Éditeur : Delcourt (13/03/2008)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 355 notes)
Maud toujours accompagnée de son fidèle ami Guilhem, compte bien arrêter le baron de Huet dans sa quête du trésor des Templiers. Le baron serait sur le point de s'emparer du dernier objet qui le mènera enfin au butin tant convoité : une clef, symbole de la prospérité de la ville de Venise. En partance pour l'Italie, nos deux héros ne perdent pas leurs bonnes habitudes et profitent du voyage pour revêtir leurs costumes de justiciers.

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  18 décembre 2016
Maud et Guilhem poursuivent leurs aventures pour retrouver les assassins du père de Maud pour les empêcher de nuire. Direction Venise, étape obligée pour rendre visite au cousin de Guilhem. Mais Venise n'est qu'une 1ère étape pour rejoindre Istanbul, pourtant un nouveau drame s'y joue...
J'ai été beaucoup moins emballée par ce tome qui fait entracte plus que nouveau chapitre dans le périple des deux personnages.
Certes j'ai bien aimé les quelques scènes avec les pirates, mais pas assez pour aller au-delà de deux étoiles.
AnonymousLili
  26 mars 2014
Toujours à la poursuite des clefs qui les mèneront sur la trace des Templiers, nos héros continuent de talonner de très très près le Comte de Huet et ses sbires. le périple s'avère long jusqu'en Italie donc quoi de mieux pour lutter contre la monotonie du voyage que de revêtir le masque de la Rose écarlate afin de secourir les opprimés au combien nombreux (en bon prince Guilhem ne peut qu'épauler Maud dans sa quête, par conséquent le nom de nos héros va s'étendre au-delà des frontières de la France).
Ainsi, leurs pas vont les conduire jusqu'à la cité lacustre : la belle Venise. Aidé par Fanelli, le cousin de Guilhem, notre duo va tout faire pour récupérer les clefs et empêcher le Comte d'assouvir ses plans ; ce dernier affreusement surpris de les revoir orchestrera le meurtre d'un homme d'affaire important afin de les mettre en déroute.
Qui dit Venise dit costumes et dans ce volume ça foisonne, entre les bals ou le thème est centré sur la Rose écarlate et le Renard, le carnaval qui bat son plein et le meilleur pour la fin : le travestissement de Maud et surtout de Wilhelm en courtisane afin de délivrer le capitaine de la Veuve Noire
Démasqués par les gardes ils vont devoir fuir lors d'une course poursuite haletante et émouvante à souhait puisque durant celle-ci Guilhem (qui est classe et viril à l'extrême avec son uniforme dérobé aux gardes et sa chevelure détaché) va protéger Maud plusieurs fois au puéril de sa vie ce qui va provoquer l'inquiétude de l'héroïne lorsqu'elle pensera que celui-ci à trépassé
La vie de pirate commence pour le plus grand plaisir de Maud, comme d'habitude Guilhem suit le mouvement. La petite scène de jalousie de Maud à la fin est mignonne comme tout et promet de sacrés rebondissements dans le prochain tome.
En bonus dans ce volume : les aventures tordantes du cochon écarlate. Ainsi que la petite allusion aux prémices du Renard : l'idée de ce héros masqué est née des jeux d'enfance de Guilhem et de Fanelli, c'est d'ailleurs ce dernier qui en est l'investigateur et non Guilhem qui n'a fait que la lui dérober.
nekomusume
  06 janvier 2013
Sur la route pour découvrir le lieux sacré dont parlait le journal du père de Maud, Venise n'est qu'un étape mais le jeu du chat et de al souris se poursuit entre nos amis et le seigneur Huet, son frère jumeau et le mystérieux personnage encapuchonné...
Le cousin de Guilhem apporte une touche d'humour et l'influence nippone des illustrations se révèle pleinement; dans les postures des personnages, dans les fonds, dans les expressions...
l'histoire de la femme pirate vient s'ajouter à cela, améliorant un peu la trame narrative à mon goût...
LunaZione
  08 août 2013
Ce nouveau tome de la rose écarlate est très sympathique, on part vraiment à l'aventure cette fois-ci et dans un cadre des plus étonnants : Venise avec des pirates.
Patricia Lyfoung à su vraiment m'étonner dans ce nouvel opus, j'adore ça ! D'un autre côté, les pirates, ça a toujours été un truc qui m'a attirée (et puis ça fait un peu peur quand même...). Elle décomplexe totalement ses deux personnages, qui, après tout sont des nobles ! J'aime bien cet humour sans prise de tête et sans complexe...
J'ai beaucoup apprécié les nouveaux personnages que l'on rencontre dans ce tome et les différentes réactions de Maud : j'adore ce personnage, j'aimerais beaucoup qu'elle existe pour de vrai ! Elle est vraiment nature et spontanée et ne se cache pas, elle a un bon caractère et est toujours joviale. J'adorerais l'avoir comme amie !
Guilhem reste Guilhem : il est difficile de savoir ce qu'il pense des évènements, mais mine de rien, et même si il ne le montre pas, je suis quasi certaine qu'il prend son pied ! (mais bon, je suis aussi prête à parier qu'il ne l'avouera pas comme ça...).
J'ai hâte de voir comment ça va évoluer entre ces deux personnages ! On a du mal à douter des sentiments de Maud, mais du côté de Guilhem, difficile de savoir de qu'il ressent...
Je suis curieuse de découvrir la suite de leurs aventures !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Alwenn
  02 février 2009
La rose écarlate comporte pour l'instant quatre tomes et je suis bien contente que la fille d'une de mes amies me les ait prêtés car j'ai dévoré ces quatre albums en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire…
C'est une BD pour la jeunesse que j'aurais adoré découvrir ado ! le dessin fait presque penser au manga, avec les attitudes typiques et les mimiques faciales, souvent très humoristiques ! Les couleurs sont chaudes et les personnages vraiment attachants. Et ma préférence va évidemment au jeune et bô Guilhem, bien sûr ! (Pfff… on se refait pas, hein… On est midinette ou on ne l'est pas !)
L'histoire est une intrigue de Cape et d'épées, pleine de rebondissements, de vengeance, de quête et aussi d'amûûûûr… ^^ C'est frais et pétillant, et bourré d'humour (les premières planches qui ouvrent chaque tome m'ont fait sourire à chaque fois… avec le souvenir du bateau pirate des Astérix en arrière-pensée !)
Alors bien sûr, il y a parfois des anachronismes, notamment dans les costumes qui font parfois davantage penser à des costumes de la fin du XIXème siècle, et des petites licences par rapport à l'histoire du XVIIIème siècle, mais on les pardonne trèèès facilement tant on est vite pris dans cette histoire. le fil rouge de l'histoire est un peu éculé aussi, mais peu importe ! La rose écarlate est une très bonne série de BD pour la jeunesse. C'est bon enfant et
Je sais que Manu trouve le costume de la Rose écarlate un peu ridicule, mais je crois que l'auteur s'en amuse elle-même (tu verras, Manu, c'est dans le tome 3 ou 4 je crois ;) )
Bref, si vous croisez la route de la Rose écarlate, n'hésitez pas, un bon moment de divertissement vous attend !
Terminé le 20 janvier 2009

Lien : http://fabulabovarya.canalbl..

MariloupMariloup   05 février 2017
Fanelli: Guilhem, une fille comme Maud, on n'en rencontre qu'une fois dans sa vie! Alors prends bien soin d'elle sinon tu auras de mes nouvelles!
Guilhem: Je ferai tout pour éviter une autre de tes vengeances!
BibliotekanaBibliotekana   22 août 2013
Maud, ne vous faites pas remarquer, s'il vous plaît. Si vous voulez continuer à jouer les justiciers, nous ne devons éveiller aucun soupçon !
mamangel1mamangel1   26 décembre 2015
Quelle surprise! Moi qui pensais qu'il n'était qu'un vulgaire libertin, c'était aussi un héros du peuple!
Maintenant tous les deux sont accusés du meurtre de Spinelli et Venise ne les laissera pas s'échapper vivants!
Nous en sommes débarrassés.
MariloupMariloup   05 février 2017
Ishta: Non mais, je suis une dame! On ne traite pas une dame de la façon dont vous l'avez fait! Je suis une fille douce et sensible!!
Guilhem: Douce et sensible... Je comprends que les pirates aient peur d'elle.
Maud: Moi aussi.
MariloupMariloup   05 février 2017
Ishta: Si ça se trouve, ce bateau transporte vos fameux jumeaux!
Guilhem: Voyons, personne n'est assez bête pour croire ça...
Maud: Allons-y!
Guilhem: Sauf elle!

Videos de Patricia Lyfoung (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Lyfoung
Vivez l'Aventure et l'Amour avec un grand A avec la Rose Ecarlate !
Résumé : À la mort de son père, la jeune Maud est recueillie par son grand-père qui vit à Paris. Son éducation et son comportement ne plaisent guère au vieil homme habitué à fréquenter des personnes de qualité. Mais mademoiselle n'est intéressée que par l'escrime et par les méfaits d'un bandit de grands chemins, le Renard, un Robin des Bois local qui déleste les riches pour redistribuer aux pauvres.
Auteur : Patricia Lyfoung
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/rose-ecarlate-01-je-savais-que-je-te-rencontrerais.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782756002873&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782756002873&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782756002873&classification=0