ISBN : 234400758X
Éditeur : Glénat (02/11/2016)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 67 notes)
Le chef-d'?uvre de Pierre Bottero en BD !Sains et saufs, Camille, Salim et leurs compagnons atteignent finalement la capitale de l'Empire de Gwendalavir. Envoûtante, la magnifique Al-Jeit offre aux aventuriers un repos bien mérité au sein des mille merveilles que ses rues abritent. En rencontrant l'Empereur, Camille prend pleinement conscience du rôle qu'elle doit tenir dans la guerre qui oppose les humains aux terribles Ts'liches. Mais alors que tout s'annonce bien... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  12 août 2017
L'aventure d'Ewilan en BD continue ! J'ai dévoré ce tome avec grand plaisir… Pourtant, j'appréhendais un peu, car le troisième opus avait vraiment été génial. Celui-ci ne rivalise pas avec son prédécesseur, mais reste de qualité. En plus du voyage des aventuriers, on va surtout accentuer sur les sentiments des personnages : Ellana va enfin se rapprocher d'Edwin (De façon subtile et discrète…), Salim va faire une superbe déclaration qui ferait fondre n'importe qui, Edwin et Ewilan vont démontrer qu'un fort lien les unit (Même si ce n'est pas le cas, on sent une relation père/fille vraiment puissante et touchante !) et les autres compagnons vont prouver leur loyauté ainsi que leur amitié. J'ai trouvé ce panel d'émotions très émouvant. On se rend compte que tous ces personnages évoluent et s'attachent les uns aux autres : ce n'est pas une simple histoire avec une quête interminable où les personnages sont creux. Bien au contraire !
Le chemin du petit groupe est peuplé de rencontres, de découvertes (ville, nature, créatures) et de combat ! Une fois de plus, les personnages vont être confrontés à des ennemis puissants comme la goule ou encore des antagonistes attendant que certains membres s'isolent des autres pour mieux attaquer. le danger est là, toujours présent, et s'amuse à effectuer quelques piqûres de rappel pour que les protagonistes n'oublient pas qu'ils risquent leur vie à tout instant… Hélas, le chemin est encore long ! Il est à noter que les auteurs ont pris l'initiative de faire des petites avancées rapides à plusieurs reprises dans la BD. Ce n'est pas plus mal, car c'est difficile de tout retranscrire en 60 pages, à moins d'envisager un grand nombre de tomes… Pour les frustrés, je pense que ces scènes ou ces passages sont développés dans la saga originale. Ne m'étant arrêtée qu'au premier roman d'Ewilan, il me faudrait la confirmation de la fan number one passionnée par Pierre Bottero, alias Mikasa, qui saura sans doute mieux vous éclairer que moi lorsqu'elle aura lu cette adaptation à son tour. En tout cas, cela reste largement compréhensible !
Les dessins sont dans la continuité des autres tomes : superbes, avec des décors travaillés, des couleurs féeriques et des personnages expressifs. Comme dans le troisième tome, mon reproche concernant Ellana est le même : elle est belle, mais pas toujours ! Cette fois-ci, ce sont surtout ses représentations de profil qui m'ont déplu. C'est dommage, car il s'agit de mon personnage favori (sans doute dû au fait que j'ai dévoré la trilogie la concernant). Les autres protagonistes sont plutôt réussis et sont très expressifs. Bref, une bonne saga dont j'attends impatiemment le tome cinq. Nul doute que ce tome saura conquérir mes ados qui sont aussi impatients que moi d'avoir la suite entre les doigts…

Lien : https://lespagesquitournent...
tchouk-tchouk-nougat
  16 novembre 2016
Ewilan poursuit sa quête avec Salim, Edwin, Elana, Cham Vite, Artis, Manel et maitre Duom. Après la découverte de l'arche, c'est Al-Jeit, la capitale, qui va offrir ses merveilles aux yeux de la jeune fille.
L'adaptation du célèbre roman fantasy jeunesse de Bottero prend corps dans cette bande dessinée. L'aventure y est très présente tout comme les liens humains. Il y a beaucoup de douceur en plus de l'action et de l'aventure. C'est très agréable à lire.C'est une belle lecture, pour les jeunes et pour les grands enfants aussi! ^^
Les dessins, s'ils sont perfectibles, rendent à merveille les créations de l'auteur. J'avoue que j'ai été subjuguée par al Jeit et les paysages que l'on découvre. La rencontre entre Camille et la dame est très belle.
Didier_Tr
  14 janvier 2017
Quatrième épisode de la version BD de la Quête d'Ewilan. Superbe dessin (normal, vu les talents d'Ewilan), superbes illustrations. Scénario solide, très bonne version. C'est vraiment un plaisir de lire cette BD !
Grande impatience de lire les prochains épisodes.
mauriceandre
  26 février 2018
Dommage qu'une BD soit si rapide a lire, même en s'attardant sur les dessins, il ne me faut pas plus d'une 1/2 heure pour en venir a bout.
En faisant abstraction de cet inconvénient, j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir a découvrir comment des dessinateurs, en l'occurrence Laurence Baldetti et Loic Chevallier, se sont représentés le Monde de Gwendalavir.
Pour moi, la représentation des principaux personnages (Camille, Salim, Ellana) colle parfaitement.
Après avoir parcourus ces BD une envie irrépressible m'a pris de relire les trois trilogies qui composent cette Saga, d'autant que je les possède en intégrale dans une superbe reliure.
Annchachou
  07 janvier 2017
La quête d'Ewilan se poursuit par la continuité de son voyage, nous faisant toujours découvrir de somptueux paysages.
J'ai beaucoup apprécié ce tome, qui pour le coup me laisse en attente de la suite.
On y apprend un peu plus sur les parents de Camille, mais aussi sur le personnage d'Ellana, que j'affectionne particulièrement.
On rencontre également de nouveaux êtres qui sont soit magnifiques, soit horriblement terribles.
J'attends avec impatience la suite, je ne sais quand, au vu de la fin du tome qui 'nous laisse tant en suspens.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   16 novembre 2016
J'irai où tu voudras. Je veux juste que tu saches que vivre sans toi m'est impossible parce que la vie sans toi n'a pas de sens... parce que sans tes yeux, je suis aveugle. Sans tes mots, je me perds. Parce que sans toi, mon âme est nue. Sans toi je ne suis rien parce que je t'aime.
Didier_TrDidier_Tr   14 janvier 2017
Je veux juste que tu saches que vivre sans toi m'est impossible. Alors je t'en supplie, ne meurs plus parce que sinon, moi, je vais mourir pour de bon...
... parce que la vie sans toi n'a pas de sens. Parce que sans tes yeux, je suis aveugle. Sans tes mots, je me perds.
SaiwhisperSaiwhisper   11 août 2017
On observant l'homme qui se tenait côté d'elle et qui essayait de sauver son ami, Camille se rendit compte qu'elle n'avait jamais vraiment porté attention à Artis. Camille comprit alors que le rêveur n'était pas un homme de guerre, un combattant, mais bien un gardien de la vie.
SaiwhisperSaiwhisper   11 août 2017
- D'où vient l'eau et pourquoi ne cesse-t-elle pas de couler ?
- Les mystères de la beauté d'Al-Jeit trouvent leur explication dans l'art des dessinateurs qui l'ont imaginée, Ewilan. Tu es donc mieux placée que moi pour répondre. De mon point de vue, elle est merveilleuse. Cela me suffit.
Didier_TrDidier_Tr   01 janvier 2017
Sois prudente. Tu sais que lorsque je ne suis pas là pour veiller sur toi, tu fais les pires bêtises.