Critique de amaryllis

Un roman découvert un peu au hasard, mais une découverte à la fois plaisante et intéressante.
C'est l'histoire d'une jeune fille chinoise, qui évident subit tous les clichés du genre, elle est dans un lycée privé et elle ne comprend pas pourquoi sa mère s'échine tant ainsi que sa famille à ne pas faire de vagues, à se faire discret.
Mais la vie va donner une leçon à cette jeune fille, elle va découvrir peu à peu l'histoire de sa famille, l'histoire de la Chine et surtout des chinois du Cambodge. Une histoire très intéressante qui permet de découvrir l'histoire d'une famille et la grande Histoire, une singularité que je ne connaissais pas, noyée moi aussi dans les clichés du genre véhiculés par la façade du Paris XIIIe mais derrière cette vitrine, il y a des histoires singulières et l'autrice nous fait découvrir l'envers du décor.
Un roman qui est aussi très drôle, en effet les situations vont être cocasses surtout que la jeune adolescente va rencontrer Nabil et deux cultures qui vont se rencontrer, se confronter. Et puis il y a aussi un drame, on le pressent dès le début car la jeune fille ne connaît pas son père et c'est tout le noeud du problème. Un roman résolument optimiste, qui donne la pêche, nous fait sourire, et nous émeut tout à la fois. Un roman à conseiller à tous car c'est frais, ça change et c'est surtout très instructif. On trouve tout dans ce roman. Génial !