La rose écarlate tome 15 sur 19
Delcourt (17/04/2019)
4.16/5   98 notes
Maud et Guilhem se sont enfin retrouvés. Mais le temps presse : manipulés par les membres du Cercle, Français et Prussiens sont prêts à se faire la guerre ! Pour augmenter leur puissance respective, les monarques des deux pays envahissent la Rurituanie afin de mettre la main sur une pierre philosophale qui leur permettrait de remplir leurs caisses d'un or inépuisable pour payer leurs troupes.
Que lire après La Rose écarlate, tome 15 : Elle rend le monde meilleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Résumé : Maud et Guilhem se sont retrouvés, mais le Cercle est toujours aussi actif ! Des conseillers douteux ont suggéré aux rois de France et de Prusse de se faire la guerre, et d'envahir la Rurituanie qui possèderait une pierre philosophale. Maud et Guilhem pourront-ils empêcher ces catastrophes ?

Mon avis : On renoue avec l'action dans ce tome 15 riche en rebondissements.

Le Cercle a bien placé des conseillers auprès des rois de France et de Prusse, et les manipulent en fonction de leurs objectifs secrets. Maud et Guilhem, quant à eux, se sont retrouvés, mais ne vont pas rester inactifs très longtemps, car ils doivent empêcher les rois de faire la guerre à la Rurituanie pour s'emparer de sa pierre philosophale, qui transforme les objets en or ! Ils décident de se rendre dans ce pays, en compagnie d'Artémis, la soeur jumelle d'Apollon, qui pourrait bien jouer un double jeu…

Une série plaisante à suivre qui nous emmène au coeur d'un minuscule pays où il fait bon vivre, et où le roi se préoccupe du bonheur de ses habitants, tout en aimant la beauté de la nature et des fleurs. Mais le mal est toujours tapi dans l'ombre…

Vivement la suite des aventures dans le tome 16 !

Lien : http://docbird.over-blog.com..
on reprend les aventures du couple à la fin du 15. On est encore dans l'arc sur le cercle que Maud veut détruire depuis le meurtre de Natalia. le couple n'est plus séparé mais il reste des tensions ( jalousie pour l'un, volonté surprotectrice pour l'autre) mais on retrouve un peu de la douceur de leur relation. Maud, Guilhem et leurs amis vont tenter d'éviter une guerre mais rien n'est gagné.
cet arc est de mémoire un des plus longs, il ne trouve pas sa conclusion dans ce tome.
on remonte en qualité scénaristique par rapport à d'autres tomes que j'avais trouvés vides, sur cet arc justement.
Côté dessin, je continue à penser que certains dessins sont de qualité inégale. A noter de petites déformations typiques des mangas qui apparaissent ça et là... on ne les voyait que dans les histoires parallèles...
On va faire la connaissance de Maud, qui va devenir la rose écarlate, après la mort de son père. Ce qui va la pousser à ça, c'est le renard (homme qui vole pour donner au pauvre), car celle-ci est fascinée par lui.

Maud adore se battre à l'épée, elle est forte, rebelle et quand elle va se retrouver à devoir aller vivre avec son grand-père, qui est un aristocrate, cela va faire des étincelles.

Cette BD est drôle, grâce au franc-parler de Maud, franc-parler très appréciable.

Au fils des tomes, on en apprend plus sur le passé de Maud et du renard.

Il y a dans ce livre, une romance, mais qui ne fragilise pas Maud, bien au contraire, cela va l'endurcir.

Au fil des tomes, elle évolue, grandit et s'endurcit avec tout ce qu'elle vit.
Même si les personnages deviennent un peu plus mature le fait que l'histoire parte toujours en tous sens me fait perdre de l'intérêt pour cette série. Malgré les nombreux rebondissements ceux là sont vraiment très prévisibles ce qui est bien dommage je trouve. Toutefois l'humour est toujours bien présent et rend la lecture souriante.
Maud n'est plus cette jeune fille assez cruche qui réagit toujours de façon excessive. Enfin, elle devient moins le cliché de l'hystérique pour devenir une jeune fille forte et convaincue. Même si sa tenue met toujours sa plastique en valeur, son savoir-faire devient aussi un atout. Peut-elle toujours s'en sortir sans Guilhem ? Bien entendu que non surtout que ce tome est celui des retrouvailles. Ne vous attendez pas non plus à une grande scène de sexe après deux ans de séparation. On reste tout de même dans une série jeunesse où les convenances sont de mises. Ils pourront partager plus qu'un baiser le jour de leur mariage et pas avant. le jour J n'est pas fixé car il va falloir faire un peu le ménage chez les méchants. Une guerre s'annonce, le cercle ragrandit son influence. Que veut-il vraiment ? Pourquoi tant de haine et de cruauté envers des gens innocents ? Nos quatre personnages gentils vont-ils pouvoir changer cela ? le bien peut-il triompher du mal ? Nous le savons le pouvoir de la force obscur est immense. Patricia Lyfoung apporte plus de nuance et de suspens à son histoire dans ce tome. Une évolution assez positive qui va m'inciter à reprendre la lecture de la série. Espérons que ce cap sera maintenu par la suite.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..

critiques presse (1)
Sceneario
29 juillet 2019
Les intrigues sont nombreuses et fleurent bon l’espionnage, tout en faisant la part belle aux sentiments qui lient les différents personnages. On ressent indéniablement toute la sensibilité d’une femme qui assure autant le scénario que les beaux dessins de cette BD.
Maud: Tu n'aurais pas dû venir, Guilhem!
Guilhem: Maud, pourquoi ne me fais-tu pas confiance? Tu préfères partir avec ce Kilian plutôt qu'avec moi?
Apollon: Une petite dispute d'amoureux, c'est mignon!
Maud: Tu es jaloux de Kilian?
Guilhem: Bien sûr que je suis jaloux! Ce type a essayé de me tuer plusieurs fois et tu as vécu quasiment deux ans à ses côtés!
Maud: Mais tu n'as rien compris! Kilian m'a appris à me battre! C'est mon maître d'armes. En plus, il n'aime personne!
Guilhem: Comment pouvais-je savoir tout ça?
Dimitri: ça suffit, tous les deux!!!
Guilhem: Dimitri...
Dimitri: Quand allez-vous cesser de vous disputer? Vous savez pourquoi nous n'avons pas réussi à arrêter ce convoi, ce soir? C'est à cause de vous deux! A cause de vos querelles! Vous n'étiez pas solidaires et voilà le résultat!
Maud, Guilhem t'aime et s'il veut te suivre, même au péril de sa vie, c'est son choix! Tu ne pourras pas le laisser comme une poupée dans une vitrine pour le protéger! Et toi, Guilhem, si Maud te dit qu'il ne s'est rien passé entre elle et Kilian, c'est qu'il ne s'est rien passé! Tu dois avoir confiance en elle! Ne gâchez pas cette chance merveilleuse d'être ensemble...
Maud: Euh... je... Guilhem, je ne partirai plus sans toi.
Guilhem: Et moi, bien sûr que je te fais confiance.
Apollon: Comme c'est touchant.
Kilian: Tais-toi.
Maud: Tu n'aurais pas dû me suivre! Je ne voulais pas te mêler à ça!
Guilhem: Maud! J'y suis mêlé depuis longtemps, que tu le veuilles ou non!
Maud: Argh! Tu ne comprends pas? J'ai peur pour toi!
Guilhem: Et moi, tu crois que je n'ai pas peur pour toi?
Dimitri: Hé, vous deux! Battez-vous au lieu de vous disputer!
Maud et Guilhem: On ne se dispute pas!!!
Dimitri: Ah oui? Alors, vous vous êtes certainement aperçu que ce soldat est en train de partir avec le convoi?
Maud et Guilhem: Quoi?!!! Non!!!
-Les deux armées se font face! ils vont s'entretuer pour la pierre. Il faut leur dire qu'elle est inefficace!
-Cela ne servira à rien, Maud. Cette pierre n'est qu'un prétexte… s'ils veulent se faire la guerre, rien ne les empêchera de le faire.

Lire un extrait