Critique de Ewylyn

J'ai pu enfin mettre la main sur la suite de la Rose écarlate à ma bibliothèque. Ce fut long, mais j'ai pu découvrir les nouvelles aventures de Maud et du Renard, avec le deuxième et troisième tome de la série. Deux bonnes bandes dessinées, elles sont meilleures que le premier tome, l'intrigue principale avance et devient de plus en plus prenante, de premières révélations se forment, ce fut deux bonnes lectures.

Ces deux suites comportent de très bons atouts pour se rendre addictives. On multiplie l'action, avec des scènes de duels passionnants, on tente des opérations périlleuses, surtout pour Maud. Cette dernière va souvent s'entraîner dans des terrains dangereux, mettant à mal son oncle et le Renard, mais rien n'est trop bon pour connaître la vérité sur son père, sur cet assassinat, sur ce mystérieux carnet. Maud a véritablement une personnalité attachante, courageuse et déterminée, une envie de se battre jusqu'au bout, même si elle demeure maladroite et susceptible.

Les autres protagonistes deviennent de plus en plus captivants. le mystère autour du baron et de son âme damnée, son frère jumeau, me pousse toujours plus à lire la suite. Ils sont pas mal intrigants, ils sont liés au père de Maud, ils recherchent le carnet, je suis plutôt curieuse de découvrir leurs véritables motivations et de savoir ce qu'ils comptent faire de cette bague, de toute cette affaire. le carnet et ses secrets se voient peu à peu percés, mais Patricia Lyfoung sait conserver une certaine réserve, histoire de ne pas tout révéler.

Le comte de Landrey me plaît tout autant qu'il me rend curieuse. J'avoue que la scène de la révélation sur le Renard rend les choses plus captivantes, néanmoins, il reste tellement de choses à comprendre. Les vraies ambitions, la réelle allégeance de cet homme. On sent qu'il protège Maud, qu'il se moque parfois d'elle et jouer sur sa susceptibilité pour changer habilement de conversation, malheureusement, la fin du tome 3, me laisse songeuse. Bref, cette double personnalité et cette volonté d'aider Maud vis-à-vis des secrets de son père rendent le protagoniste aussi sympathique que flou.

Quoi qu'il en soit, les dessins demeurent merveilleux, les lignes sont simples, toutefois, c'est grâce à ces simples lignes que les vêtements, les objets ou même les décors sonnent très 18° ; d'ailleurs, Versailles est magnifique, la fête qui s'y déroule est très belle. Les couleurs restent superbes, dans certains cas, elles participent à l'élaboration d'une ambiance précise ou elles rendent compte de l'heure qu'il est. C'est un très chouette travail autour des couleurs, je suis restée captivée par l'ensemble. Quant au texte, il est soigné et moderne, cela permet de suivre une aventure très prenante sans souffrir d'un vocabulaire daté, qui même s'il participait à l'immersion, rendrait la lecture complexe pour les non initiés. le texte se lit donc avec fluidité et simplicité, ce qui rend la lecture très agréable dans un contexte d'actions et d'aventures, avec un brin de cape et d'épée.

En conclusion, je reste fan de cette série, les tomes 2 et 3 possèdent leur propre intrigue tout en se plaçant dans l'arc scénaristique du cycle autour du père de Maud et de ce mystérieux carnet. le final du troisième opus me rend impatiente de découvrir la suite, en raison de la destination de nos deux héros. Il y a de bons atouts, de l'action, des révélations, de nouveaux protagonistes sympathiques devant des protagonistes principaux gagnant en intensité. de nombreuses zones d'interrogations subsistent, mais l'ambiance rend l'immersion totale avec des dessins et une colorisation impeccable. Les réponses patienteront jusqu'au jour où je pourrais lire le quatrième tome.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..