AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Emmanuelle1984


Martin est un jeune homme tout ce qu'il y a de plus normal: beau, intelligent, sexy, intéressant, responsable d'un Systembolag (suédois pour Monopole d'Etat de vente d'alcool), mais il est pourtant bien différent des autres hommes. Les femmes bipèdes, ou symétriques, comme il les décrit, ne l'intéresse pas du tout et ne lui font aucun effet. Lui son truc, ce sont les femmes "différentes", disproportionnées, amputées d'un membre et cela depuis son plus jeune âge. Il fait tout pour entrer en contact avec elles et les rencontrer. Jusqu'au jour où il fait la connaissance de la femme parfaite à ses yeux, Paula, une jambe qui s'arrête au genou et l'autre en dessous de la hanche... il tombe éperdument amoureux d'elle. Pour lui c'est le coup de foudre immédiat, la femme la plus belle, la femme de sa vie. Mais la jeune femme abandonnée à la naissance, est sur la défensive et ne comprend pas l'engouement et l'attirance de Martin pour sa personne. Elle n'a jamais connu l'amour et le jeune homme va devoir s'armer de patience, afin de la séduire et de lui faire prendre confiance en elle.

Différente, la meilleure amie de Martin, Leo, l'est aussi. Mise à la porte par ses parents à l'âge de 18 ans, en raison de son homosexualité, c'est une jeune fille déjantée, rebelle, qui collectionne les conquêtes féminines. Avec Paula, ce sera directement le clash, et toute amitié semblera impossible, tant les deux jeunes femmes sont différentes. Leo s'exprime sans retenue et sans tact, malgré qu'elle soit jeune professeur, alors que Paula linguiste à l'université, prépare un doctorat sur les différences fondamentales dans l'emploi des locutions verbales, et ne rit pas des blagues de cette dernière, qu'elle trouve réellement vulgaire. Martin quant à lui, vit assez mal le conflit entre les deux personnes qu'il affectionne le plus au monde et de qui il a le plus besoin. Il voudrait tant qu'elles puissent s'apprécier...

Avec "Différente", Sara Lövestam signe son premier roman en version française. Ce qu'on pourrait au premier abord prendre pour un roman pervers et de voyeurisme malsain, envers ces femmes "différentes", n'en est rien. Certes, on assiste à quelques scènes de sexe lesbien et à la description de certains fantasmes particuliers de Martin, mais c'est en réalité un véritable hommage aux différences, qu'elles soient sexuelles ou physiques. Cette histoire est drôle, originale, prenante, mais surtout émouvante.Attendez-vous également à être surpris par la tournure que prend le roman.

Comment ce trio va-t'il s'accepter, apprendre à gérer l'amour et l'amitié, ainsi que ses différences bien particulières? Vous le saurez en découvrant ce premier roman de S. Lövestam. Son second roman en français sortira en 2014 chez Actes Sud également.
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}