Les gardiens de l'Ordre Sacré tome 1 sur 3
Éditions Hélène Jacob (14/11/2016)
3.85/5   10 notes
Île de Skye, Écosse, XIVe siècle.

Le jeune Alastar ne le sait pas encore, mais son destin est déjà en marche.
Il fera de lui un gardien de l’Ordre Sacré du Temple, un corps d’élite composé de redoutables guerriers et créé pour veiller sur la frontière entre les deux mondes et leurs peuples.

Mais avant de devenir un immortel, il sera un enfant pétri de rêves de gloire, un adolescent ambitieux et désireux de faire ses preuves, un j... >Voir plus
Que lire après Les gardiens de l'Ordre Sacré, tome 1 : Le HighlanderVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ca commence par un beau récit, le monde des Highlanders, conflits, combats, honneur le tout saupoudré d'une belle couche de romance entre le héros Alastar et son "meilleur ami"...

Et puis tout bascule, suite à un combat Alastar devrait être mort, mais il est propulsé dans un autre monde, celui des Gardiens de l'ordre sacré . Là, devenu immortel, il devra acquérir encore plus de forces au combat pour défendre l'autre monde, celui des elfes, des fées, des nains ...

Bien évidemment, dans l'autre monde comme chez les humains, l'amour, l'envie, les complots et les combats rythment la vie. Alastar et ses amis gardiens vont devoir intervenir dans une guerre qui opposent les forces du bien aux forces du mal.

Ce premier tome se lit sans difficulté, on glisse facilement du monde des Highlanders à celui des elfes. Les combats ne monopolisent pas le récit, les intrigues animent les pages et les amours contrariées fleurissent, le tout donnant un texte agréable, peut-être pas un chef d'oeuvre mais un bon moment de lecture . Je vais très vite entamer le tome suivant et retrouver, je l'espère, une partie des héros
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Nouvel auteur, nouvelle découverte dans l'univers fantasy. Au départ ce qui m'a intrigué c'est ce mélange historique et fantasy. Je n'ai pas l'habitude d'avoir des genres aussi différents dans une même lecture.
J'avoue que j'ai grandement apprécié le côté historique et se passant en Écosse rien de mieux pour m'appâter et me séduire. Tout de suite on fait la connaissance D'Alastar, le troisième fils du Laird Mackinnon. Issu du deuxième mariage de son père, il a peu connue sa mère, morte quand il était très jeune. Malgré tout, son enfance est presque normal, son désir le plus cher, devenir le meilleur guerrier du clan.

Je vous préviens tout de suite, cette histoire est belle, mais aussi déchirante. C'est bien la première fois que je pleure autant pour un personnage de fiction. J'ai du faire une pause pour ne pas abîmer le livre avec mes larmes, c'est peu dire. Puis arrive, la partie fantasy avec les elfes, fées et autres qui vivent dans un monde différent du nôtre. Là aussi, attendez vous a souffrir, les conflits font également rages dans cette partie du monde. Cette guerre fomenté par des êtres avides de pouvoirs et de destruction. Il faudra tout le courage des peuples et des gardiens pour sauver ces mondes. Mon seul point négatif se portera sur les trop nombreuses morts.

Pour conclure, pour une première fois avec ce nouvel auteur, je fus agréablement surprise par ce récit. Malgré le point négatif, c'est une très bonne histoire assez atypique je trouve. Elle est intéressante, j'ai vraiment passer un bon moment de lecture.
J'ai juste adoré cette superbe histoire !

Et voilà, je m'y attendais un peu, mais c'est bien un COUP DE COEUR que j'ai eu pour la nouvelle série de D. Lygg !
Pour commencer, ce que j'ai trouvé génial, c'est que l'auteure a utilisé comme personnages ceux que j'avais eu le plaisir de découvrir dans sa série "Entre II Mondes" (que j'avais adorée également). Mais n'ayez crainte ! On peut aussi bien le lire en premier, après l'autre série, ou même indépendamment, sans rencontrer de soucis de compréhension puisqu'il nous raconte la vie d'Alastar avant qu'il ne rejoigne les gardiens de l'Ordre Sacré.
Ce guerrier charismatique, ténébreux et énigmatique m'avait particulièrement attirée lors de ma lecture. C'est donc avec un bonheur certain que je l'ai retrouvé et que j'ai pu en apprendre plus sur son passé.
Dans cette nouvelle saga, on le suit durant son enfance en Ecosse où il va apprendre à devenir un guerrier talentueux et où il fera la rencontre du grand amour. Mais les délices iront de pair avec les tourments... ce qui mènera à son sauvetage par les gardiens de l'Ordre Sacré qu'il rejoindra finalement.

L'auteure écrit magnifiquement bien, comme toujours. Je me dois de saluer le travail de recherches qu'elle a effectué, car son histoire a pour base nombre de personnages et faits historiques. On se croirait plongé en plein XIVè siècle, au milieu des Highlanders et de leurs coutumes, c'est un ravissement à chaque instant. J'adore quand je ne me pose aucune question et que je n'ai qu'à me laisser porter par l'intrigue qui se déroule comme un film dans ma tête. Ce roman est très réussi, c'est certain. Un petit bémol par contre pour les faits dramatiques qui ont été survolés trop vite à mon goût par rapport à la vie d'Alastar avant ces faits. de ce fait, l'émotion n'a pas pu monter crescendo à l'intensité voulue pour de tels événements, c'est dommage. Pour le reste, j'ai trouvé l'histoire extraordinaire, super bien tournée et je n'ai plus qu'une hâte, c'est de découvrir la suite !

A vous maintenant de vous y plonger !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Coup de coeur ! Un voyage dont j'ai du mal à revenir tellement j'ai été captivée…

Ce roman est pour moi une très belle découverte et je vais m'empresser de lire la trilogie « Entre II Mondes ». D. Lygg m'a d'abord emmenée en Écosse, au XIVème siècle et j'ai eu l'impression d'y être tant l'auteur s'est bien documentée et a su donner vie à cette époque. J'y ai fait la connaissance d'Alastar, d'Urain et de leurs compagnons Dugald, Connor et Magnus. On les suit de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge adulte. On partage leurs aventures, leur apprentissage pour devenir des guerriers. Mais c'est surtout Alastar que nous suivons, un guerrier farouche et charismatique. Sa vie est faite d'amitié, d'amour pour une seule femme, d'honneur et de courage, mais aussi de souffrance et de renoncements.

Dans la seconde partie, nous retrouvons Alastar Gardien de l'Ordre Sacré. Et quelle découverte pour moi qui ne connaissais pas les tomes précédents ! J'y ai retrouvé tout ce que j'aime, des fées, des elfes, des nains et des sorciers, tout un monde féérique et merveilleusement décrit par D. Lygg. Sa plume est fluide et poétique. L'auteur possède le don de nous rendre visible ce qu'elle écrit et ses personnages sont terriblement attachants.

Donc un vrai coup de coeur et je me réjouis de retrouver Alastar dans « Entre II Mondes » en attendant la suite des Gardiens de l'Ordre Sacré. Un livre à lire sans modération et qui s'adresse à tous ceux qui aiment les Highlands et les Highlanders mais aussi à tous les amoureux de fantasy !
L'histoire débute en Ecosse sur l'île de Skye en 1371.
Le jeune Alastar, fils de Highlander, a pour nourrice Morag, la mère d'Urain.
Alastar et Urain ont le même âge et sont élevés comme des frères. Morag et son enfant cachent un terrible secret et Urain souffre de ne pas pouvoir le révéler à son frère de lait.

Plus tard, les jeux des Highlands vont bientôt commencer. C'est à la résidence des Macleod que se dérouleront les jeux ; la particularité de ces jeux c'est de recevoir les ennemis comme n'importe qui d'autres et dans la paix.

Alastar est entouré d'Urain et Magnus, ses amis et de Connor et Dugald, ses cousins.

Pour devenir des guerriers, donc des Highlands, Alastar et son cousin Dugald partent vers Duart Castle du clan MacLean dans la région du conté d'Argyll sur l'île de Mull pour se former au combat.

Alastar a l'esprit de sacrifice, il est courageux, tenace et l'honneur est primordial chez lui. Il est parfois taciturne et solitaire mais il est très amoureux d'une jeune femme.

La rivalité entre les clans est omniprésente et à cette époque la violence, les trahisons et les guerres font rage.

A la suite d'un combat Alastar se réveille et découvre qu'il appartient désormais à l'Ordre Sacré. Il comprend qu'il a fallu perdre son humanité pour devenir immortel et ainsi pouvoir protéger le monde des hommes et les terres féeriques habitées par des elfes, des sorciers, des nains, des sirènes, des dragons ...
Le destin d'Alastar va s'accomplir, il devra y faire face !

Ce roman est un mélange de romance et de fantasy. L'auteure, D.Lygg, nous fait voyager à travers ce superbe pays qu'est l'Ecosse avec cette aventure palpitante pleine d'actions, de suspense, de magie et une histoire d'amour compliquée qui m'a beaucoup plu. A découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..

Alastar l’embrassa :
— Je ne désire rien d’autre que vivre en paix à tes côtés et l’élever ici, chez nous sur cette île, lui répondit-il, en posant une main sur son abdomen.
Il attira ensuite Urain jusqu’à lui et la plaça de sorte qu’elle se retrouve à califourchon sur lui, car, la sachant enceinte, il craignait d’écraser son ventre, trop effrayé à l’idée de faire du mal à leur enfant.
Avec une infinie douceur, il la caressa sans jamais la quitter des yeux et la pénétra pour leur plus grand plaisir à tous les deux. Urain se mit à onduler du bassin, provoquant les halètements de son amant sous elle. Elle attrapa ses mains pour les plaquer contre le matelas de part et d’autre de son visage, transformé par la force de son désir pour elle. Ils entrelacèrent leurs doigts, leurs regards enfiévrés toujours rivés l’un à l’autre, en se mouvant dans une danse sensuelle qui ne cessait de leur arracher des gémissements. Puis Alastar cria son nom et elle se laissa emporter par le même tourbillon puissant.
Son père lui avait appris qu’au terme de la période de deuil, il annoncerait ses fiançailles avec Nevris d’Urion. Il fallait, selon lui, consolider le trône fragilisé par une union avec un clan fort et respecté. De l’autre côté, le chef de la famille Torgen était ivre de rage, car le mariage de Rivel et de sa fille n’avait pas donné naissance à un héritier et, malheureusement pour lui, Raf’ le patriarche n’avait eu que deux enfants : Etain et sa sœur Torvy, qui était un peu plus jeune que Romann.
Tout comme son frère aîné, Ewen commençait à exécrer ces petites manœuvres politiciennes, entre calculs et intrigues. Comment allait-elle pouvoir survivre à tout ça ? Rivel était parti rejoindre leur mère et Surron s’éloignait d’elle un peu chaque jour, pensant agir pour son bien. Désespérée, Ewen frappa son crâne contre le mur à s’en faire mal.
— Je ne sais pas si je serai assez forte. Deux personnes que j’aime m’ont quittée : mon frère, Rivel et Surron, mon…
— Il est mort ?
Ewen secoua la tête :
— Non, mais il prétend s’éloigner pour mon bien.
— Je crains de ne pas comprendre, répondit la fée, choquée.
— Je suis princesse et lui, simple guérisseur. Notre différence de rang, ce que pensent les autres, tout cela n’a pas d’importance pour moi, mais lui ne semble pas vouloir se battre contre les traditions. Il dit que c’est son devoir de renoncer à moi. Mon père a prévu de me fiancer au fils d’une famille noble et puissante. Un mariage pour conforter le trône. Mon frère s’y était opposé de son vivant, il a lui-même souffert de ce système d’alliance matrimoniale et, moi, je refuse d’être livrée en pâture à un clan ambitieux, juste pour un jeu de pouvoir.
Trop occupé à massacrer son adversaire, Alastar n’avait pas vu que cette partie du champ de bataille s’était vidée ; les Berserkers, délivrés de la magie les contraignant à combattre, avaient fui. Ses autres frères de l’Ordre, y compris Goren, l’encerclaient, la mine grave. Il les regarda, l’air absent. Lorsqu’il avait vu les griffes de la créature s’abattre en un geste fatal sur son chef, il avait été comme happé par une transe meurtrière. Le visage maculé de sang, il s’avança en direction du corps d’Elias et se laissa tomber à genoux devant. Les gardiens placèrent leurs sabres au-dessus de leur tête et se mirent à crier la devise de l’Ordre Sacré, dans la langue maternelle d’Alastar, afin de rendre hommage à leur frère mort et à celui qui l’avait vengé. Goren les imita tout en observant Alastar avec attention.
— Père ! Des Sgian-Dhubs ?
Angus hocha simplement la tête, attendant qu’Alastar finisse son observation. Le jeune guerrier fit glisser ses doigts le long du manche admirablement travaillé. Une inscription avait été minutieusement sculptée entre les entrelacs vikings formant le motif présent : an onoir, a’ mhisneach, an gaol agus a’ phròis.
— L’honneur, le courage, l’amour et la fierté, récita-t-il, à haute voix.
Il leva enfin les yeux vers son chef et accrocha son regard. Celui-ci fit mine de réfléchir un court instant.
— Les quatre choses que tu ne devras jamais perdre de vue, Alastar. Souviens-toi de cela toute ta vie et puisse celle-ci être longue, mon fils, je te le souhaite du plus profond de mon cœur, dit-il, visiblement ému. »