Éditeur : Delcourt (07/06/2006)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 385 notes)
Maud a un nouveau visage. Elle est désormais " La Rose écarlate " ! Soutenue par le peuple, elle détrousse les nobles et redistribue leurs richesses aux plus démunis. Sous son déguisement, Maud veut trouver le Renard, brigand qu'elle admire. Mais, aidée par Guilhem dont l'attitude est des plus troubles, elle n'en oublie pas pour autant son objectif principal : retrouver l'assassin de son père. Est-ce le mystérieux baron Albert de Huet ?

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
Mariloup
  07 juin 2016
J'avais bien aimé le premier tome de cette saga, une histoire bien sympathique avec des personnages attachants, et aussi un beau graphisme surtout au niveau des couleurs.

Maud est toujours aussi têtue, un caractère très affirmé, une jeune héroïne qui n'aime pas qu'on lui dise ce qu'elle doit faire, qui ne tient pas être comme les autres, les conventions très peu pour elle! Elle m'a fait trop rire lorsqu'elle s'est déclarée au Renard! Je ne pensais pas que ce serait elle qui ferait le premier pas! Guilhem toujours aussi charmant, très attentionné, tout ce qu'il fait, c'est pour protéger Maud, il ne lui fait jamais de mal intentionnellement.
Je ne pensais pas que la révélation à propos de la double identité de Guilhem serait apparue si tôt, au bout de seulement deux tomes! J'aurais aimé que le secret dure encore un peu plus longtemps, que les malentendus entre les deux "futurs tourtereaux" continuent car ça donnait un peu de piquant.
Le petit côté humour est encore bien présent quoique très léger, j'aurais aimé que ce soit un peu plus poussé.
L'intrigue se peaufine, on en apprend un peu plus sur le pourquoi le père de Maud a été assassiné, sur ce que cherche les "méchants". Et le fait que les Templiers aient été introduit dans l'histoire est une superbe idée! (Ce qui touche aux Templiers m'intéresse grandement! ^^ Dixit la fan d'Assassin's Creed où les ennemis sont des Templiers!).
Un graphisme très beau bien que léger. Par contre, les couleurs sont divines, j'aime beaucoup!
Une BD très jeunesse mais toute mignonne, dont l'histoire est prenante et dont les deux personnages sont très attachants.
nekomusume
  19 décembre 2012
L'histoire de Maud continue, sans grande surprise, un clone de Robin des Bois, ou plutôt deux puisqu'il y a un masculin et un féminin. Seulement quand le Renard démasque la Rose écarlate, le côté machiste de l'époque ressurgit et Maud se retrouve enfermée. Mais le caractère de la jeune fille, tout comme sa volonté est suffisamment fort pour la sortir de ce mauvais pas. Et à la fin le Renard est obligé de se démasquer afin de pouvoir tenter de la protéger. Son identité n'est d'ailleurs pas une surprise pour le lecteur. Je dirai que la trame de l'histoire est assez convenue et la source de surprise potentielle est dans le carnet du père de Maud, la raison de son assassinat. Seulement cette partie de l'intrigue n'avance pas. Heureusement les dessins sont très beau et permettent de patienter agréablement en se laissant porter par un scénario sans grande originalité.
Under_the_Moon
  27 novembre 2016
On continue dans ce deuxième tome à suivre les aventures de Maud qui devient la Rose Ecarlate la nuit. A l'aide de Guilhem, son professeur d'escrime, elle continue de chercher des indices pour retrouver l'assassin de son père et percer ses motivations. Son père aurait-il découvert un secret lié aux Templiers lors de son voyage dans l'empire ottoman ?
Malheureusement, le grand-père de Maud découvre ses activités nocturnes et la fait enfermer dans un couvent.. Dur dur de jouer les détectives depuis un cachot.
L'aventure continue et se déroule gentiment. On suit toujours avec plaisir cette adolescente qui se bat, même face à son idole pour prouver qu'être une fille ne l'empêche pas de vivre sa vie pleinement et peu importe le danger.
Les graphismes sont toujours aussi frais et dynamiques, avec des mimiques à la "kawaï" japonaise qui collent parfaitement à l'adolescente. Tout cela rend la lecture toujours aussi agréable et attrayante même pour des très jeunes lecteurs.
AnonymousLili
  16 mars 2014
Dans ce second tome, Maud prend de plus en plus à coeur sa mission de justicière la nuit tout en s'évertuant le jour à être une parfaite petite lady. Elle gagne aussi davantage l'amitié de Guilhem et ensemble ils décident de déchiffrer le carnet de voyage du père de cette dernière afin d'en savoir plus sur ses périples en Orient. Les méchants sont également à l'honneur dans ce volume et l'on comprend un peu plus leur dessein.
La rencontre entre la Rose écarlate et le Renard est électrique (j'attendais cette scène avec impatience). Maud est tellement euphorique de croiser son héros qu'elle fera preuve de peu de retenue dans son attitude (pour changer), j'apprécie beaucoup comme le Renard remet la jeune fille à sa place et ce qui s'ensuit.

J'aime beaucoup le comportement bienveillant de Guilhem à l'égard de Maud, celui-ci en plus de l'entraîner à l'épée sait être une oreille attentive pour la jeune fille. Cependant, dans ce volume elle reverra son jument à son encontre car il fera preuve d'une terrible trahison à l'égard de celle-ci (même si il pensait agir pour son bien).
L'histoire commence à prendre une tournure intéressante et la fin est délectable, on a qu'une seule envie ouvrir le tome 3 pour découvrir la suite (heureusement pour moi, j'avais le tome suivant à portée de main).
ptitelily01
  03 septembre 2015
Dans le premier volume, nous savions très rapidement l'identité de ce mystérieux justicier qui se nomme Renard, dont Maud est complètement fan voire plus. Mais Maud va se créer une double identité et court après le Renard. D'ailleurs, c'est vraiment drôle de la voir faire, mais vous comprendrez si vous lisez la bande dessinée. Malheureusement pour Maud, elle ignore que le mystérieux Renard fait partie de son entourage et essaye de la dissuader par bien des manières de ne pas rendre justice par elle-même. Il faut vraiment se remettre dans l'époque de l'histoire, où les filles ont juste à bien se tenir et à très féminine. Sans oublier la bonne éducation et les bonnes manières qui vont avec. Et Maud est complètement en décalage par rapport à cela. Comme je vous le disais plus haut, c'est assez risible, on rigole assez régulièrement. L'intrigue avance à pas de loup. La fin est assez explosive et vous donne réellement envie de vous jeter sur la tome 3, pour voir la réaction de notre Maud.

En conclusion, une suite assez mouvementée, mais pas tellement pour l'intrigue plus par les frasques de notre chère Maud. Une histoire assez drôle même si nous avons quand même une dose de sérieux durant notre lecture. Une fin assez intrigante, sans surprise pour nous, mais qui laisse Maud sans voix et dont j'ai hâte de voir la réaction par la suite.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
MariloupMariloup   07 juin 2016
Le Renard: Je connais votre réputation, et je pense que ce métier est bien dangereux pour une jeune femme.
La Rose Écarlate: Vous êtes pour moi le plus formidable des justiciers! Voler les riches et donner leur argent aux pauvres! Prenez-moi comme apprentie, je ferai tout ce que vous me demanderez!
Le Renard: Cette vie de hors-la-loi n'est pas faite pour une femme.
La Rose Écarlate: Mais...
Le Renard: Si vous voulez me faire plaisir, trouvez un gentil mari et faites-lui de beaux enfants.
kanestakanesta   01 avril 2013
Cependant un soir ;
-Coucou ... Bonsoir mesdames et messieurs ! Pourriez -vous me confier vos valeurs et vos bourses s'il vous plaît ?
??!!
-Garde !!!! Emparez -vous de cette femme ...
(.....)
-... Voyons voir qui se cache sous ce masque !
(C'est la que le renard arrive ... )
MariloupMariloup   07 juin 2016
Albert: Hmm... elle est tout à fait charmante. Fraîche et pure comme un bouton de rose...
Alban: Je t'interdis de la toucher, tu entends?! Elle est à moi!!
Albert: Du calme, Alban! Soit, elle est à toi!
AttrapeRevesAttrapeReves   17 janvier 2017
Je suis inquiète, Henri... Je ne voudrais pas être détroussée comme la dernière fois!
mamangel1mamangel1   01 avril 2015
Je vous aime Renard.
Videos de Patricia Lyfoung (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Lyfoung
Vivez l'Aventure et l'Amour avec un grand A avec la Rose Ecarlate !
Résumé : À la mort de son père, la jeune Maud est recueillie par son grand-père qui vit à Paris. Son éducation et son comportement ne plaisent guère au vieil homme habitué à fréquenter des personnes de qualité. Mais mademoiselle n'est intéressée que par l'escrime et par les méfaits d'un bandit de grands chemins, le Renard, un Robin des Bois local qui déleste les riches pour redistribuer aux pauvres.
Auteur : Patricia Lyfoung
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/rose-ecarlate-01-je-savais-que-je-te-rencontrerais.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782756002873&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782756002873&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782756002873&classification=0