Éditeur : Delcourt (07/09/2016)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 20 notes)
Dans ce voyage au pays du cerveau, guidée par des neurologues et des psychiatres de renom, Fiamma Luzzati rencontre un homme qui mange les portes, une femme qui prend son mari pour un chapeau, une autre dont la main gauche défait ce que fait la droite… Le résultat est un hommage à la fois vif, touchant et drôle au grand neurologue et écrivain anglais Oliver Sacks.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ninosairosse
  21 février 2019
♫C'est le plus beau jour de ma vie, j'ai retrouvé mon chapeau
Dernier étage de ma coquetterie, c'est le soulier de mon cerveau♫
Le chapeau - Guy Béart - 1957 -
Syndrome d'Ondine
c'est congénital
quand le gène, il s' taille
le cortex cérébral, neurones partie occipitale
oublie qu'on respire, toute une combine !
Des genets récents sur l'herbe
dégénérescence imberbe
Notre cerveau consomme du glucose
regarde l'IRM et coûte comme il te cause
Si trop peu, atrophie corticale, la partie en vert
c'est pas toujours rose
forme rare d'Alzheimer
Directement inspirée du Docteur Oliver Sacks (1933-2015)
l'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau (1985)
Fiamma Luzzati, hypocondriaque des mots niaque
nous fait visiter les moindres espaces de notre cerveau
♫Est-ce Dieu, est-ce Diable
Ou les deux à la fois
Qui, un jour, s'unissant,
Ont fait ce matin-là ?
Est-ce l'un, est-ce l'autre ?
Vraiment, je ne sais pas
Mais, pour tant de beauté,
Merci, et chapeau bas.♫
Barbara- 1964
livreclem
  12 janvier 2017
Un exposé de quelques maladies touchant le cerveau et les recherches qui peuvent être liés par la découverte de symptômes. A la portée de tous, cette BD est très intéressante.
vellard
  24 septembre 2017
Une B.D. agréable ,facile à lire et non dénuée d'humour .
12 courts chapitres nous permettent de faire un petit voyage au pays du cerveau et miracle , tout est parfaitement compréhensible!
Bien évidemment ,il n'est nullement question de faire le tour de cette immensité que constitue le contenu de nos boîtes crâniennes !! Cependant , cet ouvrage peut nous donner l'envie d'aller voir plus loin, de s'intéresser de plus près à ce mystérieux continent (dont les scientifiques les plus performants dans le domaine sont très très loin d'avoir fait le tour)
Toutefois ,les ouvrages consultés alors risquent de ne pas avoir la dimension ludique que comporte ce livre!
Harioutz
  12 novembre 2016
Une excellente BD sur le thème des maladies neurologiques. J'ai aimé ce parcours, ces rencontres, et l'aveu d'impuissance des médecins.
Ellanamamanda
  15 novembre 2020
La femme qui prenait son mari pour un chapeau est une bande-dessinée très intéressante sur la neurologie et le fonctionnement du cerveau, à travers des anecdotes de patients mais du corps médical. L'autrice a en effet rencontré de nombreux neurologues et spécialistes de différentes parties du cerveau pour écrire sa bande-dessinée, sans pour autant négliger le ressenti des patients, le tout dans des histoires aussi étonnantes que touchantes. Une belle bande-dessinée, simple à lire, très intéressante et avec un assez d'humour pour la dévorer en quelques heures !

BDGest   31 octobre 2016
Précise, tout en évitant trop de jargon technique, elle réalise un excellent travail de vulgarisation truffé d’exemples quasi-fantastiques à propos de ce qui se passe entre nos deux oreilles.
BoDoi   24 octobre 2016
Fiamma dessine d’un trait vif et simplifié, rapidement colorié, sur fond blanc. Elle distille son humour afin d’aborder ces tragédies sans pathos.
Sceneario   10 octobre 2016
Voyage sans agrément et science sans consistance, si vous souhaitez en savoir plus sur votre cerveau, ne comptez pas sur ce recueil de blog.
HarioutzHarioutz   12 novembre 2016
Notre corps est une machine à sensations faites de terminaisons nerveuses.
Les yeux, la peau, le nez, les oreilles ... envoient en permanence des infos au cerveau.
Ces infos sont des signaux électriques qui voyagent à l'intérieur du cerveau.
lanardlanard   19 mars 2017
LES MODÈLES, C'EST DES MIROIRS

- "Oliver Sacks?!?...
- "Bonjour je viens de lire le premier chapitre de votre livre... intéressant!
- "Vous m'avez inspirée, vous savez? J'aimerais avoir un guide comme vous pour mon livre.
- "Comme moi? A quoi bon? Il ne faut pas appliquer ma recette, mais la vôtre. Débarrassez-vous des modèles, ce sont des miroirs: vous êtes tournée vers le reflet et la vie est derrière vous."
M-PiM-Pi   02 avril 2017
Et si le circuit est défaillant, vous ne ferez rien: l'apathie s'installe.
- Tu pourrais quand même me filer un coup de main!
- Désolée, mon circuit d'auto-activation psychique est en panne...