Critique de Sharon

Quand j'ai ouvert ce livre, j'ai découvert qu'il était placé sous l'égide de Faïza Guène, ce qui est pour moi une très bonne nouvelle puisque j'aime beaucoup cette autrice.
Ce premier roman aux courts chapitres, un peu comme des articles de blog, nous fait découvrir le monde de Chi Chi, une adolescente qui voudrait être comme les autres. Elle a une double culture, ce qu'elle ne considère pas comme une chance, entre rejet des traditions et difficultés à s'intégrer dans un établissement prestigieux. Il faut dire qu'aux yeux de certains, toutes les cultures ne se valent pas - dissimulant sous une bonne couche de bienveillance un bon vieux racisme.
Au fur et à mesure que les pages se tournent, assez facilement il faut bien le dire tant l'écriture est agréable à lire, nous découvrons le parcours de Chi Chi vers la réconciliation avec les siens, avec qui elle est, et aussi la découverte du parcours de sa famille. Les mots, elle les avait bien entendus avant, pourtant, elle était loin d'avoir approfondi tout ce qu'ils recouvraient - ou comment, finalement, redécouvrir l'importance de ses racines.
L'élément déclencheur, c'est un choc, au beau milieu du livre, un événement qui lui impose de reconsidérer ce qu'elle a vécu, et aussi de poursuivre tout ce qui a été entrepris avant. Il lui permet aussi de mesurer la solidité de sa famille, jusqu'au bout de chaque branche, de chaque bourgeon.
Un livre pour aller au-delà des clichés.