La quête d'Ewilan (BD) tome 6 sur 7
Glénat (14/11/2018)
4.34/5   114 notes
Le chef-d’œuvre de Pierre Bottero en BD !

Après de terribles épreuves, Ewilan et les siens ont fini par vaincre les Ts’liches qui menaçaient d’anéantir l’empire tout entier. Ensemble, ils ont délivré les Sentinelles, seules capables de rétablir la paix et l’harmonie sur le monde. Mais un puissant ennemi reste à défaire : Eléa Ril’ Morienval, la sentinelle renégate qui sait où sont enfermés les véritables parents d’Ewilan... Au cours de son périple, la... >Voir plus
Que lire après La quête d'Ewilan, tome 6 : Merwyn Ril'Avalon (BD)Voir plus

Christophe Ferreira

3.58★ (1252)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Gwendalavir est sauvée grâce à Ewilan et ses amis. la paix retrouvée, il est désormais l'heure pour la jeune fille de chercher ses parents et pour cela il va devoir se confronter à la sentinelle renégate.

Nous poursuivons l'adaptation du roman jeunesse de Pierre Bottero de manière plutôt fidèle et plaisante. Les péripéties s'enchainent assez rapidement, avec certaines résolutions parfois un peu faciles. Camille et Salim sont de jeunes gens sympathiques bien qu'un peu cucul sur les bords! On se laisse prendre facilement dans la découverte de ce monde plein de magie.
Le dessin est léger, un peu enfantin et coloré. Quelques proportions approximatives me gênent de temps à autre mais rien qui ne gâche la lecture.
Toujours aussi fan de cette bande dessinée. le dessin est magnifique, coloré rempli de pep's, et (pour autant que je m'en souvienne) l'intrigue est très fidèle au roman. L'intérieur de la citadelle des frontaliers est vraiment sublime et les décors encore plus beaux que je ne les avait imaginé. Je suis totalement sous le charme de cette bande dessinée qui me donne envie de me replonger dans les romans de Pierre Bottero. Vivement la suite!
Ewilan finit dans ce tome par retrouver Elea Ril Morienval et l'un de ses acolytes dans la cité des frontaliers. Elle doit alors se battre en duel et finit par remporter ce combat.

Elle fait aussi une rencontre pour le moins extraordinaire dans cette cité et l'histoire se rapproche des légendes arthurienne.

Il reste ensuite à notre héroïne à retrouver ses parents et dans cette dernière quête, elle reste accompagnée par d'anciens compagnons et de nouveaux.

Salim quant à lui montre une nouvelle facette de son talent en fin d'album.

Au final : encore un très bon tome avec un excellent graphisme.
Résumé : Ewilan a réussi sa mission, mais ne sait toujours pas où sont ses parents. Accompagnée de ses fidèles amis, elle arrive à la Citadelle des Frontaliers pour recevoir les honneurs, mais elle sait aussi qu'Eléa Ril'Morienval souhaite toujours sa perte…

Mon avis : J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les paysages fabuleux du monde d'Ewilan, ainsi que notre héroïne et ses amis.
La quête d'Ewilan n'est pas terminée, car elle recherche toujours ses parents, et elle doit se méfier d'Eléa qui lui veut toujours du mal.
Dans cet avant dernier tome, Ewilan va faire de nombreuses découvertes sur la mythologie de Gwendalavir et comprendre un peu mieux comment fonctionne ce monde et ses mystères, même s'il reste encore beaucoup de zones d'ombres.
Elle va faire appel à son frère pour l'accompagner sur le chemin menant à ses parents.

Les dessins sont toujours aussi magnifiques, l'histoire toujours aussi bien interprétée, et je suis avec autant de plaisir ces aventures, qui sont un vrai régal pour les yeux et pour l'esprit !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Ewilan a réussi l'exploit de sauvé Gwendalavir, seulement sa quête n'est pas terminée. Elle veut maintenant retrouvé ses parents. Seulement pour pouvoir les retrouver, elle aura besoin de son frère. Mais comment faire ? Lui qui avait refuser par le passé de la suivre dans ce monde parallèle. Ewilan va encore une fois lever le mystère sur bien des événements de son passé. Toute la troupe prend une nouvelle route pour retrouver les parents d'Ewilan, mais que leur réserve ce chemin ?
Il faut toujours garder à l'esprit qu'il s'agit d'une bande dessinée jeunesse, je le trouve parfaitement adaptée pour l'âge visé. L'histoire est quelques peu complexe mais facilement compréhensible et l'intérêt de la BD est qu'on peut la relire facilement !

C'est toujours un plaisir de retrouver cette jolie troupe et ces jolies images.

Salim: Ton corps, il disparait dans la dalle! Et si on changeait de programme? J'ai oublié de t'avertir que je ne savais pas nager dans les cailloux!
Ewilan: Il y a un escalier, Salim. Tu ne peux pas le voir, c'est tout. Allez, viens.
Salim: C'est injuste! Tu sais bien que, si tu me prends par les sentiments, je suis capable de te suivre comme un aveugle jusqu'au bout du monde et même encore plus loin peut-être...
Ewilan: Ferme les yeux et fais-moi confiance.
-Ces jeunes! À peine se sentent-ils capables de la moindre performance qu'ils exagèrent!
-Chez moi, il y a une histoire qui commence ainsi: "Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Super, non?
Il n'est pas mort, petite. Il est juste devenu gaga et c'est très bien. Se changer en poireau représente pour lui une évolution inespérée!

Lire un extrait