AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2754821325
Éditeur : Futuropolis (06/04/2017)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Il rockait une fois… Bientôt 20 ans que Luz raconte l’histoire du rock, qu’il croque les scènes et ses publics. Des croquis de concert publiés dans les Inrocks ou dans Charlie Hebdo, Tsugi ou ses propres fanzines. Qu’importe la tribune, Luz est féru d’une musique qui fait du bruit, qui fait danser, et vibrer. Cette anthologie personnelle et amoureuse du rock conjugue des dessins connus et d’autres encore inédits, souvenirs de concerts et portraits d’artistes qui ont... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
bdelhausse
  01 septembre 2017
Le fil rouge d'Alive de Luz, c'est la transmission d'un héritage rock à sa fille... Question existentielle que se pose tout bon rocker... quelle musique de merde vont bien pouvoir écouter les gosses...?
Et Luz se rue sur sa "collec" de vinyles, faut que sa fille n'écoute pas Miley Cyrus ou Rihanna...
Alive déroule alors à la fois les souvenirs de Luz et la projection de ses angoisses musicales à l'égard de sa fille. Chaque page est un flash lié à un concert, un festival, une rencontre, et contient des dessins et du texte.
Les dessins sont triples: les croquis faits lors des concerts, les dessins retravaillés par la suite et quelques cases faisant intervenir Luz. Les textes sont les impressions de concert de Luz et des choses entendues de la part des fans. Comme ce fan de Motorhead qui demande à Luz de faire la bise à Cabu...
C'est parfois drôle, parfois hermétique (j'ai une bonne culture musicale, mais j'offre un verre à celui ou celle qui connaît 75% des groupes cités), parfois brouillon, très vivant, dynamique, caustique, vitriolé, décalé... C'est surtout et principalement LONG...
On est aux alentours de 400 pages... Et le truc de Luz, c'est l'alternatif, la contre-culture. Entre Mastodon et slipknot, il prend les seconds. Entre slayer et les Guns... les premiers. Mais son truc, son kiff, c'est le punk. Sonic Youth. Jello Biafra, Jarvis Cocker quand il se mêle à des gosses sur une musique de Michael Jackson pour dénoncer la pédophilie de la star... Puis il taille un costard à Bono ou aux Libertines. Il nous annonce que 2005 démarre mal, car il a chopé une gastro en écoutant le dernier France Gall... cela donne le ton. Il y a du Reiser, bien sûr. Mais comme je l'ai dit, j'ai trouvé cela lassant, long, pompeux, pénible. Alors on trace à travers l'album, et on s'arrête de temps à autres, quand on connaît le groupe et on sourit...
Mention spéciale pour le Dico de la Hype, très bien foutu, drôle et irrévérencieux, puissamment illustré. Quelques portraits dont celui de Neil Young -en blanc sur fond noir- m'ont vraiment scotché. Je me demande si Luz est parfois approché pour dessiner des pochettes de CD... Cela pourrait donner un résultat terrible.
Hélas... Raconter un concert, c'est impossible. C'est essayer d'expliquer une private joke... Celui qui a vécu le concert le revit en le racontant et celui qui l'écoute ne comprend pas... il ne pourra jamais comprendre un concert auquel il n'a pas assisté, même si c'est Luz qui le lui raconte.
The End.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (2)
LeMonde   22 mai 2017
Un hommage au rock et un hymne à la vie pour celui qui échappa à l’attentat de 2015.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeFigaro   19 avril 2017
Le dessinateur a croqué quinze ans de concerts. Une façon de transmettre sa passion, entre autres à sa fille.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
bdelhaussebdelhausse   22 août 2017
Une jolie fille de Chicago (via Cracovie) me susurre pendant le live moite de Hot Chip: "Je suis un ange, et toi un loup-garou avec des ailes dans le dos!", me voilà rassuré. (p.24)
Commenter  J’apprécie          20
bdelhaussebdelhausse   01 septembre 2017
Turbonegro, c'est Frankie Goes to Hollywood qui ferait du métal avec un porte-couilles en moumoute. (p.59)
Commenter  J’apprécie          10
bdelhaussebdelhausse   01 septembre 2017
A quoi peut bien servir un cubi de rosé quand on a fini de le boire à 19 heures? A protéger sa gueule de bois du soleil couchant... (p.27)
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Luz (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Luz
Le 7 janvier 2015, la France entière était ébranlée par les attentats de Charlie Hebdo. Luz, un des caricaturistes du journal a miraculeusement échappé à la mort ce jour là parce que c’était son anniversaire. Pour exorciser cette douleur, il a continué à dessiner et sort le 21 mai prochain sa bande dessinée “Catharsis”.
autres livres classés : Hip-hopVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
256 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre