La quête d'Ewilan (BD) tome 5 sur 7
Glénat (15/11/2017)
4.32/5   125 notes
Ewilan, Salim et leurs compagnons arrivent enfin à Al-Poll, la mythique cité impériale. Sous la montagne, le mal attend son heure et la mort peut frapper à tout moment.
Que lire après La quête d'Ewilan, tome 5 : Al-Poll (BD)Voir plus

Patricia Lyfoung

4.16★ (13567)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Que ce soit à la lecture de la quête d'Ewilan ou le pacte des marchombres, roman ou Bd, je me sens toujours aussi émerveillée.

Ce cinquième album, lumineux, très coloré, illustré de magnifiques planches rend un bel hommage à l'univers enchanteur de Pierre Bottero.
Cela fait déjà une quinzaine d'années que j'ai découvert Ewilan et je ne me souvenais pas de tous les détails. Cette Bd, très belle adaptation, évoque de très bons souvenirs de lecture, riches en aventure, en rebondissements et en émotions. J'avais oublié les circonstances de la transformation de Salim et les "revivre" à nouveau fut un réel plaisir.

Dans cet album, une quête s'achève brillamment . Pour autant, Ewilan n'en a pas encore fini ; il lui faut maintenant retrouver ses parents.
Les fidèles compagnons d'Ewilan seront-ils tous présents pour poursuivre avec elle l'aventure ?
Camille alias Ewilan est arrivée devant les portes d'Al-Poll, sa quête touche à sa fin. Enfin elle va pouvoir éveiller les sentinelles figées qui feront sauter le verrou. et le Dessin de nouveau envahira Gwendalavir.

Nous poursuivons donc l'adaptation du célèbre roman de Pierre Bottero. Ses amis la défendrons contre les horde de Raïs et les horribles Ts'liches, tandis que grâce à son don pour le dessin Camille délivrera les sentinelles endormies.
Cette quête s'achève, une nouvelle commence. Car maintenant la jeune fille part sur les traces de son passé, elle souhait savoir ce que sont devenus ses parents et pour cela il va lui falloir avoir une discussion avec Eléa, celle qui est à l'origine de tout.
Les dernières pages sont une transition heureuse d'une quête à l'autre. On voit le renouveau, et l'espoir dans l'univers imaginaire de Gwendalavir. Puis la troupe va se séparer. Et on laissera nos amis devant la citadelle, prêts à en découdre avec Eléa.
C'est frais, mignon, coloré. L'univers est enchanteur, les personnages attachants. Une bonne histoire, et une bonne adaptation.
Une suite dans la continuité des quatre autres opus ! L'aventure suit son cours avec, cette fois-ci, la découverte d'une antique cité magnifique. Les dessinateurs ont proposé une ambiance azur avec des tons bleutés et épurés. C'est vraiment très joli ! Les détails sont légions dans cet endroit oublié où les bâtisses sont imposantes. J'en ai vraiment pris plein les mirettes ! Bien sûr, il y a toujours des combats avec différents monstres. Ces derniers sont toujours aussi dynamiques et bien représentés. Les planches sont aussi agréables que prenantes.

Ce cinquième tome est axé sur l'évolution de Camille, devenue plus mature et hyper puissante. Presque plus rien ne l'arrête ! Sa magie impressionne de plus en plus les membres de son groupe qui ne reviennent pas de sa maîtrise. On a donc une héroïne plus affirmée. Elle plonge au-delà du danger dans sa quête toujours remplie de rencontres, de combats et d'échanges… du côté de son entourage, plusieurs protagonistes vont continuer de tisser des liens entre eux. C'est par exemple le cas du courageux Edwin, de la mystérieuse Ellana ou encore du pimpant Salim, toujours présent pour sa belle blonde ! Ce noyau me plaît toujours autant ! Mes ados sont toujours aussi fans et réclament la suite. Je pense donc lire le sixième volume très bientôt.
Lien : https://lespagesquitournent...
Dans ce nouveau tome, Ewilan et sa petite équipe parient à la majestueuse cité en ruine d'al Poll.

Après avoir dompté le gardien, elle parvient à libérer les sentinelles qui à leur tour dévérouillent les spires de l'imagination.

Pour autant, Ewilan reste à la recherche de ses parents et à al Poll, la confrontation avec la sentinelle traîresse a été trop courte pour pouvoir aller plus loin dans cette quête. Il lui faudra donc retrouver cette dernière. Une nouvelle quête s'ouvre alors que le groupe d'aventuriers s'apprête à se séparer.

Toujours aussi passionnant avec un excellent graphisme.
Encore une fois je reste sous le charme des dessins de cette adaptation, mais encore une fois je suis frustrée d'avoir fini aussi vite ma lecture et d'avoir trop tôt quitté l'univers de Pierre Bottero.

Alors quoi de neuf dans ce tome ?
Et bien c'est ici que Salim révèle un don particulier qui va sauver ses amis d'une terrible attaque de loups sauvages. Il y a une certaine différence avec le roman, mais cela passe très bien. Edwyn et Ellana se rapprochent un peu plus, et Ewilan dessine avec toute la liberté depuis que le verrou qui bloquait les dessinateurs est levé. Nous y retrouvons les merveilleuses répliques romantiques et pleine de poésie de Salim ou encore d'Ellana... Bref du Bottero.

J'ai particulièrement aimé les dessins symbolisant Merwin et sa Dame. Une très belle évocation illustrée de cette histoire mythique.

Enfin, je suis restée sur ma faim car je croyais, que, dans ce tome, la fameuse troupe allait enfin accéder au royaume des frontaliers... Mais cela ne fut le cas, et nous laisse encore en suspens sur la dernière page. Encore une fois, je me suis sentie frustrée bien trop tôt avant la fin de cette trilogie.

La suite au prochain tome, donc ! Mais ce fut toujours un volet aussi lumineux, coloré et rythmé que les précédents. Jamais cette BD ne s'essouffle.

Une belle adaptation qui me donne aussi envie d'avoir la suite de la série parallèle sur Ellana...
Lien : https://leslivresdalily.blog..

Pendant des siècles j'ai joué avec les nuages et les vents. J'ai vu tous les continents de ce monde, survolé des océans si grands que l'univers s'y perdrait. J'ai défié les étoiles et les ouragans. J'ai été montagne et j'ai été oiseau. J'ai acquis la maitrise des éléments alors que l'homme n'était rien encore. Je vis d'air et je crache le feu. Je suis issu de la terre et dans l'eau j'ai trouvé mon complément. L'autre moitié de mon âme. J'étais Dragon.
Le retour d'Ellana et de Salim avait rendu son intégrité à la troupe. Bjorn et Salim avaient repris leurs incessantes chamailleries. Maître Duom, qui avait renoncé son rôle de professeur, entretenait avec Camille de passionnantes discussions sur l'art du dessin. Edwin et Ellana ne se quittaient plus. Lors de la dernière journée, le temps s'était adouci. Un automne radieux promettait de s'installer bientôt sur l'Empire. Mais ce n'étaient pas les températures clémentes qui donnaient à Camille et Salim leurs sourires radieux. C'était ce qu'ils avaient devant les yeux.
- On ne s'embrasse pas pour fêter nos retrouvailles ?
- Désolée, j'aurais trop peur que les vapeurs d'alcool te gênent ! Et puis tu sais, les bisous-bisous avec les mollusques...
Ce qui est dessiné pour être éternel ne peut être détruit.

Lire un extrait