Je me suis enfin attaquée au second tome de l'adaptation de la Quête d'Ewilan. Si j'ai été un peu moins enchantée par Akiro, j'ai par contre très envie de me plonger dans les romans, ce qui était mon but premier. Donc un très bon point à ce niveau-là, et je continuerai à lire les bandes dessinées, n'ayez craintes !

Nous retrouvons Camille suite aux derniers événements qui ont plus que chamboulé sa vie. Elle prend réellement conscience de ce qu'il se passe et surtout du poids qui pèse sur ses épaules et du danger qu'elle fait courir aux autres. Pas facile d'assumer tout cela quand on est adolescent, mais Camille se montre fidèle à elle-même : volontaire, courageuse et intrépide. Héroïne qui a du mordant même si clairement on est dans le stéréotype du héros.

Si dans le premier tome, on découvrait beaucoup au sujet de l'univers, ici, j'ai trouvé que l'on se consacrait davantage sur l'action et la mission de notre héroïne. Tout va assez vite, entre rencontres qui changeront la vie de l'adolescente, et son destin qui la pousse à devoir prendre des décisions difficiles. Pas de réels temps morts, le danger est bien là, et on est loin d'être dans un univers aseptisé. J'aime l'idée de montrer aussi le côté sombre de l'histoire et d'y ajouter une dose émotionnelle sans toutefois trop en faire.

Deux choses m'ont cependant chagrinée. Déjà les bulles qui expliquent la situation, un peu comme un narrateur omniscient qui nous suit. Je trouve que cela alourdit le récit et n'est pas nécessaire. Les dessins parlent d'eux-mêmes. Sans compter que le ton employé donne un côté moralisateur que j'apprécie moyennement. Il y a aussi cette sensation de vitesse. Nous sommes dans une bande dessinée, je sais, mais tout va très vite. Je pense à Akiro, mission primordiale, qui au final est vite expédiée sans donner une conclusion satisfaisante qui plus est.

Concernant le design, je suis toujours autant charmée. La colorisation est très réussie, le tout très expressif et fluide, donnant aux illustrations ce côté vivant qui est super agréable à regarder.

Un second tome qui n'est pas aussi fluide que le premier même s'il reste un très bon moment de lecture. Camille et Salim sont toujours aussi attachants, même si le côté amoureux transit du jeune homme est un peu lourd de temps à autre. On a compris qu'il suivrait Camille partout, pas besoin de nous le répéter quarante fois. J'espère que le troisième volume saura relever l'intérêt que je porte à la saga.
Un second tome plus prenant et plus dynamique, c'est ce qui vous attend avec la suite de la Quête d'Ewilan en BD. En effet, maintenant que l'univers est bien planté et que l'on a appris à connaître les personnages, le périple de la belle dessinatrice et de ses amis continue. Au programme : des combats, la rencontre d'Ellana (mon personnage favori chez Bottero), des blessés et des morts, de la magie, des retrouvailles familiales et une traque haletante ! Il est vraiment difficile de s'ennuyer avec cette bande dessinée, car on va de rebondissement en rebondissement. J'ai retrouvé plusieurs scènes du livre qui m'avait beaucoup plu. Je suis donc toujours aussi contente de voir à quel point le scénario est plutôt fidèle au roman.

Le coup de crayon et la colorisation me font toujours autant rêver. Plusieurs ambiances se dégagent des pages et c'est un régal de plonger dedans. Les scènes d'action sont toujours aussi bien retranscrites, mais également celles qui mettent en scène la magie. J'ai été époustouflée par le rendu du combat final avec les éléments. Magnifique ! Sans oublier les visages émotifs des personnages qui parviennent à nous toucher au fil de l'aventure… Ou encore les paysages somptueux qui font rêver ! Cette BD est réellement superbe et donne envie de connaître la suite ou de (re)lire les romans. Et vous, avez-vous déjà découvert ce monde enchanteur et dangereux en bande dessinée ?

Lien : https://lespagesquitournent...
C'est toujours un plaisir de se replonger dans "La quête d'Ewilan". J'avais apprécié le tome 1 de la BD car il m'avait permis de m'immerger à nouveau dans cette univers que j'adore (j'ai lu tous les romans) mais de façon plus rapide que si j'avais relu le roman. De plus, avoir un visuel sur les mots de Pierre Bottero est un régal!
Dans ce tome 2 les dessins sont pour moi toujours une réussite hormis Bjorn. Je ne comprends toujours pas le choix de l'avoir dessiner/interprété ainsi??? Mais je crois que ça sera toujours (pour moi) une éternelle interrogation...
En revanche, quel plaisir de voir Ellana! Je suis complètement fan de ce personnage. Même si nous ne sommes qu'au début de son apparition j'ai été tout de même ravie de la retrouver!
Je trouve l'adaptation de ce tome 2 davantage réussi par rapport au 1. En effet, dans le premier tome j'avais quelques doutes concernant l'adaptation en BD. Il me semblait que pour les personnes n'ayant pas lu les romans la compréhension de l'histoire/univers n'était pas forcément des plus limpide. Dans ce tome ci je trouve l'adaptation parfaitement réussi.
En tout cas, je prends toujours plaisir à voguer aux côtés de ces personnages que j'adore. Que du bonheur! C'est mon moment de détente à moi, voyager dans les écris de Pierre Bottero est une évasion qui est toujours une bouffée d'oxygène!
Deuxième tome de la série, Ewilan doit partir à la recherche de son frère, Akiro, dans "notre" monde. Voilà donc Camille et son copain Salim qui, après avoir surmonté diverses épreuves là-bas, reviennent par la Seine chez nous. Mais la recherche du frère n'est pas simple, et le danger rode...

Deuxième tome très réussi. Grande qualité de dessin, un scénario rondement mené, à partir d'un thème "relativement" classique, des deux mondes parallèles.

Un grand plaisir, c'est enchanteur, avec ce qu'il faut de fantaisie, de fantasy et de richesse des personnages et de l'histoire.
Après avoir beaucoup aimé le tome 1, je me devais de lire ce tome 2.
Il m'a moins plu que son prédécesseur, l'effet de surprise étant passé. On retrouve le monde de Gwendalavir tel qu'on l'avait laissé, et de nouveaux personnages vont faire leur apparition. On va enfin rencontrer Ellana, et je dois dire que son apparition ne m'a pas enchantée plus que ça. C'est mon personnage préféré et elle ne ressemble en rien à ce que je m'imaginais. En tant que March'Ombre, je la verrais plus discrète, et puis j'ai du mal avec les traits du visage. Pareil pour Matthieu, je ne l'imaginais pas comme ça, mais je trouve que ça lui va bien. Je trouve aussi l'inspecteur Francina un peu cliché.
Mais ce qui m'a le plus "déçue", c'est que certains passages soient rétrécis. C'est normal, on ne peut pas retranscrire tout un roman dans une BD, mais j'ai du mal à être objective quand ça concerne un de mes passages préférés ^^' En l'occurrence, le passage avec Paul Verran, que j'ai toujours apprécié. Quel dommage qu'il soit si court, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage comme je l'avais fait avec le roman (il fait vraiment vieil acariâtre ici).
Les paysages sont toujours aussi magnifiques, c'est vraiment le gros point fort de cette BD ! Ma critique semble un peu négative, mais c'est parce que je n'ai pas mentionné toutes ces bonnes choses que j'ai pu noter dans la critique du premier tome. A savoir que l'histoire est retranscrite fidèlement (on ne peut pas mettre toutes les répliques bien sur), que les couleurs sont bien proportionnées, mais aussi que certaines scènes sont vraiment très bien dessinées, surtout celle qui concernent les Spires, que j'aime beaucoup.

Je continuerai bien entendu à lire cette BD et j'attends avec impatience de découvrir de nouveaux personnages (est-ce qu'ils correspondront à l'idée que je m'en fais, est-ce que je vais les apprécier ? J'aime me poser ces questions ^^).
Je continue ma découverte de la Quête d'Ewilan en (BD) et j'apprécie de retrouver l'imaginaire que je m'étais créés dans les Dessins de Laurence Baldetti secondé par Loic Chevallier.
Bien sur pour moi c'est trop court mais c'est bien fait et si ces BD peuvent emmener des non lecteurs a ouvrir un livre de Pierre Bottero, ce serait un nouveau triomphe pour lui.
Les dessins et le scénario sont fidèle au romans et je n'en dirais pas plus car je vais parcourir les routes de Gwendalavir en compagnie de Camille, Salim et d'Ellana la Marchombre.
Dans l'ensemble, ce volume est meilleur que le précédent ! L'adaptation est bonne, le suspens est bien mené, le tout est agréable à l'oeil.
Mention spéciale aux scènes de combat, vraiment bien scénarisées ! Vivement le tome 3 !
Lien : https://encresetcalames.word..
A Gwendalavir Camille et Salim voyage en compagnie de leur amis vers Al-Jeit la capitale de cet univers parallèle. Elle apprend difficilement ses origines et ses devoirs. Pour sauver cet empire dont elle ne sait rien, elle devra retrouver un frère inconnu et le convaincre d'abandonner sa vie paisible pour la guerre de cet autre monde.

Un deuxième tome qui m'a moins emballé que le premier. Les émotions passent mal. Pourtant elles pourraient y être riche entre la mort d'un de leur compagnon, la blessure grave de leur nouvelle amie, la générosité de cet SDF amoureux des livres, les retrouvailles entre frère et soeur,...
Les dessins sont sympas, colorés, et s'intègrent bien dans cette histoire pour adolescents. Malgré que l'on pourrait déplorer le manque de finesse et de reliefs des personnages.
Un an après la sortie du premier tome de l'adaptation BD de la grande saga de Bottero, le second volet installe un peu plus les personnages dans une réalité visuelle. Entre le texte, les images et les couleurs, nous sommes de nouveau embarqués dans ce merveilleux récit. Nous rencontrons enfin Ellana, qui n'avait pas encore fait son apparition dans le premier tome, et nous terminons sur nos pieds, au même endroit que la fin du second volet, soit lorsque Salim et Ewilan retrouvent leurs amis à Ondiane.

Encore une fois j'ai trouvé que les personnages principaux étaient très bien rendus. Ewillan est encore plus charmante que dans le premier tome, et Salim un peu plus attachant. j'ai adoré les voir courir main dans la main s'enlacer pour se réconforter... Leurs non dits et leurs regards transpiraient des dessins. A eux deux ils campent des jeunes héros attachants, tout comme dans les romans, et portent véritablement le récit.

Difficile cependant de retrouver tout l'univers, la poésie et l'atmosphère de l'oeuvre de Bottero. Peu de place pour le texte, les émotions diverses, les subtilités dans une BD. Pourtant, j'ai retrouvé pas mal de choses. J'ai aimé ces belles images, les dessins et les couleurs, moins naïves, plus matures à mon sens que dans la première BD. Pour moi, les dessins sont très bien rendus. Et certaines scènes très bien retranscrites.

Enfin, Ellana, Bjorn ou Edwin, sont impeccables, même si il est difficile de coller aux mieux à ces personnages si charismatiques et époustouflants. Les traits d'Ellana sont un peu trop dur à mon goût, mais chacun porte sa propre Ellana dans son imagination...

Bref, un agréable moment, encore trop bref, une lecture qui se termine en un clin d'oeil, et nous laisse avec une envie d'en avoir davantage.
Une attente du troisième tome qui risque d'être longue...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
J'ai honte, il a fallu que j'attende la sortie du tome 3 pour enfin lire le tome 2 que j'avais pourtant dans ma PAL depuis environ 1 an ! Pourtant j'avais adoré le tome 1 mais bon... trop de choses à lire !

Les volumes 2 et 3 m'ont beaucoup plu, ils sont d'aussi bonne qualité que le premier. Cette bande-dessinée est une excellente adaptation des romans de Pierre Bottero. Il y a de l'aventure, de l'action, des sentiments... Bref, tout pour plaire à un large public ! Les dessins sont très beaux (les pages 64-65 du T.3 !!)

A mettre dans les CDI !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..