ISBN : 235067021X
Éditeur : Balivernes (06/03/2008)

La maman de Théo ne va pas bien du tout. Sur le trottoir, à côté des galeries Farfouinettes, elle a posé un petit carton, à côté d'elle, a même le sol. Elle n'aurait jamais fait ça si elle n'était pas malade, mais la poudre blanche coûte cher. Théo doit faire quelque chose pour la sauver...

Winor
  03 juin 2016
Ce roman aborde avec justesse les dégâts causés par la drogue, vécu par un enfant qui voit sa mère se détruire à petit feu.
On suit Théo pendant 24h et on ressent avec lui sa honte, son incompréhension et sa peur. C'est un enfant qui endure la détresse de sa mère. Il subit par procuration, n'échappe pas aux sautes d'humeurs maternelle et vit comme un miséreux, la faim au ventre.
Virginie Lydie a su aborder un sujet sensible avec des mots simples. C'est un roman abordable par les plus jeunes. Très intéressant pour sensibiliser aux méfaits de la drogue et à ses conséquences.
VirginieLydieVirginieLydie   17 décembre 2011
Théo est dans la rue. Tandis que ses copains sont à la mer, ou à la montagne, Théo, la tête basse, regarde passer les jambes. Tout à l'heure, une paire de jambes s'est arrêtée, et une main a jeté un euro dans le chapeau posé à même le sol. Une nouvelle paire de jambes s'arrête. Cette fois, le voilà nez à nez avec un visage grassouillet, surmonté d'un chignon beau comme un plat de macaronis.
- Mon pauvre petit… Quel malheur ! Dit la passante en lui caressant les cheveux.
Théo déteste qu'on lui touche la tête. Il se force pourtant à sourire et prend son air le plus pitoyable possible : celui qui, d'habitude, sert de sésame aux porte-monnaie les plus réticents. Contre toute attente, la femme se tourne vers sa mère et se met à crier.
- Vous n'avez pas honte de mendier avec un enfant ? Vous feriez mieux de chercher du travail !
Cette fois, Théo n'en peut plus. Il secoue la tête pour écarter la main envahissante et lance un regard noir à la passante.
- Vous ne voyez pas que ma maman, elle est malade ? C'est pour ça qu'elle ne trouve pas de travail !
Il sait bien, lui, que si sa mère était en bonne santé, elle ne se serait pas assise sur un trottoir, avec un petit carton qui porte l'inscription : "Pour moi et pour mon fils – Merci"
La passante se redresse, l'air pincé, fouille dans son sac, et dépose vingt centimes d'euros dans le chapeau.
- Tout de même, il y a d'autres solutions ! Proteste-t-elle une dernière fois avant de s'éloigner à toute vitesse.