La Famille Fantastique tome 1 sur 3
Glénat (09/03/2016)
3.17/5   43 notes
Pour les vacances, Charles et sa petite famille recomposée ont décidé de partir pour leur maison de campagne. Mais ils ne s’attendaient pas à tomber en chemin sur un jeune garçon vêtu comme un prince du moyen-âge poursuivi par une créature géante et monstrueuse. Ils ne tardent pas à découvrir qu’ils ont été mystérieusement projetés à Fantastica, un monde imaginaire digne des meilleurs romans d’heroic fantasy, frappé par les guerres et les jeux de pouvoirs. Alors qu’... >Voir plus
Que lire après La Famille Fantastique, tome 1 : Le Prince DevilVoir plus

Wauter Mannaert

3.33★ (64)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dans la famille recomposée, on a Danielle, sa mère et Charles, son beau-père et père de son frère Léo. A défaut de partir chez son père qui n'a pas le temps de s'occuper d'elle, Sarah se trouve contrainte de partir avec eux dans la maison de campagne de Charles. Sauf que dès l'arrivée, la famille croise un jeune prince perdu, et est attaquée par des créatures semblant sortir de cauchemars. Propulsés dans un monde qu'ils ne reconnaissent pas, le jeune prince les guide jusqu'à son royaume où ils sont acclamés comme des sauveteurs. Or bien vite, la famille se rend compte que le Prince Devil est manipulé par le malfaisant Lieutenant Laryn.

Alors oui, il y a de l'aventure, des rebondissements et de l'action, mais le dessin d'influence manga s'il correspond au genre donne une impression d'exécution vite fait qui ne s'encombre pas des détails. Des lignes de mouvement, un découpage jouant d'une pluralité d'arrangements de cases pour aller du plan rapproché au panoramique.

Mais des personnages stéréotypés qu'on se lasse de trouver toujours et encore, surtout en BD jeunesse : hasard que le peu sympathique lieutenant Laryn ait les traits nord-africains ? Que l'héroîne Shamane soit rousse aux yeux verts ? Et que Charles soit grand et blond ? Bref ....
Je remercie Babelio et les éditions Glénat pour avoir eu la chance de découvrir cette BD dans le cadre d'une masse critique.
Sur le fond, j'ai passé un bon moment de lecture : l'histoire est intéressante, quoique dense et comme on suit les personnages qui arrivent dans un monde en guerre, on doit vite comprendre de quoi il retourne. L'histoire se tient malgré tout, les actions sont parfois un peu violentes pour une BD orientée jeune public mais j'ai trouvé le monde de Fantastica bien imaginé et la famille très sympathique.
Coté illustrations, j'ai apprécié les traits des personnages, la mise en page dynamique et les cases colorées.
En définitif, une BD jeunesse d'aventure sympathique à lire.
Sarah devait partir en vacances avec son père mais à la dernière minute c'est annulé. Elle est récupérée par son beau-père Charles, sa mère Danielle et son demi-frère Léo. Ils doivent se rendre dans une maison de campagne au milieu de nulle part et y terminer les travaux. Avant même d'arriver à la maison, ils croisent sur le chemin, un jeune garçon en tenue médiévale. Quelques secondes plus tard ils sont attaqués par une bête étrange. Que se passe-t-il donc ?

Une BD pleine d'aventures et de rebondissements. Une histoire pleine de magie. Les personnages de cette famille recomposée rencontrent les difficultés de communication que peuvent avoir les membres d'une vraie famille (recomposée ou non d'ailleurs). Un premier tome d'une série qui promet une suite intéressante. Un dessin détaillé et attrayant qui rajoute au plaisir de lecture.
Merci à Babelio et Glénat pour cette BD jeunesse.
Nous suivons les aventures de Charles et de sa famille qui partent en vacances et se retrouvent dans un univers fantastique.
Ils viennent en aide à un jeune prince qui va se révéler plus diabolique que victime...
J'ai aimé cette BD qui s'adresse à des enfants à partir de 10 ans. Les personnages sont attachants notamment la jeune Sarah toujours dans l'attente de voir son père et qui est proche de son beau-père Charles.
Les illustrations rappellent le style de Lyllian et les couleurs sont agréables.
Une BD agréable à lire pour ma part alors que mon fils de 10 ans trouve qu'il manque de l'action.
Alors qu'ils arrivent sur leur lieu de vacances, Sarah, Danielle, Charles et Léo manquent d'écraser un étrange garçon ne parlant pas leur langue et portant des habits d'un autre temps. Ce dernier est poursuivi par une sorte de minotaure. En sauvant le garçon, la petite famille se voit transportée dans le monde de Fantastica en guerre.

Un BD jeunesse au dessin sympathique et aux personnages intéressants quoi que pas très originaux. J'ai cependant trouvé l'intrigue trop rapide, et très simple. J'aurai préféré plus de développement et de complexité.
Du coup, ma lecture a été superficielle et peu accrocheuse.
Peut-être est-ce un BD trop jeune pour moi.
Dommage !

critiques presse (4)
BDZoom
06 mai 2016
De l’action, des aventures surprenantes et des remises en question pour une famille qui se découvre vraiment fantastique dans un diptyque fort bien construit.
BDGest
26 avril 2016
Dessin plaisant, grands yeux mettant en valeur l’expressivité des visages, scènes d’actions parfois un peu confuses, Paul Drouin réalise un travail très correct, rehaussé par les couleurs de Lorien.
BoDoi
11 mars 2016
Les personnages, les créatures et les décors sont convaincants, riches et suffisamment lisibles pour les jeunes lecteurs.
Sceneario
01 mars 2016
Cette série démarre sur les chapeaux de roue et semble annoncer des albums futurs passionnants !
- C'est sûr que pour monsieur le professeur d'histoire-géographie-je-sais-tout, ne pas parvenir à reconnaître un pays du premier coup d’œil, ça doit être un choc !
Un prince aux dons étranges, des jeux de pouvoir, des peuples en guerre. Voilà qui n'est pas très rassurant. J'ai l'impression que, quel que soit le monde où on est, les hommes sont partout les mêmes.
L'heure n'est pas aux excuses, jeune chef...
Le temps est venu de faire face à notre destinée.

Lire un extrait