Critique de iris29

Ce roman était au rayon nouveautés de ma médiathèque et je l'ai pris sans en avoir entendu parler avant. Et bien m'en a pris : quel vent de fraîcheur et d'humour !
Ne sachant pas où le classer : roman adulte/roman adolescent , je vous dirais qu'il convient à tou(te)s... Comme il raconte la vie d'une adolescente d'origine asiatique (deuxième génération) qui vit dans le 13° arrondissement de Paris, j 'ai beaucoup pensé à "Kiffe kiffe demain" de Fazia Gaïne, tout en me mortifiant parce que c'est très réducteur de comparer deux livres sous prétexte qu'ils parlent du même sujet : émigration/ intégration des nouvelles générations et qu'ils ont le même ton . Cela démontre qu'il n'y en a pas tant que ça … Et ça c'est triste et le roman ne l'est pas du tout !

Chi Chi habite au 30 ième étage d'une tour du 13° , connu comme le "quartier asiatique" , elle vit seule avec sa mère qui tient un restaurant . C'est une adolescente intelligente qui fréquente un lycée international mais qui est en manque de repères, et qui est en train de "dégringoler" scolairement parlant... Mal à l'aise dans son école un peu trop bourge, un peu trop " blanche", révoltée de n'avoir aucune réponse sur l'identité de son père et le passé de sa famille, décalée par rapport à la culture que cherche à lui imposer sa famille, Chi Chi est très mal dans sa peau. Il faudra un malheureux événement pour que tout se remette dans l'axe et que la vie sourit à nouveau à Chi Chi.

C'est un roman très instructif (et délicieux !) sur nos différences, les difficultés d'intégration, notre indifférence, les décalages.
Chi Chi est un personnage pleins de piquants mais adorable qui regarde le monde avec des yeux remplis d'humour. On sourit beaucoup.
Je prédis à Grace Ly, dont c'est le premier roman , une carrière fabuleuse , car sa plume est savoureuse , délicate, drôle , malicieuse et lucide . Je la suivrais avec plaisir dans ses nouvelles aventures.

A la fin du roman , elle remercie Fazia Gaïne…
C'était quand la dernière fois que j'ai croisé en France , dans les livres ou les films , une jeune fille d'origine asiatique ? C'était dans Diva . Cela fait longtemps, trop longtemps …
"Kiffe Kiffe demain" , l'intégration ! ;-)

Jeune fille modèle : que du bonheur !!!