Critique de SMadJ

Ah enfin un postulat de pitch original : si mon père qui m'a élevé est le plus grand tueur en série de tous les temps, serais-je à mon tour un tueur ?
Ou comment rentrer dans les pensées et mécanismes du cerveau meurtrier ? le gène du meurtre est-il héréditaire ? Les loups font-ils des chiens ?

Le personnage de Jasper "Jazz" Dent, 17 ans, est une petite merveille.
Soucieux de se démarquer de l'héritage sanglant et néfaste de son père, il est prêt à tout pour montrer ses différences positives.
Il va donc utiliser le mensonge, son empathie naturelle pour pénétrer les pensées de son entourage, la manipulation, ses "connaissances" et ses automatismes pour tenter d'arrêter le copycat qui reproduit les meurtres de son père.
Nous suivrons aussi ses interrogations sur l'amour, l'amitié, le sexe. Ses contradictions et ses questionnements.

Le petit Jasper suivra-t-il les voies de son géniteur, Billy Cornelius Dent ?

L'auteur fait le choix d'une approche à la Dexter avec une sorte de code de conduite pour survivre et jouir de sa passion, le meurtre sadique. Sauf que Billy Cornelius Dent n'est point Harry (le père adoptif de Dexter) et que l'influence déjantée du père pourrait conduire aux pires vicissitudes et autres extrémités.

Le casting de personnages secondaires est plutot réussi, chaque personnage ayant sa voix et ses caractéristiques. On s'y attache vite.

Barry Lyga avait beaucoup d'ingrédients pour en façonner un petit chef-d'oeuvre.
Malheureusement le bouquin est plombé par le verbiage et les atermoiements du jeune héros. Répétitif, répétitif et répétitif. Dois-je me répéter ?

L'écriture est simple, sans fioritures ni éclat. Mais, elle reste en surface, coulant le long de votre peau, imperméable, ne la pénétrant jamais. On eut souhaité qu'elle nous ronge de l'intérieur, ait la consistance de l'hémoglobine sillonnant les vallées et les plaines du corps, distillant plus d'angoisse et de hauts-le-coeur. En bref, ressentir plus d'émotions.

Barry Lyga n'ose jamais assumer la noirceur de son sujet et ne s'étale pas sur la crudité et la viscéralité de son histoire. Peut-être à cause du lectorat visé. Je n'avais pas vu que c'était un roman Young Adult. Erreur de ma part.
J'imagine que je ne dois pas être la cible principale de ce bouquin. Dommage car il me faisait de l'oeil depuis plusieurs années...

Cependant, la fin est intrigante et paradoxalement donne très envie de connaître la suite. 3/5