Critique de helhiv

Magnifique roman ! En route vers toi, c'est quinze ans de la vie de Signe, une institutrice suédoise du début du 20e siècle engagée pour l'égalité salariale puis pour le droit de vote des femmes. Ses combats vont lui permettre de vivre des passions amoureuses avec d'autres militantes. En parallèle, un siècle plus tard, Hannah, se retrouve, par hasard, le même jour, en possession de quatre objets ayant appartenu à Signe. Ces objets vont la conduire sur les traces de leur ancienne propriétaire tout en changeant sa vie, lui donnant plus d'assurance et lui permettant de s'interroger sur qui elle est vraiment tout au fond d'elle.
L'alternance de courts chapitres rend la lecture de ce très beau roman d'amour haletant. Sara Lövestam entretient parfaitement le désir d'aller plus loin dans l'histoire si bien qu'à la fin de chaque chapitre, on se dit : allez, encore un ! et ce jusqu'à des heures avancées de la nuit !
Bien que les constructions des deux romans soit très différentes, je n'ai pu m'empêcher de rapprocher cette histoire de Caresser le velours de Sarah Waters que j'avais tout autant adoré. Les émotions décrites par Sara Lövestam sont toujours justes et il est bien difficile de résister à l'empathie, de ne pas rentrer dans le roman. Et la dernière page achevée, on regrette de devoir quitter ces personnages qu'on a accompagnés, dont on a intégré le monde, dans lesquels on a mis un peu de nous pour les faire mieux vivre.
Je recommande sans aucune réserve ce livre fin, intelligent et émouvant. Ce que j'aime la littérature !