4,3

L'aventure d'Ewilan en BD continue ! J'ai dévoré ce tome avec grand plaisir… Pourtant, j'appréhendais un peu, car le troisième opus avait vraiment été génial. Celui-ci ne rivalise pas avec son prédécesseur, mais reste de qualité. En plus du voyage des aventuriers, on va surtout accentuer sur les sentiments des personnages : Ellana va enfin se rapprocher d'Edwin (De façon subtile et discrète…), Salim va faire une superbe déclaration qui ferait fondre n'importe qui, Edwin et Ewilan vont démontrer qu'un fort lien les unit (Même si ce n'est pas le cas, on sent une relation père/fille vraiment puissante et touchante !) et les autres compagnons vont prouver leur loyauté ainsi que leur amitié. J'ai trouvé ce panel d'émotions très émouvant. On se rend compte que tous ces personnages évoluent et s'attachent les uns aux autres : ce n'est pas une simple histoire avec une quête interminable où les personnages sont creux. Bien au contraire !

Le chemin du petit groupe est peuplé de rencontres, de découvertes (ville, nature, créatures) et de combat ! Une fois de plus, les personnages vont être confrontés à des ennemis puissants comme la goule ou encore des antagonistes attendant que certains membres s'isolent des autres pour mieux attaquer. le danger est là, toujours présent, et s'amuse à effectuer quelques piqûres de rappel pour que les protagonistes n'oublient pas qu'ils risquent leur vie à tout instant… Hélas, le chemin est encore long ! Il est à noter que les auteurs ont pris l'initiative de faire des petites avancées rapides à plusieurs reprises dans la BD. Ce n'est pas plus mal, car c'est difficile de tout retranscrire en 60 pages, à moins d'envisager un grand nombre de tomes… Pour les frustrés, je pense que ces scènes ou ces passages sont développés dans la saga originale. Ne m'étant arrêtée qu'au premier roman d'Ewilan, il me faudrait la confirmation de la fan number one passionnée par Pierre Bottero, alias Mikasa, qui saura sans doute mieux vous éclairer que moi lorsqu'elle aura lu cette adaptation à son tour. En tout cas, cela reste largement compréhensible !

Les dessins sont dans la continuité des autres tomes : superbes, avec des décors travaillés, des couleurs féeriques et des personnages expressifs. Comme dans le troisième tome, mon reproche concernant Ellana est le même : elle est belle, mais pas toujours ! Cette fois-ci, ce sont surtout ses représentations de profil qui m'ont déplu. C'est dommage, car il s'agit de mon personnage favori (sans doute dû au fait que j'ai dévoré la trilogie la concernant). Les autres protagonistes sont plutôt réussis et sont très expressifs. Bref, une bonne saga dont j'attends impatiemment le tome cinq. Nul doute que ce tome saura conquérir mes ados qui sont aussi impatients que moi d'avoir la suite entre les doigts…

Lien : https://lespagesquitournent...
Ewilan poursuit sa quête avec Salim, Edwin, Elana, Cham Vite, Artis, Manel et maitre Duom. Après la découverte de l'arche, c'est Al-Jeit, la capitale, qui va offrir ses merveilles aux yeux de la jeune fille.

L'adaptation du célèbre roman fantasy jeunesse de Bottero prend corps dans cette bande dessinée. L'aventure y est très présente tout comme les liens humains. Il y a beaucoup de douceur en plus de l'action et de l'aventure. C'est très agréable à lire.C'est une belle lecture, pour les jeunes et pour les grands enfants aussi! ^^

Les dessins, s'ils sont perfectibles, rendent à merveille les créations de l'auteur. J'avoue que j'ai été subjuguée par al Jeit et les paysages que l'on découvre. La rencontre entre Camille et la dame est très belle.
Quatrième épisode de la version BD de la Quête d'Ewilan. Superbe dessin (normal, vu les talents d'Ewilan), superbes illustrations. Scénario solide, très bonne version. C'est vraiment un plaisir de lire cette BD !

Grande impatience de lire les prochains épisodes.
J'aime décidément beaucoup cette série et ce quatrième tome tient ses promesses.

Cette fois, la révolte a sonné au sein de la petite troupe et qui choisit de prendre en main son destin et de ne pas se laisser simplement piloter par l'empereur et son maître d'arme.

C'est donc tous ensemble qu'ils décident d'aller libérer les sentinelles; mais la route reste longue et autant ils n'ont pas rencontré de goule à la passe de la goule, autant sur les plateaux gelés d'Astariul...

On en apprend plus sur les parents d'Ewilan, leur destin et leur amitié avec Edwin. C'est aussi le tome des sentiments révélés entre plusiueurs protagonistes, ce qui leur donne un côté encore plus attachant.
J'ai profité d'un week-end à lire pour avancer dans cette adaptation BD de la Quête d'Ewilan dont je n'ai toujours pas lu les romans. Chaque tome renforce mon impatience de découvrir cette série et j'ai vraiment envie de le faire. Parce que franchement, si je suis incapable de juger la qualité de l'adaptation, je rester complètement enchantée par ces deux opus (tomes 3 et 4). J'ai hâte de découvrir la suite désormais.

L'histoire me plaît énormément. Nous retrouvons notre troupe de héros avançant dans leur quête, celle d'éveiller les Figés grâce aux merveilleux pouvoirs d'Ewilan (Camille). Entre phase de voyages oniriques et des passages permettant de voir des liens se nouer, des émotions naître ou bien d'en apprendre davantage sur un personnage, il y a de l'action et de l'apprentissage. J'ai aimé ce mélange permettant de créer du rythme et qui ne m'a nullement perdue ou agacée. J'ai beaucoup aimé les histoires de ces deux tomes qui se complètent à mes yeux et donnant une avancée retentissante dans l'aventure. J'ai l'impression qu'on se rapproche du final.

L'univers me fascine toujours autant, la grande imagination de Pierre Bottero se sent à fond. Entre les aspects orientaux dans quelques noms avec des pointes d'héroïc fantasy, je suis captivée par l'ensemble, par les notions ou le bestiaire. le pouvoir magique d'Ewilan autour du dessin est juste trop génial ou même celui d'Artis se révèle être passionnant. J'ai découvert un peu plus de choses sur le monde de Gwendalavir et j'en suis ravie, cela montre toute la richesse de l'univers qui doit être encore plus poussé dans les romans.

De plus, les illustrations sont magnifiques ! Les paysages sont tout simplement oniriques avec ces belles couleurs, j'ai adoré les contrées glacées, les paysages de la grande cité où vit l'Empereur. Les objets et les costumes sont très beaux, l'ensemble est peuplé de détails que j'aime regarder. Les couleurs sont très jolies et fonctionnent ensemble, le trait est précis, soigné, le character design est bien pensé, dans le sens où chaque personnage est reconnaissable.

Le texte est quant à lui très sympathique à lire. Les protagonistes ont leur façon de s'exprimer et leur personnalité transparaît dans les mots employés. On sent les évolutions des personnages dans les relations qu'ils nouent et dans les petites incursions qu'ils font dans leur passé. le texte se révèle être charmant à lire, fluide et soigné. Il est certes très présent à certains passages, mais il ne gâche pas le plaisir de lire ou celui des yeux pour admirer les illustrations.

Je suis fan de chaque personnage, c'est assez rare quand l'aventure se pointe avec autant de héros y prenant part. En général, j'apprécie que quelques personnalités et j'oublie les autres, mais là c'est impossible. Déjà parce qu'ils sont tous importants et que même si tout le texte de Bottero n'apparaît pas les concernant, même s'il manque des données, la BD fait son travail. Celui de faire découvrir le texte à des personnes susceptibles comme moi de ne pas avoir encore lu les romans. J'ai très envie de les retrouver dans les romans et d'en apprendre plus sur eux. Artis et Chiam, le Faël, me plaisent, je les trouve intéressants et ils apportent un plus au récit. Edwin, Ellana, Camille et Bjorn resteront mes chouchous, mais Maniel, Salim et Maître Duom restent attachants. On en apprend plus sur Camille, Ellana et Edwin dans ces opus, avec une légère petite information sur Bjorn. Ce qui fait que je suis très curieuse de lire les romans.

En conclusion, je ressors de mes lectures satisfaite et heureuse. Ils entrent directement dans mon top des albums chouchous et parmi mes préférés de la série. L'histoire se poursuit, l'aventure continue et la quête gagne en intensité, avec de nouveaux personnages et de nouveaux horizons découverts. L'univers s'étoffe, l'attachement aux protagonistes se renforce, on sent poindre le final avec cette guerre imminente et les Figés qui se rapprochent. J'ai eu une chouette palette d'émotion, entre émerveillement, actions, révélations et sensibilités.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Dans la lignée des trois premiers tomes, Lylian continue son merveilleux travail d'adaptation. Elle parvient à retranscrire les sentiments des personnages ainsi que leurs attitudes avec brio. Il y a forcément quelques zones d'ombre par rapport au roman mais franchement on ne saurait lui en tenir compte. D'autant plus que le royaume de de Gwendalavir a un historique assez impressionnant et qu'elle doit donc disséminer ici et là les clés de compréhension pour une lecture fluide.

Pour les dessins, là encore ils correspondent tout à fait à ce que j'avais imaginé en lisant les romans, tant dans les paysages magnifiques aux couleurs chatoyantes que dans les styles des personnages.

J'attends avec impatience le prochain tome qui devrait sortir à l'automne.
Lien : http://boumabib.fr/2017/07/1..
Bon je pinaille peut-etre un peu, mais j'ai trouvé ce 4eme tome en dessous des autres. Je trouve que ça va trop vite, qu'il manque certaine scène, certain passage afin de tout comprendre plus facilement et que ce soit aussi fluide que dans le livre. On s'attache pas aux personnages de la même façon qu'avec les livres, vu que c'est très rapide, alors qu'avec les livres je trouvais qu'on vivait avec eux et on s'attachait énormément à tous les personnages.
Mais cette bande-dessinée reste toujours aussi superbe en terme de dessins et de couleurs
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Dommage qu'une BD soit si rapide a lire, même en s'attardant sur les dessins, il ne me faut pas plus d'une 1/2 heure pour en venir a bout.
En faisant abstraction de cet inconvénient, j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir a découvrir comment des dessinateurs, en l'occurrence Laurence Baldetti et Loic Chevallier, se sont représentés le Monde de Gwendalavir.
Pour moi, la représentation des principaux personnages (Camille, Salim, Ellana) colle parfaitement.
Après avoir parcourus ces BD une envie irrépressible m'a pris de relire les trois trilogies qui composent cette Saga, d'autant que je les possède en intégrale dans une superbe reliure.
La quête d'Ewilan se poursuit par la continuité de son voyage, nous faisant toujours découvrir de somptueux paysages.

J'ai beaucoup apprécié ce tome, qui pour le coup me laisse en attente de la suite.
On y apprend un peu plus sur les parents de Camille, mais aussi sur le personnage d'Ellana, que j'affectionne particulièrement.
On rencontre également de nouveaux êtres qui sont soit magnifiques, soit horriblement terribles.

J'attends avec impatience la suite, je ne sais quand, au vu de la fin du tome qui 'nous laisse tant en suspens.
Quatrième opus de la Quête d'Ewilan, d'après l'oeuvre de Pierre Bottero. Une saga avec beaucoup de charmes, l'intrigue est prenante et les dessins très réussis.