Guillaume Czerw (Autre)Franck Lacroix (Autre)Francis Luzin (Autre)
Editions de la Martinière (01/04/2021)
4.12/5   4 notes
50 pâtissiers renommés accueillent Hélène Luzin dans leur laboratoire pour partager leurs secrets de création.
Après le succès des 50 plats de grands chefs qu'il faut avoir goûtés une fois dans sa vie, Hélène Luzin est partie aux quatre coins de la France à la rencontre de 50 pâtissiers. Elle en a tiré des entretiens intimistes où chacun d'eux se dévoile grâce à un gâteau emblématique qui a marqué et redessiné le paysage de la gastronomie sucrée. Ces artisans... >Voir plus
Que lire après 50 gâteaux de grands pâtissiers qu'il faut avoir goûtés une fois dans sa vieVoir plus
* Présentation de la FNAC :

Après le succès des « 50 plats de grands chefs qu'il faut avoir goûtés une fois dans sa vie », Hélène Luzin est partie aux quatre coins de la France à la rencontre de 50 pâtissiers. Elle en a tiré des entretiens intimistes où chacun d'eux se dévoile grâce à un gâteau emblématique qui a marqué et redessiné le paysage de la gastronomie sucrée.

Ces artisans d'exception racontent leur rapport au patrimoine de la pâtisserie française, les rencontres qui les ont enrichis ainsi que leurs produits fétiches.

de la Noisette de Cédric Grolet à l'Ispahan de Pierre Hermé, en passant par le Paris-Brest de Philippe Conticini, et le Baba de la Maison Stohrer, derrière chaque gâteau se cache un portrait passionnant ainsi qu'une recette pour se faire plaisir.

Hélène Luzin a fondé l'agence « Marques et Chefs » en 2013. Passionnée par l'univers de la gastronomie depuis son plus jeune âge, elle est partie à la rencontre de tous ces pâtissiers d'exception afin de mettre en lumière les créations qui lui ont fait ressentir de grandes émotions pâtissières.

* Mon avis :

C'est avec un immense plaisir que j'ai reçu et lu ce magnifique ouvrage. La qualité et la composition sont remarquables. Pour chaque pâtissier, on découvre une interview (présentation, madeleine de Proust, gâteau signature, inspiration…) ainsi que son gâteau emblématique (ingrédients, recette, photographie).

Par contre, il ne faut pas s'attendre à un livre de recettes car les termes sont parfois très techniques et les réalisations complexes. On peut repérer des astuces, des façons de faire, des ingrédients mais il s'agit surtout d'un livre pour découvrir des passionnés de la pâtisserie.

Enfin, j'ai remarqué deux étrangetés :
- Pour la Tarte citron vert basilic (p.194-199), le basilic n'est mentionné ni dans les ingrédients ni dans la recette (p.198).
- Pour la Madeleine coeur de miel (p.336-345), François Perret déclare « banni[r] tout ce qui est UHT » (p.339) mais on retrouve du « lait entier UHT » dans les ingrédients (p.344).
Ces remarques prouvent surtout que j'ai dévoré ce livre, sans en perdre une miette.

Amoureux et curieux de nos belles pâtisseries, ce livre est pour vous.
Un très beau livre que celui-ci. Des interviews de grands pâtissiers (quasiment que des hommes par contre…), des photos qui donnent très envie et des recettes d'une très grande complexité. J'ai pu en tester quelques uns, et ils valent en effet le détour. Après je ne pourrai pas dire qu'il s'agit des 50 gâteaux qu'il faut avoir goûtés dans sa vie, et ce pour plusieurs raisons : ils ne sont pas toujours proposés en boutique (ou pas toute l'année), leurs établissements sont situés à de nombreux endroits et surtout certains sont en fait des restaurants de grands hotels où ne vient pas pour prendre un gâteau à emporter. Bref, à moins d'avoir beaucoup beaucoup d'argent, beaucoup de temps et un peu de chance, il semble peu probable d'arriver à tous les goûter.
J'ai demandé cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique, merci à Babélio et l'éditeur, alors que je ne suis pas du tout dessert. Cela tombe bien, comme le souligne Hélène Luzin dans son éditorial, le gâteau se savoure maintenant en dehors des repas. Cet ouvrage, de facture classique propose 50 chapitres sur le même modèle : interview/portrait du pâtissier, histoire et enfin recette de la création. J'ai été très intéressée par le contenu même si le point faible pour moi est la répétition des mêmes questions. Je déplore le peu de femmes pâtissières présentées et la surreprésentation parisienne, est-ce la réalité? Alors prête pour me lancer? Pas vraiment, je pourrai tenter quelques recettes mais dans l'ensemble au vu de la technicité de ces dernières je me contenterai, avec plaisir, de "l'histoire" qu'elles racontent.
Je l'avoue, je suis depuis toujours ce que l'on appelle un "palais sucré ". J'adore faire et déguster des gâteaux. Ce livre est donc un véritable trésor. Hélène Luzin nous dévoile dans ce sublime ouvrage les secrets des artistes de la pâtisserie. Les photos sont gourmandes. Les recettes sont précises. Chaque pâtissier nous offre généreusement sa madeleine de Proust...avec la recette. Je régale en ce moment mes yeux avec le tourbillon citron vert et basilique. Et en authentique nantaise, je vais commencer par la recette des petits lus de Vincent Guerlais.