AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2817702344
Éditeur : Editions Ouest-France (01/10/2012)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Ce récit autobiographique de Jean-Paul Eymond nous fait partager l’intimité d’un phare de mer exceptionnel dans un environnement non moins exceptionnel, l’estuaire de la Gironde, le plus vaste d’Europe. En évoquant sa vie de gardien de phare – vie à laquelle il n’était pas du tout préparé et qu’il a mis de longues années à apprécier –, il livre aussi un témoignage précieux sur un métier qui, à son départ, aura cessé d’exister.
Ce livre est un double hommage :... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ema1
  05 novembre 2012
Nouvelle participation à l'opération Masse Critique, j'ai cette fois reçu le livre de M. Eymond qui nous raconte sa vie de gardien du célèbre phare de Cordouan.
« le jour où Jean-Paul Eymond a posé les pieds sur le sol de Cordouan, en 1977, il en est tombé amoureux. En 2012, il a pris sa retraite et le métier de gardien de phare a disparu. En évoquant cette « drôle de vie », à laquelle il n'était pas du tout préparé et qu'il a mis de longues années à accepter, Jean-Paul Eymond livre un témoignage précieux sur sa profession. Ce récit autobiographique nous fait aussi partager l'intimité d'un phare en mer exceptionnel dans un environnement non moins exceptionnel, l'estuaire de la Gironde, le plus vaste d'Europe. Ce livre est un double hommage : l'hommage à un métier mythique, disparu avec l'automatisation des feux des 150 ouvrages français, et l'hommage au plus beau bâtiment jamais construit en mer. »
Arrière petite-fille de marin, à demi bretonne et ayant passé la plupart de mes vacances dans cette région, les phares m'ont toujours fascinée. Je dois bien faire mon coming-out : petite, je voulais devenir gardienne de phare - encore maintenant j'aimerais bien aller m'isoler sur un phare, mais c'est plus pour éviter d'occire un de mes monstres qu'autre chose -. J'étais donc ravie de recevoir ce livre, qui allait m'en apprendre plus sur la vie de ces hommes dont le métier me faisait rêver - ben oui, il y a des petites filles qui rêvent de devenir instit, vétérinaire ou danseuse, moi je rêvais de m'enfermer dans un phare au milieu de la mer -. A la lecture de ce récit, j'ai été parfois perdue au milieu des explications sur la construction du phare qui constituent quand même la majorité du livre, et sont parfois un peu rébarbatives mais pas inintéressantes. J'aurais aimé avoir un peu plus de détails sur la vie des gardiens. Peut-être qu'il aurait été judicieux de diviser le livre en deux parties : une sur l'histoire du phare et l'autre sur le quotidien des gardiens, car sur ce point-là je suis un peu restée sur ma faim. La présence de photos est un vrai plus, les anecdotes sont agréables et j'ai apprécié de voir l'évolution des sentiments de M. Eymond pour le phare. La fascination à son arrivée, la haine lorsqu'il devait quitter sa femme et son bébé pour aller s'enfermer avec ses collègues à Cordouan, puis l'amour qui arrive progressivement. Parce qu'il l'aime son phare, et c'est pourquoi il fait tout pour le préserver et qu'il continue d'exister. Un récit un peu brouillon mais qui mérite d'être découvert et donne envie d'aller visiter le phare de Cordouan, monter ses 301 marches, sentir la mer et rêver.
Note globale : 12,5/20
Lien : http://altervorace.canalblog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
IsaLise
  26 octobre 2012
Première participation à la masse critique de Babelio et première inquiétude : comment écrire un billet si je n'aimais pas ce que je lisais ? L'exercice serait alors périlleux puisque je me suis toujours refusée à nommer les livres qui n'ont pas su m'emporter dans leur univers...
Et puis, première bonne surprise : quelques photographies nous offrant un regard sur la vie à Cordouan, mais également l'occasion d'admirer ce magnifique monument !
Deuxième bonne surprise : des chapitres courts permettant de lire sur plusieurs jours sans perdre le fil. Petit bémol cependant : la classification des chapitres m'a parfois semblé hasardeuse. Si le premier chapitre nous permet de découvrir l'histoire de Jean-Paul et ses premiers pas sur le phare, l'histoire du phare est entourée de chapitres sur les touristes. Il faut cependant préciser que le livre se construit autour des questions formulées par les visiteurs qui ont découvert le phare, année après année.. Un peu trop pour moi, mais après tout le choix de se poser en guide, de reprendre ce rôle occupé avec plaisir par Jean-Paul Eymond, se justifie. D'autre part l'avenir de Cordouan passe aujourd'hui par le tourisme (plus d'informations ici), c'était également un moyen de le rappeler et on quitte cet ouvrage avec un vif intérêt pour le phare ! En effet Jean-Paul Aymond et Virginie Lydie ont su nous communiquer l'amour de l'ancien gardien pour celui qui fut son ennemi avant d'être une de ses passions : « Au début je le hais, parce qu'il me vole tout. Je ne passe pas un seul jour sans penser aux miens, mais j'en arrive à les occulter pour m'endurcir. Ce sont des années rudes d'une lutte considérable avec moi-même. » (Plus d'extraits là).
Or, c'est justement l'atout principal de ce livre : s'il nous conte l'histoire de Cordouan, il nous raconte également celle de Jean-Paul, loin du mythe du gardien de phare. Ainsi aucune vocation, aucun goût prononcé pour la solitude, simplement la vie qui l'emmène vers ce nouveau chemin, un chemin difficile, repoussant et pourtant un chemin qui conduit à une belle aventure.
"Un gardien de phare est un marin dont le bateau est posé sur une roche [...]".
Lien : http://apprendreavecbonheur...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : pharesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
262 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre