TheBookEdition.Com (15/08/2019)
3.75/5   2 notes
« Je m’appelle Catherine. J’ai 35 ans, un appartement à Paris qui m’appartient, et un travail bien payé. J’ai aussi un fils de 5 ans, William, et une nounou en or, Claire. J’ai tout pour être heureuse. Et pourtant… »
Suivie par un psychologue, elle tente d’avoir une vie normale au milieu des moments où elle perd pied entre alcool, débauche et trous noirs. Témoin privilégié d’un meurtre dans la supérette où elle a ses habitudes, sa petite vie déjà pas si tranq... >Voir plus
VeroniqueHallier
  31 mai 2019
Comme vous l'aurez donc compris, on va suivre Catherine durant une semaine. Cette timeline est très ajustée au roman : on vit au jour le jour le quotidien, les peurs, les remords et les « déboires » de cette jeune femme. Maman célibataire, on est tantôt apeuré, tantôt compatissant envers cette femme dont le travail et l'éducation de son enfant de tout juste 5 ans ne laissent que peu de temps pour elle, une femme. Il faut dire que jouer sur tous les fronts est quelque chose de difficile, surtout quand on est fatigué, voire épuisé. Il faut dire que Catherine n'a pas connu que des jours heureux. On apprendra très vite qu'elle est effectivement suivie par un psychologue pour, entre autres, des troubles de la mémoire.
Ce qu'il y a de très intéressant dans cet ouvrage, c'est qu'en plus d'être écrit à la première personne (ce qui nous donne d'autant plus d'implication envers la protagoniste), il est aussi écrit au présent. Nous sommes donc plongés qu'on le veuille ou non dans la tête de Catherine. On y trouvera son affection pour sa nounou, Claire, toujours prête à l'aider lors de ses soirées d'infortune pendant lesquelles elle acceptera sans condition de garder le petit William.
Habituée aux aventures d'un soir par rappel du passé (abandonnée par son homme alors qu'elle n'était enceinte que de quelques semaines), et par peur de l'avenir avec un bouleversement potentiel dans ses habitudes, on sent que Catherine ne sait plus trop par quel bout commencer pour reprendre sa vie en main. Elle rencontre alors Julien, un gentil garçon qui va se rendre utile dès que possible.
Entre manipulations, oubli, projection et volonté de comprendre, nous allons nous plonger dans un roman sombre, une histoire peu banale dont l'héroïne est tant à plaindre qu'à blâmer.
Un personnage attachant, une plume fluide et simple qui nous permet de dévorer tout ça sans encombre. Malgré quelques petites longueurs somme toute nécessaires, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Quant à l'intrigue, elle se tient. Quelques événements qui pourraient sembler être « énormes » s'expliquent au fil de la lecture qui se veut fluide.
Je remercie donc l'auteure de m'avoir donné la chance de découvrir son univers via son premier roman !
Je ne peux vous en dire plus sans prendre le risque de vous spoiler 🙂
Bonnes lectures à tous ! 🙂
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
kali77
  12 juin 2019
Tout d'abord merci à l'auteure de m'avoir permis de lire en avant première son livre qui ne sort que le 15 aout prochain.
La 4ème de couverture m'a de suite intriguée. Cependant au fil des pages j'ai pas été plus emballée par l'histoire que j'ai trouvé un peu trop « brouillon ».
On suit Catherine 35 ans avec son fils de 5 ans, l'histoire commence par un braquage dans une supérette avec meurtre de la caissière. Catherine est la seule témoin.
Sortant du commissariat elle rencontre dans le métro Julien et direct le feeling passe bien … une histoire d'Amitié nait entre eux …
Alors sans rentrer dans les détails pour ne pas spoiler j'ai trouvé peu crédible l'histoire de Catherine vis-à-vis de son fils qu'elle laisse à la nounou à tout va, même la nuit .. mouais même la nounou n'a pas l'air vraiment de s'inquiéter …déjà pour moi gros Point noir ; Ensuite le dénouement on le voit venir donc pas vraiment de surprise et la révélation a manqué une fois de plus de crédibilité
Je déteste faire ce genre de retour .. mais là j'avoue que je suis passée totalement à coté de cette histoire  pourtant l'intrigue aurait pu être davantage psychologiquement instable mais il a manqué de profondeur et de crédibilité. Encore une fois ce n'est que MON AVIS bien sûr et je ne veux pas « détruire » le travail de l'auteure.

Lien : https://www.instagram.com/au..
AngeliqueLeslecturesdangelique
  10 août 2019
Volontairement confus, puisqu'il est issue de l'esprit de Catherine, le récit est prenant. Dans un huis-clos, je me suis souvent sentie mal à l'aise avec la jeune femme, parfois avec Julien. J'ai eu des sensations étranges vis-à-vis des protagonistes. L'immersion dans les pensées de Catherine nous trouble mais nous happe dans cette folle semaine. Je me suis questionnée, j'ai fait des suppositions. Ma curiosité a été piquée : j'avais hâte d'arriver au dimanche pour connaitre le dénouement de ce roman psychologique. Je n'ai pas été déçue bien que j'avais une idée de ce qu'il se passait.
La plume de l'auteure est agréable, elle a su me plonger dans les méandres de Catherine avec brio.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   10 août 2019
- Les mains en l'air !
Mon sang ne fait qu'un tour dans mon enveloppe corporelle. Cette voix si froide, si grave, si... Tant de choses se bousculent dans ma tête à cet instant. Je crois que j'ai conscience de ce qui arrive, pourtant je me demande...
- J'ai dit les mains en l'air !
La voix n'était déjà pas calme lors de son premier retentissement. À présent l'effroi s'empare de moi. Ce qui m'entoure est réel, je reconnais les lieux, tandis que mes yeux viennent de se fermer. La peur, sans doute.
- Je vais tirer !