AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 497 notes
5
9 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Maud et Guilhem poursuivent leurs aventures pour retrouver les assassins du père de Maud pour les empêcher de nuire. Direction Venise, étape obligée pour rendre visite au cousin de Guilhem. Mais Venise n'est qu'une 1ère étape pour rejoindre Istanbul, pourtant un nouveau drame s'y joue...

J'ai été beaucoup moins emballée par ce tome qui fait entracte plus que nouveau chapitre dans le périple des deux personnages.
Certes j'ai bien aimé les quelques scènes avec les pirates, mais pas assez pour aller au-delà de deux étoiles.
Commenter  J’apprécie          160
Sur la route pour découvrir le lieux sacré dont parlait le journal du père de Maud, Venise n'est qu'un étape mais le jeu du chat et de al souris se poursuit entre nos amis et le seigneur Huet, son frère jumeau et le mystérieux personnage encapuchonné...
Le cousin de Guilhem apporte une touche d'humour et l'influence nippone des illustrations se révèle pleinement; dans les postures des personnages, dans les fonds, dans les expressions...
l'histoire de la femme pirate vient s'ajouter à cela, améliorant un peu la trame narrative à mon goût...
Commenter  J’apprécie          80
Les auteurs ont (semble-t-il) définitivement opté pour le cocktail "gagnant", à savoir de la romance à l'eau-de-rose, des minauderies entre Maud et Guilhem sur l'air du "nous ne sommes pas amoureux mais nous rougissons ensemble"... et un gros paquet d'influences manga. Notamment apparaissent, en toile de fond de certaines cases, des dessins simplifiés aux expressions niaises, très typiques des mangas (et pas des meilleurs).

Guilhem et Maud quittent Paris vers Venise à la poursuite des jumeaux de Huet. Ceux-ci, après avoir récupéré une bague (tome 3), veulent récupérer un sceau. Tout cela devrait leur permettre d'accéder au trésor des Templiers.

A Venise, Maud et Guilhem sont accueillis par un cousin de ce dernier, lequel tombe sous le charme de Maud. Ensemble ils partent à la recherche du sceau, mais il finiront par devoir quitter Venise à bord d'un bateau pirate et la police vénitienne aux fesses. La fin du tome est une suite d'élucubrations sur l'air du "c'est cool d'être un pirate".

On avait bien senti que l'aspect historique n'était pas la préoccupation principale des auteurs, mais avec ce tome on touche le fond. le dessin est, de plus, de piètre qualité, très simple et manquant de personnalité. On est loin du premier tome qui virevoltait et laissait entrevoir des promesses de cape et d'épée foisonnantes. Fanfan la Tulipe se retourne dans sa tombe.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (1137) Voir plus



Quiz Voir plus

La Rose écarlate, Tome 1

Quelle est le nom de l'héroïne de la BD ?

Aude
Rose
Maud
Lola
Emilie
Ecarlate
Robine

10 questions
160 lecteurs ont répondu
Thème : La rose écarlate, tome 1 : Je savais que je te rencontrerais de Patricia LyfoungCréer un quiz sur ce livre

{* *}