Critique de Ewylyn

Deux bandes dessinées en lien avec la série de Patricia Lyfoung. Je n'ai lu que les deux premiers tomes de la série, mais comme je connaissais l'histoire, je n'ai pas été dérangée par le spoiler marqué en résumé. Je m'y attendais un peu, toutefois, cela n'a en rien entaché mon enthousiasme quant à la lecture de ce spin-off. C'est une bonne histoire, captivante et mêlant habilement horreur et fantastique, avec l'univers déjà apprécié de la Rose écarlate. Je lirais volontiers d'autres tomes une fois sortis.

L'intrigue se centre autour de mystérieux enlèvements de jeunes filles rousses pour des fantômes énigmatiques. Cette affaire glace les gens, et c'est avec cette envie de justice que Maud et Guilhem se lancent dans cette enquête. Maud se trouve un nouveau défaut, la jalousie envers la gentille Adèle, une amie d'enfance de Guilhem, une jeune femme déterminée à venir en aide à l'orphelinat quitte à se retrouver poursuivie par ces fantômes. En somme, l'histoire est une bonne enquête, j'ai apprécié le scénario travaillé et soigné de Patricia Lyfoung. L'intrigue n'allait ni trop vite, ni trop lentement, elle se laissait lire, je suis restée captivée par les rebondissements et le dénouement.

Les dessins sont très beaux, j'ai retrouvé avec plaisir le style de Jenny, il a su reprendre la patte de Patricia Lyfoung tout en apportant son propre univers. C'est très plaisant à regarder, en particulier les décors, ils nous plongent directement dans l'époque de la Rose écarlate, c'est somptueux, et tous ces détails dans lesquels j'adore me perdre... Pareil pour le jeu de lumière et d'ombre, pour les effets d'ambiances ou pour l'emploi des couleurs, Jenny a fait un excellent travail, je suis restée stupéfaite par l'excellente qualité des images. le character design ainsi que les expressions donnent du peps à la lecture ainsi que des émotions, quant au rendu des vêtements, il est incroyable.

Ces deux tomes narrent une histoire avec un style d'écriture à la fois moderne et typique de cette époque. Un mélange curieux, mais qui permet de rester accro aux protagonistes, à l'intrigue, d'apporter un vent de fraîcheur et de captiver le lectorat. Les dialogues nous rendent bien compte de la personnalité de chacun des personnages prenant la parole. On ressent, par exemple, le grand enthousiasme de Maud, le calme olympien de Guilhem, leur complicité ou la générosité d'Adèle.

Par ailleurs, les personnages m'ont énormément plût. Je suis déjà fan de duo Guilhem et Maud, et même en solitaire, ce sont deux protagonistes très attachants et formidables. J'ai apprécié les antagonistes principaux de cette histoire, ils sont surprenants et je ne m'attendais pas à cela les concernant. Je vous laisse la surprise ! Ils sont travaillés et sympathiques à suivre, même les soldats poursuivant inlassablement Maud et Guilhem ont leur petit charme, Adèle m'a été de suite très plaisante. Elle est gentille et attentionnée, j'adore sa volonté de venir en aide aux autres et sa relation avec sa mère est intéressante à voir.

En conclusion, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce spin-off, l'intrigue a été très palpitante, l'enquête sympathique à appréhender et le dénouement, une bonne surprise. Cet univers mêlant fantastique, historique et angoisse est surprenant, mais bien pensé et travaillé, du coup, on entre dès le départ dans le scénario. Les personnages principaux comme secondaires sont attrayants, j'ai passé un super moment de lecture en compagnie de la Rose Écarlate et du Renard.