, laisse sur le coté des centaines de pauvres âmes, des prolétaires, des ouvrier, délaissé et mourant comme des chiens dans les caniveaux et sur les trottoirs, tandis que de l'autre coté du mur, les riches capitalistes se prélasse dans leur confort, et quand bien même coupable de crimes divers.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Pour le jeune criminel Prosper Arenberg: une prison avec huîtres et champagnes et de gais compagnons. Pour des princes anormaux: l'indulgence des tribunaux, les soins prodigués par des épouses héroïques et la consolation muette d'une bonne cave remplie de vieilles bouteilles. Pour la femme de l'officier d'Allenstein, cette folle, coupable d'un crime et d'un suicide une existence confortable, des toilettes de soies et la sympathie discrète de la société. Tandis que les prolétaires vieux, faibles, irresponsables, crèvent dans la rue comme les chiens dans les venelles de Constantinople, le long d'une palissade, dans des asiles de nuit ou des caniveaux, et le seul bien qu'ils laissent, c'est la queues d'un hareng pourri que l'on trouve près d'eux. La cruelle et brutale barrière qui sépare les classes ne s'arrête pas devant la folie, le crime et même la mort.
Commenter  J’apprécie          70
Ainsi, chaque année, chez les prolétaires, des milliers d'existences s'écartent des conditions de vie normale de la classe ouvrière pour tomber dans la nuit de la misère. Ils tombent silencieusement, comme un sédiment qui se dépose, sur les fonds de la société: éléments usés, inutiles dont le capital ne peut plus tiré une goutte de plus, détritus humains, qu'un balais de fer éjecte. Contre eux se relaient le bras de la loi, la faim et le froid. Et pour finir la société bourgeoise tend à ces proscrits la coupe du poison.
Commenter  J’apprécie          110
Mes fenêtres donnent vers le Nord-Ouest, de sorte que j'aperçois parfois le soir de beaux nuages, et vous savez qu'un nuage rosé suffit à me mettre en extase et à me dédommager de tout.

Prison de Breslau, 2 août 1917
Commenter  J’apprécie          80
Le prolétaire ne peut attirer sur lui l'attention de la société qu'en tant que masse qui porte à bout de bras le poids de sa misère. Même le dernier d'entre eux, le vagabond, devient une force publique quand il forme masse, et ne formerait-il qu'un monceau de cadavres.
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd’hui, le thermomètre est à zéro, mais en même temps l’air est animé d’un souffle tiède et rafraîchissant qui fait penser au printemps, et entre les nuages épais et blancs comme du lait, se montre un ciel d’un bleu profond, tandis que les moineaux pépient gaiement : on pourrait se croire à la fin de mars. Je me réjouis à l’avance du printemps ; c’est la seule chose dont on ne soit jamais rassasié tant qu’on vit ; au contraire, on apprend à l’estimer et à l’apprécier chaque année davantage.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Rosa Luxemburg (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rosa Luxemburg
Une occasion de découvrir les dernières parutions de leur collection Les Plis, avec 6 nouveaux titres.
La nuit est couleur, Vincent Van Gogh Sur le bon usage des mauvaises santé, Marcel Proust Dans l’ombre des choses, Stefan Zweig Une heure de littérature nouvelle, Arthur Rimbaud Nos têtes audacieuses, Louisa May Alcott Le bonheur au coin de la rue, Rosa Luxemburg
autres livres classés : communismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
410 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}