La Rose écarlate - Missions tome 1 sur 9
Delcourt (20/11/2013)
3.97/5   166 notes
Depuis peu fiancée à Guilhem, Maud, alias la Rose écarlate, n’a rien perdu de sa fougue, ni de ses convictions, toujours prête à défendre les opprimés. Côté bonnes manières, en revanche, la belle a quelques efforts à faire. En proie à une terrible crise de jalousie depuis l’arrivée d’Adèle, la justicière devra pourtant garder son sang froid afin de démasquer ce mystérieux fantôme tueur de jeunes femmes rousses…
Que lire après La Rose écarlate - Missions, tome 1 : Le spectre de la Bastille 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

La Rose Ecarlate est une bande dessinée pour fille, voir pour fifille, voilà ce que l'on m'avait dit sur elle, et c'est fort peu. Autant dire que j'avais très bien compris que ce commentaire était un peu péjoratif.
Qui est cette Rose ? Elle se nomme en réalité Maud – et je suis presque sûre que tous les fans de la série le savent. Aidé de Guilhem, son fiancé, dit "Le renard", elle détrousse les riches pour donner aux pauvres, ce qui n'est pas sans rappeler un certain Robin des Bois. Sa tête est mise à prix, celle du Renard aussi, si ce n'est que la récompenser est plus élevé pour le garçon, qui est nécessairement, n'est-ce pas, le cerveau de leur organisation. de quoi faire fulminer largement Rose, dont la tenue m'a rappelé celle des Cat's eyes : même ses expressions et celles de Guilhem sont proches de celles des personnages de mangas. Pour attirer les plus jeunes, qui connaissent mieux cet univers que les bandes dessinées traditionnelles ? En tout cas, cela fonctionne sur les lecteurs adolescents.
Ce à quoi ils sont confrontés dans cette mission est pourtant bien différent : des jeunes filles, rousses comme Maud ou Adèle, l'amie d'enfance du Renard, sont impitoyablement enlevées. Feront-elles preuve de prudence, en cessant toute activité nocturne ? Rien n'est moins sûre. Leurs adversaires paraissent insaisissables, dans une ambiance nocturne pas si effrayante que cela, en dépit des dangers encourus. Les couleurs, des nuances de mauve et de violet, sont trop douces, l'humour bien présent pour générer une tension suffisante.
La rose écarlate est une bande dessinée divertissante et sympathique, mais elle n'atteint pas, à mes yeux, le niveau des grandes réussites telles que les Quatre de Baker Street et Blacksad.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
En toute honnêteté, je n'avais jamais lu aucun tome de la série "La Rose écarlate" avant celui-là, alors, forcément, j'avais un peu peur de m'emmêler les pinceaux et de ne rien comprendre avec cette deuxième série. Cependant, après ma lecture, j'estime, pour ma part, qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu la série d'origine pour comprendre et apprécier cette bande dessinée.

En effet, même si les fans de la première heure apprécieront peut-être davantage cette BD que les nouveaux lecteurs, cela ne signifie pas pour autant que vous serez totalement perdus si vous prenez la série en cours. On comprend tout de suite les liens qui existent entre les différents protagonistes. de plus, le récit n'est pas un prolongement direct de la première série puisque nos héros vivent une "nouvelle aventure", si je puis dire. Ainsi, nous ne sommes pas plongés au beau milieu d'une intrigue dont nous ignorons tout, et c'est très appréciable !

De plus, la mission à laquelle sont confrontés nos héros est suffisamment intrigante pour attirer l'attention et titiller votre curiosité ! Mais, pour connaitre la clé de l'énigme, vous devrez attendre la deuxième partie de cette première "mission".

Toutefois, même si j'ai apprécié l'histoire, je l'ai trouvé un peu "enfantine" parfois, ne serait-ce que du fait de la réaction de certains personnages. J'ai d'ailleurs été un peu déçue sur ce point, mais après réflexion je me dis qu'il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une bande dessinée destinée à la jeunesse (ce qui rend légitime quelques facilités et un côté un peu "puéril").

Enfin, j'ai trouvé les dessins plutôt jolis, et je pense que la couleur permet de rendre l'histoire encore plus vivante !

En somme, j'ai apprécié cette bande dessinée, même si ce n'est pas un coup de coeur. Je la recommande donc aux lecteurs "jeunesse" (mais aussi aux fans de la série !).
Lien : http://lesportesdelimaginair..
« Quand la Tulipe Noire croise Masquerouge, Cartouche et Lady Oscar, vous obtenez une bande dessinée d'aventure, de cape et d'épée, élégante et au romantisme échevelé. » Telle est la présentation des éditions Delcourt pour La rose écarlate, bande-dessinée en 9 tomes de Patricia Lyfoung, dont le sceptre de la Bastille est un spin-off. Il raconte, sous forme de diptyque, les aventures de la Rose écarlate et du Renard, entre les tomes 6 & 7 de la série d'origine, alors qu'ils rentrent de Turquie, fiancés, et qu'ils vont s'intéresser à leurs doubles vies de justiciers.

C'est encore sur le site de Kobo que j'ai pu récupérer gratuitement ce premier tome en numérique, alors que je n'avais jamais entendu parler de cette bande-dessinée. On y retrouve les deux héros de la série d'origine, la Rose écarlate et le Renard, confrontés à une série d'enlèvements de jeunes filles rousses. L'enquête constitue bien sûr la trame principale de cet ouvrage, mais le pas de deux humoristique entre les protagonistes, amusant et léger, ravira les amateurs de cape et d'épée. L'univers est coloré, les décors flamboyants, les couleurs vives, l'ensemble est divertissant, et il n'est pas indispensable d'avoir lu la série pour s'y retrouver.

Certains prétendent qu'il s'agit d'une bande-dessinée pour filles. Il est vrai que les couleurs sont assez « girly » et que les personnages ressemblent un peu aux Totally spies dans leur physique et leurs mimiques ! Cela donne une impression qui n'est pas forcément très positive d'eux : Maud, par exemple, passe un peu pour une écervelée, comme c'est souvent le cas des héroïnes de mangas. Mais si on passe là-dessus, on obtient une bande-dessinée distrayante, pleine de péripéties rocambolesques, et c'est généralement ce que j'attends du genre. Une mise en bouche qui met en appétit !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
On arrive tout doucement à la fin des BD à un euro des 48h BD. Mais ce n'est pas parce que je vous les présente en dernier qu'elles sont moins bonnes. Loin de là.

La Rose écarlate j'en avais très vaguement entendu parler mais je ne n'y avais jamais vraiment prêté attention. Ce spin-off reprend les mêmes personnages que dans la série originale si j'ai bien compris, mais il s'articule en histoires complètes en deux tomes à chaque fois. Et c'est plutôt bien vu pour faire découvrir la série aux néophytes.

Dans ce volume on découvre qu'un « fantôme », ou quelqu'un souhaitant se faire passer pour tel, enlève des jeunes filles rousses depuis quelques mois. Par un heureux concours de circonstance la Rose écarlate va se retrouver sur son chemin et empêcher qu'un nouvel enlèvement aie lieu.
Cela ne sera pourtant pas suffisant, le criminel courant toujours et la vie de toutes les rousses de la ville étant encore menacée. La justicière, aidée de son fiancé, le Renard, va donc se lancer à sa poursuite.

Toutes les personnes ayant aimé la Tulipe Noire dans leur enfance devrait apprécier la Rose écarlate. Je veux dire, j'ai un souvenir vraiment très vague de ce dessin animé mais des quelques bribes qu'il m'en reste je ne peux que voir un certain nombre de similitudes. L'héroïne est énergique, sympa et un peu bourrue. Elle oeuvre pour les plus démunis quitte pour cela à dévaliser les riches. Il serait difficile de ne pas l'aimer.

L'histoire ne traine pas (elle doit être bouclée en deux tomes, ne l'oublions pas) mais ne passe pas non plus trop vite sur les choses importantes.
Le rythme est très bon, les dialogues tiennent bien la route et l'ambiance générale est super sympa.

Au niveau du dessin il n'y a rien à redire. Ils sont mignons, expressifs et énergiques. On ressent fortement l'inspiration japonaise mais elle se marie à merveille avec le style général. Ce sont des illustrations vraiment agréables à regarder.
La couleur a également bénéficié d'un excellent travail, les ambiances sont rendues à a perfection et chaque planche est plus belle que la précédente.

En bref, oui, c'est une excellente BD que je vous conseille.
Personnellement je vais me procurer rapidement le second tome et je pense qu'ensuite j'attaquerais la série d'origine.
Lien : http://kobaitchi.com/rose-ec..
J'avais de gros gros doutes sur cette nouvelle série. La Rose écarlate m'ayant assez déçue par son côté trop fleur bleue, j'avais peur que celle-ci soit pareil. Je n'avais donc pas eu la curiosité de tester. Et puis ce premier volume était proposé pour 1€ aux 48H de la BD, donc je me suis dit que c'était l'occasion. Et bien ce que je regrette, c'est de n'avoir pas été curieuse plus tôt ! Tout ce qu'il me manquait dans la série d'origine, je l'ai trouvé dans cette histoire ! Si Maud est toujours aussi jalouse et que cela est plus ou moins au centre de l'histoire, on a quand même beaucoup d'action, de l'aventure, une enquête... bref, tout ce que j'ai adoré en commençant la série !

Jenny rejoint l'équipe de Patricia Lyfoung, et c'est remarquablement fait ! Je n'ai pas vu de différence dans les dessins, la suite est parfaitement assurée !

Donc non seulement je vais surement vite lire la suite, mais je ne vais pas hésiter non plus à l'acheter pour le CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

[La duchesse Dalayrac] Regardez comme Adèle et Guilhem forment un joli couple! Comme ils ont grandi ensemble, j'ai cru qu'ils tomberaient amoureux et qu'ils se marieraient.
[Une invitée] Mais Guilhem de Landrey est déjà fiancé...
[La duchesse Dalayrac] Oui... Mais sait-on jamais? Des fiançailles, ça se brise! Cette demoiselle de La Roche n'a pas l'air très futée...
Habitants de Paris, gardez vos filles chez vous après le coucher du soleil! Un mystérieux fantôme les enlève!
Guilhem: Je ne te pardonnerai que si tu me donnes un baiser.
Maud: Tu es vraiment un traître!
Guilhem: Je voulais te faire la surprise de cet endroit, mais apparemment, c'est raté!
Maud: Merci de l'avoir construit pour nous.
Guilhem: Adèle ne me séduisait pas!
Maud: Ah oui? Et que faisait-elle les bras autour de ton cou?
Guilhem: Maud, Adèle est mon amie!
Maud: Je ne crois pas! Et tu es à moi!!
Guilhem: Non, je ne suis pas ta chose! Maud, en amour, il faut se faire confiance! Et apparemment, tu n'es pas prête à cela!
Qu'il vienne, ce fantôme, je lui donnerai la correction qu'il mérite !

Lire un extrait