Quelques jours dans la vie de Vernon Subutex...

La fête est finie pour l'ancien disquaire. Fini le Rock n'Roll, reste la nostalgie. Et la musique. Fini le star system, aucune extra-ball pour celui qu'il éjecte. Finie la survie, reste une prolongation qui va conduire Vernon à repousser - un peu - l'échéance inéluctable, celle de la rue.

Sous des couverts d'intrigue policière - somme toute bien faible - la force de ce livre réside dans la succession de caractères, de destins et de solitudes accumulées magistralement décrites pas Virginie Despentes avec une gravité, une profondeur qu'on ne lui connaissait pas.

La force du style et le juste choix de chaque mot (dusse t-il choquer le lecteur pudibond égaré) que j'avais adoré dans Apocalypse Bébé, fait ici place à plus de recul, qui ressemble à une certaine forme de maturité. Ce que le livre perd en rythme et en fil conducteur, il le gagne en sincérité, voire souvent en émotion.

Ce livre est déroutant, car il frappe là où on ne l'attend pas et dévoile certainement beaucoup plus de son auteur - qui n'a désormais plus rien à prouver - que ses précédents romans.

Sublime adaptation du premier tome et de la moitié du deuxième de la célèbre trilogie de Virginie Despentes. le graphisme et la mise en couleurs sont magistraux et servent parfaitement la narration, les liens à la musique et le trouble qui habite chacun des personnages, renforçant l'humanité et les limites de chacun. Chaque page révèle une nouvelle composition dynamique et enlevée. Un très bon moment de lecture.
Il fallait bien le vrai talent de Luz pour rendre l'histoire de Despentes un peu digeste! On peut passer les pages en se détachant du récit pour se concentrer sur les réalisations de Luz, et se dire qu'on le regrette dans le dessin d'actualité. Je n'ai pas bien saisi l'intérêt de l'histoire, mais l'ouvrage vaut le coup juste pour son graphisme.
A lire !

A travers les désastreuses aventures de Vernon Subutex, Virginie Despentes nous emmène dans les rues de Paris, à la rencontre d'une ribambelle de personnages.

On passe du mec violent qui bat sa femme à la célébrité noire qui parle de son expérience face au racisme, sans oublier la pornstar et les personnes trans. Mais quel dommage que Despentes zappe sans approfondir ces sujets, pourtant si importants et actuels !

En définitive, une adaptation graphique de Luz qui m'a beaucoup plu, mais un roman qui se prétend plus social qu'il ne l'est réellement... On attend cependant le second tome avec impatience !
J'ai mis du temps à me décider de lire ce livre, mais j'ai vraiment apprécié cette lecture. L'auteure décrit avec un réalisme fort et puissant la société actuelle. Les personnages sont bien construits, rêves et désillusions, espoir et d'échéance. Une belle oeuvre.
l'alchimie prend bien entre le roman de Despentes et le graphisme de Luz. on retrouve le plaisir du texte accompagné par les dessins qui sont en phase avec le genre (rock, drogue, sexe, sdf, Paris, Barcelone…). la mise en page est parfaite pour s'adapter au rythme du roman. Très bel ouvrage de bande dessinée.
Si la série ne rendait vraiment pas justice au très bon roman de Despentes, cette BD est un pur régal ! Luz-Despentes, ça matche. Ca foisonne, c'est noir, dense, les personnages sont bien là et la bande-son au top. Une oeuvre rock, assurément 🙃
Vivement le deuxième acte !
Excellent ! Une claque, très mélomane, c'était quasi assuré.
Puis quelques délires à la Lauzier pour les planches et Calaferte pour l'histoire : parfait pour moi, donc.
Vivement le tome 2