AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La rose écarlate tome 4 sur 19
EAN : 9782756011103
47 pages
Delcourt (13/03/2008)
4.19/5   498 notes
Résumé :
Maud toujours accompagnée de son fidèle ami Guilhem, compte bien arrêter le baron de Huet dans sa quête du trésor des Templiers. Le baron serait sur le point de s'emparer du dernier objet qui le mènera enfin au butin tant convoité : une clef, symbole de la prospérité de la ville de Venise. En partance pour l'Italie, nos deux héros ne perdent pas leurs bonnes habitudes et profitent du voyage pour revêtir leurs costumes de justiciers.
Que lire après La Rose écarlate, Tome 4 : J'irai voir VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 498 notes
5
9 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis
Maud et Guilhem poursuivent leurs aventures pour retrouver les assassins du père de Maud pour les empêcher de nuire. Direction Venise, étape obligée pour rendre visite au cousin de Guilhem. Mais Venise n'est qu'une 1ère étape pour rejoindre Istanbul, pourtant un nouveau drame s'y joue...

J'ai été beaucoup moins emballée par ce tome qui fait entracte plus que nouveau chapitre dans le périple des deux personnages.
Certes j'ai bien aimé les quelques scènes avec les pirates, mais pas assez pour aller au-delà de deux étoiles.
Commenter  J’apprécie          160
Toujours à la poursuite des clefs qui les mèneront sur la trace des Templiers, nos héros continuent de talonner de très très près le Comte de Huet et ses sbires. le périple s'avère long jusqu'en Italie donc quoi de mieux pour lutter contre la monotonie du voyage que de revêtir le masque de la Rose écarlate afin de secourir les opprimés au combien nombreux (en bon prince Guilhem ne peut qu'épauler Maud dans sa quête, par conséquent le nom de nos héros va s'étendre au-delà des frontières de la France).
Ainsi, leurs pas vont les conduire jusqu'à la cité lacustre : la belle Venise. Aidé par Fanelli, le cousin de Guilhem, notre duo va tout faire pour récupérer les clefs et empêcher le Comte d'assouvir ses plans ; ce dernier affreusement surpris de les revoir orchestrera le meurtre d'un homme d'affaire important afin de les mettre en déroute.
Qui dit Venise dit costumes et dans ce volume ça foisonne, entre les bals ou le thème est centré sur la Rose écarlate et le Renard, le carnaval qui bat son plein et le meilleur pour la fin : le travestissement de Maud et surtout de Wilhelm en courtisane afin de délivrer le capitaine de la Veuve Noire
Démasqués par les gardes ils vont devoir fuir lors d'une course poursuite haletante et émouvante à souhait puisque durant celle-ci Guilhem (qui est classe et viril à l'extrême avec son uniforme dérobé aux gardes et sa chevelure détaché) va protéger Maud plusieurs fois au puéril de sa vie ce qui va provoquer l'inquiétude de l'héroïne lorsqu'elle pensera que celui-ci à trépassé
La vie de pirate commence pour le plus grand plaisir de Maud, comme d'habitude Guilhem suit le mouvement. La petite scène de jalousie de Maud à la fin est mignonne comme tout et promet de sacrés rebondissements dans le prochain tome.
En bonus dans ce volume : les aventures tordantes du cochon écarlate. Ainsi que la petite allusion aux prémices du Renard : l'idée de ce héros masqué est née des jeux d'enfance de Guilhem et de Fanelli, c'est d'ailleurs ce dernier qui en est l'investigateur et non Guilhem qui n'a fait que la lui dérober.

Commenter  J’apprécie          50
Les auteurs ont (semble-t-il) définitivement opté pour le cocktail "gagnant", à savoir de la romance à l'eau-de-rose, des minauderies entre Maud et Guilhem sur l'air du "nous ne sommes pas amoureux mais nous rougissons ensemble"... et un gros paquet d'influences manga. Notamment apparaissent, en toile de fond de certaines cases, des dessins simplifiés aux expressions niaises, très typiques des mangas (et pas des meilleurs).

Guilhem et Maud quittent Paris vers Venise à la poursuite des jumeaux de Huet. Ceux-ci, après avoir récupéré une bague (tome 3), veulent récupérer un sceau. Tout cela devrait leur permettre d'accéder au trésor des Templiers.

A Venise, Maud et Guilhem sont accueillis par un cousin de ce dernier, lequel tombe sous le charme de Maud. Ensemble ils partent à la recherche du sceau, mais il finiront par devoir quitter Venise à bord d'un bateau pirate et la police vénitienne aux fesses. La fin du tome est une suite d'élucubrations sur l'air du "c'est cool d'être un pirate".

On avait bien senti que l'aspect historique n'était pas la préoccupation principale des auteurs, mais avec ce tome on touche le fond. le dessin est, de plus, de piètre qualité, très simple et manquant de personnalité. On est loin du premier tome qui virevoltait et laissait entrevoir des promesses de cape et d'épée foisonnantes. Fanfan la Tulipe se retourne dans sa tombe.
Commenter  J’apprécie          50
Sur la route pour découvrir le lieux sacré dont parlait le journal du père de Maud, Venise n'est qu'un étape mais le jeu du chat et de al souris se poursuit entre nos amis et le seigneur Huet, son frère jumeau et le mystérieux personnage encapuchonné...
Le cousin de Guilhem apporte une touche d'humour et l'influence nippone des illustrations se révèle pleinement; dans les postures des personnages, dans les fonds, dans les expressions...
l'histoire de la femme pirate vient s'ajouter à cela, améliorant un peu la trame narrative à mon goût...
Commenter  J’apprécie          80
Ce nouveau tome de la rose écarlate est très sympathique, on part vraiment à l'aventure cette fois-ci et dans un cadre des plus étonnants : Venise avec des pirates.
Patricia Lyfoung à su vraiment m'étonner dans ce nouvel opus, j'adore ça ! D'un autre côté, les pirates, ça a toujours été un truc qui m'a attirée (et puis ça fait un peu peur quand même...). Elle décomplexe totalement ses deux personnages, qui, après tout sont des nobles ! J'aime bien cet humour sans prise de tête et sans complexe...

J'ai beaucoup apprécié les nouveaux personnages que l'on rencontre dans ce tome et les différentes réactions de Maud : j'adore ce personnage, j'aimerais beaucoup qu'elle existe pour de vrai ! Elle est vraiment nature et spontanée et ne se cache pas, elle a un bon caractère et est toujours joviale. J'adorerais l'avoir comme amie !
Guilhem reste Guilhem : il est difficile de savoir ce qu'il pense des évènements, mais mine de rien, et même si il ne le montre pas, je suis quasi certaine qu'il prend son pied ! (mais bon, je suis aussi prête à parier qu'il ne l'avouera pas comme ça...).
J'ai hâte de voir comment ça va évoluer entre ces deux personnages ! On a du mal à douter des sentiments de Maud, mais du côté de Guilhem, difficile de savoir de qu'il ressent...

Je suis curieuse de découvrir la suite de leurs aventures !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Fanelli: Guilhem, une fille comme Maud, on n'en rencontre qu'une fois dans sa vie! Alors prends bien soin d'elle sinon tu auras de mes nouvelles!
Guilhem: Je ferai tout pour éviter une autre de tes vengeances!
Commenter  J’apprécie          70
Quelle surprise! Moi qui pensais qu'il n'était qu'un vulgaire libertin, c'était aussi un héros du peuple!
Maintenant tous les deux sont accusés du meurtre de Spinelli et Venise ne les laissera pas s'échapper vivants!
Nous en sommes débarrassés.
Commenter  J’apprécie          30
Maud, ne vous faites pas remarquer, s'il vous plaît. Si vous voulez continuer à jouer les justiciers, nous ne devons éveiller aucun soupçon !
Commenter  J’apprécie          60
Ishta: Non mais, je suis une dame! On ne traite pas une dame de la façon dont vous l'avez fait! Je suis une fille douce et sensible!!
Guilhem: Douce et sensible... Je comprends que les pirates aient peur d'elle.
Maud: Moi aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Ishta: Si ça se trouve, ce bateau transporte vos fameux jumeaux!
Guilhem: Voyons, personne n'est assez bête pour croire ça...
Maud: Allons-y!
Guilhem: Sauf elle!
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Patricia Lyfoung (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Lyfoung
La troisième saison des Mythics proposée par les auteurs des Légendaires et de la Rose écarlate commence en fanfare ! Nouveaux ennemis, nouveaux alliés et nouvelles aventures ! Sans cesse assailli par des forces surnaturelles, le monde va mal et cela n'est pas prêt de s'arranger. Maintenant bien connus du public, les Mythics font rempart mais cela ne suffit plus. Une nouvelle organisation, la CUP, propose de nouveaux héros pour leur prêter main forte : les Titans. Ce n'est cependant pas une bonne nouvelle pour tout le monde. Freya notamment n'est pas sereine...
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt.bd/ https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413076174/ref=nosim?tag=editidelco-21 -Fnac : https://www.fnac.com/a18556004/Les-Mythics-Thetys-Les-Mythics-T20-Lyfoung#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-les-mythics-t20-thetys-9782413076179.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-mythics-tome-20-thetys -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413076179/les-mythics-t20-thetys
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1144) Voir plus



Quiz Voir plus

La Rose écarlate, Tome 1

Quelle est le nom de l'héroïne de la BD ?

Aude
Rose
Maud
Lola
Emilie
Ecarlate
Robine

10 questions
160 lecteurs ont répondu
Thème : La rose écarlate, tome 1 : Je savais que je te rencontrerais de Patricia LyfoungCréer un quiz sur ce livre

{* *}