Critique de Ewylyn

Trois bandes dessinées dans cette chronique, la fin du premier cycle de la rose écarlate avec un arc scénaristique de haute volée, un final prenant, des révélations très captivantes, j'ai bien fait de les lire ensemble, parce que sinon, l'attente aurait été invivable. Ces trois tomes font bouger les choses, ces trois tomes signent des avancées intéressantes pour les personnages et j'ai véritablement passé un très bon moment en lisant d'une traite.

J'ai effectué un bon voyage avec Maud et Guilhem. le tome 4 nous transporte à Venise, où nos deux amis vont devoir rivaliser d'ingéniosité pour se frayer un chemin et contrecarrer les plans des frères de Huet. J'ai apprécié l'ambiance vénitienne, les dessins nous emmènent directement dans la cité des Doges, avec ces monuments et ces vues typiques de la ville. L'intrigue amorce aussi les changements de sentiments de Guilhem envers Maud, tandis que cette dernière désapprouve les valeurs du Renard. Une intrigue bien menée et palpitante.

Les tomes suivants présentent une double intrigue, c'est le grand final du premier cycle. On y voit la famille maternelle de Maud, le désert, Istanbul, on comprend enfin le passé des parents de Maud, nous avons le droit à de belles révélations concernant les antagonistes principaux. Et de ce fait, nous assistons à de bonnes surprises, j'ai été très étonnée de la fin, Patricia Lyfoung m'aura bien eue de ce côté-là. Idem pour Guilhem qui change, il appréhende enfin le rôle de son personnage, la route qu'il doit suivre, ses sentiments pour Maud. Ce furent deux excellents tomes sincèrement.

Les scénarios de ces opus sont soignés, tantôt frissonnants pour les révélations, tantôt prenant pour les scènes d'actions, tantôt comique ; l'auteure sait mener son intrigue, elle a su gérer les retours en arrière, les émotions et l'action pour offrir des histoires captivantes du début à la fin. le style est fluide, moderne et sympathique à lire, on se sent de suite prise dans les répliques qui offrent un relief bien pensé aux protagonistes. Quant aux dessins, ils sont super beaux, je suis restée émerveillée par les lieux que j'ai visités lors de ces tomes : Venise, Istanbul, le désert, le lieu de Dieu. C'est immersif, pareil pour le soin apporté aux objets ou le character design, les lignes sont fluides et la colorisation est de toute beauté, elle offre des ambiances fascinantes et me rendent totalement accro à l'histoire.

Guilhem entre vraiment dans mon top des personnages préférés de cette série, avec ce qui lui arrive durant ces tomes, on entre dans une nouvelle phase, une évolution de cet homme. Il comprend enfin ce que c'est d'être le Renard, il endosse différemment son costume, et surtout, il appréhende mieux ses sentiments envers Maud. Cette dernière reste fidèle à elle-même, pétillante, très à cheval sur la liberté et la générosité, elle a autant de caractère que sa mère, une femme que j'ai beaucoup aimé découvrir. J'ai apprécié rencontrer la tribu d'où venait la mère de Maud ainsi que sa famille, ce furent des personnages hautement intéressants, colorés et hauts en couleur, un vrai régal à découvrir. Les frères de Huet m'ont énormément plu, ils sont surprenants, leur histoire est touchante, j'ai aimé le fait que l'auteure nous en apprenne plus sur eux.

En conclusion, j'ai passé un excellent moment avec ces trois opus, le voyage fut riche en émotions, en actions, en surprises et en révélations. La fin du tome 6 laisse présager un avenir nouveau, un nouveau cycle qui je l'espère sera tout aussi captivant que l'intrigue autour des frères de Huet et du trésor pour lequel le père de Maud aura donné sa vie. Les dessins et les couleurs sont toujours aussi magnifiques, le scénario de ces trois tomes est captivant, un vrai bonheur.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..