Robert Laffont (21/04/2022)
3.96/5   25 notes
Youtubeuse true crime, psychocriminologue et reine du frisson, Sonya Lwu raconte l’histoire du Cecil Hotel à travers ses grandes affaires criminelles.
Un lieu à l’aura maléfique et fascinante.
Situé en plein coeur de Los Angeles, inauguré en grande pompe en 1924, le Cecil Hotel se mua, après la crise économique de 1929, en un repaire d’alcooliques, de junkies, de prostituées et de marginaux en tous genres. Dès lors, la mort vint souvent frapper aux por... >Voir plus

Cronos
  23 avril 2022
Si vous vous intéressez aux true crime, vous avec déjà entendu parler du Cecil Hotel, entre les tueurs en série qui y ont séjournés, les disparitions, suicides et autres morts étranges et inexpliqués font la réputation de cet hôtel, un repaire de drogués et de parasites. Sonya Lwu nous entraîne cette fois dans un essai particulier mais bien écrit sur un thème plus que sur un tueur en série et j'apprécie, je trouve cela plus original qu'un énième bouquin sur un tueur et dont on trouve souvent plus de détails sordides sur le net. Bref, l'auteure sait très bien ce qu'elle fait, elle sait raconter une histoire et garder un fil rouge, le Cecil, tout en nous décrivant des scènes lugubres mais pas macabre, elle sait où mettre de la retenue et où au contraire elle peut insister pour faire frissonner le lecteur. Toujours dans la justesse, elle n'oublie pas les victimes et c'est un point important pour moi, si ces histoires doivent perdurer c'est d'abord par les disparus et ça Sonya Lwu le respect toujours.
C'est à travers quelques histoires bien choisies qu'on découvre le Cecil Hotel, de la pauvre Elisa Lam à Elizabeth Short en passant par Richard Ramirez, et d'autres encore, l'hôtel semble maudit mais l'auteure explique bien le contexte dans lequel se trouvait cet hôtel, l'époque joue aussi, elle remet le contexte en place et c'est toujours appréciable.
Pour un premier gros livre c'est une réussite, c'est un vrai contenu en plus de sa chaîne youtube, qui je suis avec assiduité, je retiens beaucoup de positivité de ce livre même si son thème est glauque car j'ai apprécié découvrir ou redécouvrir ces histoires de ce lieu mythique en compagnie de Sonya Lwu. Bravo pour ton travail, c'est original, ludique et flippant à la fois.
OLDB
  26 juillet 2022
Je ne donne en général jamais mon avis sur les livres de true crime parce qu'en général ils me conviennent, sauf que j'ai eu un peu de mal avec celui-ci.
Je pensais lire un livre vraiment sur le Cecil Hotel dans son entièreté, sauf que ce n'est pas ce que j'ai eu là. J'ai eu l'impression que l'auteure (dont je n'ai encore jamais regardé les vidéos d'ailleurs) trouvait chaque prétexte juste pour parler de cet hôtel du style oh tient ce serial killer est passé sur le trottoir en face de l'hôtel une fois du coup tiens je vais en parler. Je grossi un peu mais vous voyez le truc. du coup, moi qui voulait lire un livre sur le Cecil Hotel en lui-même, bah ce n'est pas ce que j'ai eu, j'ai juste eu des histoires qui n'avaient absolument aucun rapport avec ce dernier, des meurtres qui n'avaient eux non plus zéro rapport avec l'hôtel, et alors la dernière partie je ne l'ai absolument pas compris et n'ai pas compris l'intérêt de ce San Damon.
Zéro haine gratuite ici, j'ai seulement été déçue de ce livre qui, à mon sens, porte mal son nom.
lilicecilie
  20 juin 2022
J'avais hâte de découvrir ce livre quand Sonya Lwu l'a annoncé, étant moi-même une grande fan de son travail et de son approche des crimes dans ses vidéos !
C'est un recueil (si on peut l'appeler comme ça) de crimes / faits divers en lien avec le célèbre Cecil Hotel. C'est très intéressant, on a de temps en temps des informations psychologiques, l'avancée des investigations et l'influence des médias. On est pas dans du glauque, les détails nécessaires sont donnés mais on tourne pas dans du morbide gratuit (même si évidemment certains passages sont un peu plus difficiles à lire, je pense notamment aux chapitres sur Richard Ramirez).
Je connaissais la plupart des enquêtes mais j'ai quand même découvert quelques petites choses en plus et j'ai apprécié découvrir la plume de Sonya Lwu. le livre se lit très rapidement, c'est compréhensible et tous les termes un peu compliqués sont très bien expliqués. Si elle a prévu d'en écrire d'autres, aucun doute que je m'y intéresserai !
Les deux derniers chapitres sur le personnage de Sam Damon m'ont un peu perdue par-contre, et je suis un peu déçue que la maison d'édition n'ait pas choisi une mise en page un peu plus originale...
VincentAV
  21 juin 2022
Pour les passionné(e)s de criminologie, ce livre est fait pour vous !
C'est une pépite purement bien raconté par Sonya Lwu et qui évoque clairement à merveille tout les faits du Cecil Hotel et des ses occupants (victimes ou meurtriers).
Il est à lire sans modération et répond clairement bien aux faits passés.
Passionnant.
lexyiep
  03 juillet 2022
Si vous vous intéressez à tout ce qui est très crime, alors je vous conseille ce livre. C'est très intéressant. Seul bémol : la dernière partie concernant San Damon. Je l'ai trouvée sans grand intérêt. Dommage. Mais le restant du livre est vraiment bien.

Liberation   06 septembre 2022
Avec «la Malédiction du Cecil Hotel», la youtubeuse Sonya Lwu nous plonge dans les arcanes sordides d’un hôtel de Los Angeles devenu mythique.
CronosCronos   23 avril 2022
Aujourd’hui, avec ce livre, j’ai l’occasion d’explorer avec vous ce lieu, ses 14 étages, son hall magnifique contrastant avec ses nombreux couloirs aux couleurs ternes et ses 700 chambres fatiguées ; ce théâtre d’affaires criminelles iconiques de la ville de Los Angeles où ont rôdé Richard Ramirez et Jack Unterweger, parmi tant d’autres… Poussons donc, ensemble, les portes de l’un des endroits les plus étranges et sombres du monde.

Videos de Sonya Lwu (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sonya Lwu
ÉPISODE 50 : Sonya Lwu
Depuis toute petite Sonya Lwu est fascinée par les monstres et les fantômes. Plus tard, elle s'intéresse à des affaires criminelles. Une passion qui la poussera à se lancer dans des études de psychologie.
Créatrice de vidéos YouTube depuis 2018, elle aime y mettre en valeur ses talents de psycho-criminologue pour vulgariser des portraits de tueurs en série.
Pour découvrir son dernier ouvrage « La malédiction du Cecil Hotel » paru aux éditions Robert Laffont c'est par ici : https://bit.ly/3xBuHmm
#ParolesdAuteurs #InterviewGibert #GibertMonLibraire #Gibert #FeelGood #youtube #truecrime #criminologie
Retrouvez-nous sur YouTube : youtube.com/GibertOfficiel Nous suivre sur Instagram : instagram.com/GibertOfficiel