Critique de Elfiramoon

Les souvenirs oubliés ; Bloodwitch Luz Oscuria
Tout d'abord je ferai une petite remarque sur le résumé qui en dit trop je pense, alors si vous souhaitez le lire, ne regardez pas la 4eme de couv, j'ai supprimé ci-dessous quelques phrases au résumé éditeur.
Difficile de faire un retour sur ce roman, je dirais d'ailleurs 2 histoires en un roman. A vous de voir si elles ont un lien ;)
D'un coté, c'est Catherine qui se raconte, on sent tout de suite qu'il y a quelque chose qui cloche en elle. On la découvre au moment où elle est témoin d'un meurtre dans la superette où elle fait ses courses. Elle a de grosses pertes de mémoires.
De l'autre, Julien, victime d une amnésie totale suite à une violente agression qui l'a plongé un moment dans le coma. Il doit tout réapprendre.
Ce qui fait l'originalité du roman, c'est que les histoires ne sont pas alternées, elles sont racontées séparément, d'abord Catherine, puis Julien.
Je ne sais pas trop qu'en penser, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas, j'ai lu jusqu'au bout car je voulais savoir bien sur. J'avoue avoir préféré l'histoire de Julien, mais peut-être parce que j'avais découvert Catherine avant ?
L'histoire de Catherine (sachant que je ne suis pas capable d'écrire 3 lignes) je l'aurais faite plus courte, trop de longueurs pour moi, du coup je m'y suis parfois ennuyée. Je n'ai pas ressenti cela avec Julien.
Une écriture agréable, on sent bien dans le style de l'auteur les difficultés de mémoire des deux protagonistes même si ce sont pour des raisons différentes.
Avis mitigé donc, et pourtant, je vous encourage à le lire car il m'a interpelée. (difficile à expliquer)

Résumé éditeur :
2019 :
« Je m'appelle Catherine. J'ai 35 ans, un appartement à Paris qui m'appartient, et un travail bien payé. J'ai aussi un fils de 5 ans, William, et une nounou en or, Claire. J'ai tout pour être heureuse. Et pourtant… »
Suivie par un psychologue, elle tente d'avoir une vie normale au milieu des moments où elle perd pied entre alcool, débauche et trous noirs. Témoin privilégié d'un meurtre dans la supérette où elle a ses habitudes, sa petite vie déjà pas si tranquille va basculer, en seulement une semaine.

2014 :
« Je m'appelle Julien. J'ai 31 ans et nous sommes en 2014. du moins, c'est ce qu'on vient de m'expliquer. Je viens de reprendre connaissance à l'hôpital, en soins intensifs. Je ne me souviens de rien, pas même de ma propre vie avant ça. »
Personne ne sait ce qui s'est passé, sauf lui, quelque part enfoui tout au fond de sa mémoire. Il va se rappeler progressivement les faits.