Marabout (19/05/2021)
3.87/5   27 notes
Avis aux enquêteurs et aux enquêtrices en herbe ! Saurez-vous élucider ces enquêtes ?

Avec Sonya Lwu, psycho-criminilogue, tentez de résoudre 10 affaires criminelles captivantes !
Suivez le déroulement de l'enquête avec l'équipe d'investifation responsable du dossier, étudiez les preuves, les pièces à conviction, les photos et les témoignages. Faites appel à votre infaillible sens de la déduction et à votre incroyable intuition... Attention, c... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Sonya LwuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je suis assez fan du travail de Sonya Lwu sur youtube, et c'est comme ça que j'ai connu ce livre d'ailleurs, mais j'aime le format aussi, avec des enquêtes à résoudre, des petits jeux et des vrais faits en fin d'ouvrage. Elle surf sur la vague des livres interactifs et j'apprécie qu'elle n'ait pas fait un énième livre sur les tueurs en série ou de true crime, je trouve cela plus original de le sortir sous ce format.
Les enquêtes ne sont ni trop dures, ni trop simples, en tout cas pour un premier livre la difficulté est bien dosée. Elle y explique notamment quelques affaires célèbres puis elle a imaginé des affaires à résoudre inspirées de crimes réels. J'ai adoré passer du temps à les faire, c'est intuitif est bien écrit. Son diplôme de psycho-criminologue a dû bien l'aider pour créer ses affaires, en tout cas j'ai aimé la présentation et la résolution demande de se triturer un peu les méninges. Les enquêtes à résoudre sont sous la forme d'une nouvelle avec des annexes, j'ai adoré ça renforce vraiment le côté dossier de police à étudier. de plus, l'univers des enquêtes est assez varié, les époques aussi, et c'est assez bien vu de sa part.

Ce cahier n'est pas réservé aux fans, il s'adresse à toutes et tous, il y a différentes difficultés pour les enquêtes à résoudre, les fiches résumées d'histoire vraies sont un plus pour vous aidez dans vos enquêtes mais le livre n'est pas nécessairement à lire dans l'ordre, aussi, ne voulant pas rusher le livre, je n'ai fait que cinq des dix enquêtes pour le moment. Il est destiné à un public adulte, peut-être adolescence mais les sujets abordés sont quand même sombres. A découvrir.
Etant fan du travail de Sonya sur YouTube, je dus emballer par l'annonce du projet de ce cahier de vacances. Au final, après lecture, je dois dire que je suis déçue.
Attention, l'objet-livre est très beau, soigné, et le prix est plus que raisonnable en vu de son format, mais je ne sais pas a qui s'adresse ce cahier. En tant que passionnée de faits divers, je ne m'y suis pas retrouvée. Les affaires traitées en 1 pages, 2 pour les plus chanceuses et 1,5 pour certaines, sont tellement condensées que je ne comprends pas l'intérêt d'en parler. Quand aux enquêtes fictives à résoudre, j'ai plus eu l'impression de lire des nouvelles dont la fin se lisait séparément qu'une véritable enquête à résoudre. Et encore, certaines enquêtes-nouvelles étaient mieux écrites que d'autres. Je ne sais pas si c'est la plume de Sonya qui veut ça et/ou le format, peut-être devrait-elle s'essayer à l'écriture de nouvelles plus longues voir de romans.
Pour ce qui est des mini-jeux, ne les ayant pas faits, je ne peux rien dire à ce sujet.
Enfin bref.
Pour résumer, je pense que ce livre s'adresse aux non-connaisseurs des faits-divers qui vont sans doute en apprendre beaucoup, pour les autres c'est bien trop peu approfondi pour espérer apprendre quelque chose qu'on ne connait pas. Quant aux enquêtes, comme je viens de le dire, j'ai plus eu la sensation de lire une nouvelle qu'autre chose.
Je m'attendais à quelque chose de plus « cahier d'enquêtes » avec des cases à côcher, par exemple, pour arriver doucement mais surement à la résolution de telle ou telle enquête.
Cela reste quand même un bel objet au prix plus qu'abordable qui sera certainement faire le bonheur de certains.
Un super livre piur s'occuper ! les fans d'enquêtes criminelles vont se régaler , j'ai beaucoup aimé passer du temps sur ce livre . Pour résoudre les enquêtes on a un texte et des photos et également des indices en cas de besoin. Les enquêtes du livres se basent sur de réelles enquêtes criminelles souvent abordées sur la chaîne YouTube de l'auteure , on voit que le sujet est maîtrisé.
coucou! je donne mon avis, mais sur ce genre de livre c'est vraiment pas évident. c'est mon premier « cahier de vacances adultes » il est présenté ainsi. le but est de résoudre des affaires criminelles imaginées par l auteure et de se distraire avec des petits jeux et des dossiers sur de réelles affaires. L'idée est top, mais je ne serai pas expliquer pourquoi, mais je n'ai pas accroché…
J'adore la vidéaste Sonya Lwu, et je ne pouvais donc pas passer à côté de la lecture de son livre d'enquêtes avec lequel je me suis régalée. J'espère vraiment qu'elle en publiera un deuxième un jour parce que c'était vraiment un plaisir à lire. Je vous recommande son livre et sa chaîne YouTube.

- Qu'est-ce qu'on fait alors ? On continue d'enquêter pour être sûrs de coincer Collard avant de le convoquer en interrogatoire ?
- Pas la peine... Je pense que j'ai compris ce qui s'est passé... souffla Nicolas Meunier, d'un ton étrange, presque enroué.