ISBN : 2075093261
Éditeur : Gallimard Jeunesse (21/06/2018)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Marginale, d'origine cubaine, Steffi est harcelée par les filles de sa classe. Aller en cours est tous les jours un exercice de survie. Ce qui la fait tenir: la force qu'elle trouve dans son amour pour la musique et son don pour la basse.

Jeune jazzman qui s'est fait un nom à Stockholm pendant la Seconde Guerre mondiale, Alvar a des souvenirs à revendre et ne vit que pour sa passion.
Quand leurs routes se croisent, passé et présent se mêlent. ... >Voir plus

Bookscritics
  27 juin 2019
Un pays, deux univers, deux mondes différents, une seule passion : le jazz ! Un livre que j'ai acheté uniquement pour le titre, en fait. Parce que j'avoue, il me vendait du rêve.
Quand je l'ai acheté, je ne me souviens pas si j'avais lu le résumé ou non, du coup, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le lisant. Mais, je pensais quand même à une petite romance entre un garçon et une fille réunit par la même passion : jouer de la musique.
Mais en fait, pas du tout ! On fait la découverte, d'Alvar et Steffi. Alvar, est un vieux monsieur qui habite dans une maison de retraite et Steffi, une jeune adolescente de quinze ans, allant au collège ! C'est une rencontre qui se fait tout à fait par hasard. Ils se lient d'amitié et Alvar entreprend de raconter sa vie à Steffi… le fil conducteur ? le jazz.
Avec un fond de Seconde Guerre Mondiale !
Vous commencez à le savoir, mais les livres qui parlent de la S.G.M, j'aime beaucoup ! D'autant plus, s'ils nous racontent la vie des personnes qui subissaient de manière « indirecte » la Guerre. Les personnes qui n'étaient pas les sur le front. Les pays qui n'étaient pas vraiment dans la guerre.
Certes, ils ont eu des conséquences de la Guerre. Mais, ça ne les pas empêcher de vivre leur vie, même s'ils vivaient dans une peur retenue si je peux dire ça comme ça.
Et pour ça, il y avait les concerts au Nalen, le soir avec les groupes de Jazz que seuls les initiés écoutaient sans jugement et sans peur. Parce qu'à l'époque, le Jazz n'était pas bien vu…
Comme Steffi, d'ailleurs… Elle n'est pas aimée dans son collège et se réfugie dans la musique pour se sentir enfin elle-même !
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé ! Parce qu'on en apprend beaucoup sur les suédois pendant la Seconde Guerre Mondiale : comment, ils la vivaient et surtout qu'elle place avaient pour eux la musique notamment le Jazz.
Lien : https://bookscritics.net/201..
Tom_Left
  24 juillet 2019
Si la musique pouvait rythmer tout un livre, nul doute que « le Jazz de la vie » de Sara Lövestam serait l'un des plus mouvementés ! Cette rencontre entre deux musiciens de deux générations différentes est pleine de tendresse, d'humour et de bons sentiments. L'histoire de la jeune fille cherchant un but fait échos à celle du vieux jazzman revivant se jeunesse à travers elle.
Découvrir le monde du jazz, au sein de la capitale Suédoise lors de la Seconde Guerre mondiale, est très intéressant car on en apprend beaucoup sur la vie d'un musicien de l'époque, mais aussi sur les conditions des suédois pendant la guerre. le roman nous parle également de sujets tels que harcèlement scolaire ou la peur du regard des autres.
Et puis c'était également l'occasion de découvrir des artistes tels que Povel Ramel !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
JacquesYvesDepoix
  31 juillet 2018
Roman intéressant et atypique, vu la tranche d'âge visée. Il immerge le lecteur dans l'univers du jazz, faisant se rencontrer deux personnages appartenant à deux générations très éloignées et permettant ainsi de nombreux flash-back. L'ensemble est plutôt réussi, même s'il comporte des longueurs. J'aurais aimé que les protagonistes tirent davantage bénéfice de leur rencontre. Or, l'histoire, de ce point de vue, est fade : Steffi et Alvar sont deux personnages rendus inamovibles à bien des égards.

LeMonde   03 décembre 2018
Le point de départ de cet opus aurait pu paraître mièvre de prime abord. Mais les flash-back sans blues, les personnages hors des archétypes et une fin optimiste où tout n’est cependant pas résolu comme par magie offrent un récit tranche de vie nuancé et rythmé.
echosdemotsechosdemots   30 octobre 2018
Moi je suis blue. C'est une expression des premiers temps du blues, un sentiment de résignation, l'impression de crouler sous le poids de ce qui nous arrive. Dans mon cas, des agressions. Mais seuls les lâches s'en prennent aux autres. Les forts... Les forts vont de l'avant.
echosdemotsechosdemots   30 octobre 2018
L'ennui, c'est qu'elle ne comprendrait pas tout, par exemple la sensation que l'on éprouve en descendant un escalier jusqu'à une cave, pendant la guerre, et que l'on y trouve, dans l'obscurité du black-out... LE JAZZ.
BookscriticsBookscritics   27 juin 2019
Moi, je suis blue. C’est une expression des premiers temps du blues, un sentiment de résignation, l’impression de crouler sous le poids de ce qui nous arrive. Dans mon cas, des agressions. Mais seuls les lâches s’en prennent aux autres. Les forts… Les forts vont de l’avant.
echosdemotsechosdemots   30 octobre 2018
Alvar avait compris une chose en ce qui concerne les buts dans la vie : il fallait être suffisamment intelligent pour savoir en changer.