AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846710947
339 pages
Les Empêcheurs de penser en rond (01/03/2007)
4.33/5   3 notes
Résumé :

Ce petit lexique démontre la vitalité de la domination masculine, et offre un outil pour mieux en comprendre la construction, les mécanismes, les ruses, et aider ainsi à la déjouer. Un des mécanismes les plus récurrents de perpétuation de cette domination est celui de la légitimation des inégalités entre les sexes par leur renvoi à des différences "naturelles", biologiques ou psychologiques,... >Voir plus
Que lire après Pour en finir avec la domination masculine : De A à ZVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dès l'introduction, les auteures soulignent qu'un des mécanismes les plus récurrents de la perpétuation de la domination masculine est celui de « la légitimation des inégalités entre les sexes par le renvoi à des différences « naturelles », biologiques ou psychologique, ancrées dans nos gènes ou la structure profonde de notre psyché. » Ces différences seraient évidentes et indiscutables….

A travers ce livre lexique de 100 entrées, 100 choix dictés par des passions et des coups de coeur, par l'envie de surprendre et d'amuser, ces différences sont justement discutées, les mécanismes et les ruses des constructions sont démontées, les évidences déjouées.

La traque s'insinue dans les retranchements les mieux établis (structure osseuse, pilosité, différence de taille) ou dans des lieux peu explorés (clarinette, cyborg, microbes, rasoir électrique, téléphone).

I. LÖWY et C. MARRY n'ont aucune prétention à couvrir l'ensemble ni même l'essentiel des concepts et des débats du féminisme. Elles nous donnent cependant un aperçu « de cet immense et talentueux travail » des recherches et des luttes féministes.

Pour chasser dans les détails « le naturel » pour l'empêcher de revenir au galop, voilà un bel ouvrage à lire, à offrir.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un des mécanismes les plus récurrents de perpétuation de cette domination est celui de la légitimation des inégalités entre les sexes par leur renvoi à des différences ''naturelles'', biologiques ou psychologiques, ancrées dans nos gènes ou dans la structure profonde de notre psyché
Commenter  J’apprécie          10
les explications biologiques du corps humain proposées dans les encyclopédies pour enfants sont un condensé exemplaire du processus de dévalorisation subtile, sous couvert de science, des qualités imputées aux femmes et de survalorisation de celle attribuées aux hommes
Commenter  J’apprécie          00
Le harcèlement sexuel est une approche qui sexualise et instrumentalise systématiquement les femmes. Il est l'expression sans ambiguïté de rapports de pouvoir
Commenter  J’apprécie          00
Ce renvoi à un ordre naturel, immuable, a pour effet de rendre caduques toutes les tentatives de luttes contre ces inégalités
Commenter  J’apprécie          00
les rapports au sein du couple sont la principale violence contre les femmes
Commenter  J’apprécie          00

Video de Ilana Löwy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ilana Löwy
Dans cet épisode de Réelles fictions, la sociologue du travail et spécialiste des études de genre Catherine Marry parle de Cora dans la spirale, un roman de Vincent Message. Elle évoque les procédures d'organisation du travail et les pratiques managériales dans l'entreprise, la division sexuée du travail et les injonctions contradictoires qui pèsent sur les femmes. Réelles fictions est une série de podcasts qui présentent les cinq romans sélectionnés pour le prix Effractions. Ce prix récompense un roman qui entretient un lien fort avec le réel ; il est remis par la Bibliothèque publique d'information et la Société des Gens de Lettres pendant le festival littéraire « Effractions » en mars 2020.
Références citées dans le podcast : Isabel Boni-Le Goff, « Des expert·e·s respectables ? Esthétique vestimentaire et production de la confiance », Travail, Genre et Sociétés, Dares, 2009. Ilana Löwy, Catherine Marry, Pour en finir avec la domination masculine, La Découverte, Les Empêcheurs de penser en rond, 2007. Catherine Marry, Les Femmes ingénieurs, une révolution respectueuse, Belin, 2004.
Cet épisode a été préparé par Floriane Laurichesse. Réalisation : Camille Delon et Renaud Ghys. Musique : Thomas Boulard. Merci à Inès Carme et à Blandine Fauré. Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : HommesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Hommes (49)
autres livres classés : égalité des sexesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}