L'opale de feu tome 1 sur 3
EAN : 9791026201052
Anne-Cerise LUZY (22/11/2014)
4.22/5   9 notes
Dans la tribu isolée des Sajaras, l'âme de chaque être humain est liée à celle d'un anima - un animal avec lequel les hommes communiquent par télépathie et dont ils partagent certains attributs.
Cateline, une adolescente, est liée à la chatte sauvage Kaslane, ce qui est une exception parmi les siens.
Avec sa meilleure amie Varagna, elle assiste à l'enlèvement de leurs parents par des inconnus. Les deux jeunes filles se lancent à leur secours.
Ma... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, merci à Anne-Cerise LUZY de m'avoir permis de connaître ce premier tome !
Le résumé : Cateline et son amie Varagna, deux Sajaras dont l'âme est liée à leurs animas, voient leurs parents se faire enlever sous leur nez et décident de suivre les hommes ayant emmené leurs familles, leur tribu.
Suivra une longue quête, un long voyage, qui confrontera Cateline et son amie à beaucoup de danger. Plus particulièrement cet étrange individu à la chevelure blanche qui a ordonné l'enlèvement des Sajaras.
Ce voyage sera également un moyen d'en apprendre plus sur elle, sur son opale de feu et sur les rêves qu'elle fait depuis bien longtemps.

Un premier tome qui permet de découvrir l'univers de Cateline, diamétralement opposé au monde actuel. Les Sajaras sont une tribu associée à leurs animas, animaux de toutes sortes dont l'âme est liée à celle de leur humain. Ils vivent dans la nature, sont entourés de la forêt, partagent leurs biens et évoluent dans la paix.
L'histoire est fluide et se lit toute seule, la plume de l'auteur est très agréable, simple, facile à lire. Les scènes se dessinent aisément sous la lecture.
Le déroulé de l'histoire est prenant et promet des prochains tomes riches en aventure! Les personnages sont attachants, les Sajaras ayant chacun une particularité les rapprochant à son anima, tous ayant leur personnalité propre. Cateline, brave et mystérieuse, Varagna, forte et fidèle à leur amitié et Antas, drôle et rebelle à la fois.
Une histoire fantasy pour les jeunes et les moins jeunes, que je conseille à tous !
Si au départ, j'ai eu un peu de mal à accrocher à cause d'une immersion trop rapide dans l'univers de l'histoire, j'ai rapidement été séduite par celle-ci.
L'opale de Feu est une aventure intrigante plutôt bien menée mêlant action et début de romance. Les personnages sont crédibles et ne laissent pas indifférents.
Jusqu'à la fin de ce tome 1, le lecteur se pose des questions et veut en savoir les réponses. Et quand le livre est fini, l'envie de lire le tome 2 est bien présente.
Une lecture agréable destinée aux adolescents.
Un premier roman jeunesse très très prometteur !! C'est un roman très sympa, bien écrit . On s'attache vite à ces deux jeunes filles bien courageuses, et à leurs " animas". A quand la suite ?
Je voudrai tout d'abord remercier Anne-Cerie de m'avoir confier son livre.

Voici un livre très plaisant à lire !

L'histoire n'est pas sans rappeler Les Outrepasseurs de Cindy van Wilder avec des humains associés à des animaux.
Mais là, rien de virtuel. Les animaux sont bien présents dans la vie de nos héros suite à un rituel d'association.
Le scénario est bien développé avec un rythme entraînant qui pousse à tourner les pages avec une écriture fluide et facile à lire.

Les deux héroïnes sont fort différentes côté caractère mais complémentaires.
On sent que l'auteure les a étudié, retourné, construit.
Elles ne baissent pas les bras et se battent malgré les épreuves.

Personnellement j'ai passé un bon moment en compagnie de Cateline et Varagna !

Ce livre est accessible dès 13 ans jusqu'à… à vous de voir !
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier tome. L'histoire est bien ficelée, prenante. L'écriture est simple, fluide. Anne-Cerise Luzy nous offre un roman jeunesse très divertissant. J'ai, bien sûr, envie de découvrir la suite de cette sympathique histoire.
Lien : http://jeanneselene.blogspot..

Soudain, les soldats tirèrent leur épée. Ils la brandirent en avant et, dans un grand cri à l’unisson, lancèrent leurs montures au galop. Ils se dirigeaient droit sur le petit campement.
Ébranlées, Cateline et Varagna restèrent figées, interdites. Les inconnus attaquaient, arrachant des mottes de terre, écrasant les hautes herbes sur leur passage. Le grondement des sabots emplissait la plaine et semblait se répercuter sur les montagnes, le sol tremblait sous la charge. Les Sajaras, pris au dépourvu, ne pouvaient ignorer les intentions hostiles de ces étrangers. Après un instant de flottement, chacun attrapa son arme et se tint prêt à défendre chèrement sa vie. La fuite ne leur apporterait pas le salut : les chevaux étaient bien trop rapides et la forêt trop clairsemée pour les arrêter.
Personne à part Kaslane, bien sûr.
Celle-ci représentait bien plus qu’un simple animal de compagnie, bien plus encore qu’un compagnon intelligent. C’était son anima, celle dont l’âme était liée à la sienne. Reflet l’une de l’autre, la chatte sauvage avait des yeux vairons semblables à ceux de Cateline. Leur attachement magique leur permettait de communiquer par télépathie et de partager certains attributs, comme les griffes rétractiles ou une vision nocturne améliorée.
Son lien avec un chat sauvage n'était probablement pas étranger à son sentiment de singularité. D'aussi loin que remontent les souvenir de son peuple, jamais un félin n'avait accordé sa confiance à un humain dans une association d'âmes. Ces animaux étaient connus pour être indépendant et imprévisible. La différence a toujours rendu l'homme méfiant, et celle de Cateline n'y faisait pas exception.
L’homme aux longs cheveux blancs pivota face à Cateline, pour contrer une autre attaque avec son épée ensanglantée. Leurs regards se croisèrent et elle esquissa un mouvement de recul : ses yeux étaient aussi foncés que sa chevelure était claire. Cette noirceur semblait refléter son âme et rendait son visage terrifiant.