Merci aux 48h BD de m'avoir permis de découvrir cette série à prix réduit !
Lylian au scénario, Laurence Baldetti aux dessins et Loïc Chevallier aux couleurs nous offrent une excellente adaptation du classique de la fantasy jeunesse réalisé par le regretté Pierre Bottero ! Nous retrouvons donc avec plaisir Camille Duciel et Salim Condo projetés de l'autre côté du miroir, leurs premiers compagnons Edwin Jill'Illan, Bjorn Wil'Wayward et Duom Nil'Erg, et c'est pas leurs yeux que nous découvrons l'univers magique et merveilleux de Gwendalavir, les pouvoirs octroyés par l'Art du Dessin mais aussi les terribles Ts'liches en guerre contre l'humanité… (et la mystérieuse Ellana qui les surveille ^^)
L'histoire est assez fidèle et on reconnaît vite les personnages, les situations et les dialogues d'origines. Pour ne rien gâcher, les graphismes cool, fun et colorés sont réussis, et le découpage fluide et dynamique rend l'aventure très vivante et les personnages très attachants. Après je ne vais pas vous mentir malgré la qualité et la fidélité, j'ai eu du mal à véritablement me prendre au jeu car je suis sans doute « trop vieux pour ces conneries » (comme je n'ai pas lu la saga d'origine à l'âge requis, je repère trop vite les archétypes et les stéréotypes : l'adolescente orpheline mais en fait de noble ascendance et aux fabuleux pouvoir car élue par la prophétie, la Mary Sue mâtinée d'Harry Potter et de Tara Duncan qui accepte tout ce qui lui arrive avec joie et bonne humeur, les gens qui savent tout d'elle alors qu'elle-même ne connaît rien de ses origines, le monde magique qui sait tout du monde technologique et le monde magique qui ne sait rien du monde magique, l'absence totale de relation qui pourtant fait tout l'intérêt de la Portal Fantasy, le mystérieux mentor magicien, le noble guerrier protecteur, les explications explicatives qui arrivent à point nommé, le bestiaire patibulaire et le naming inutilement compliqué pour faire tolkienien naguère raillé par Boulet : http://www.bouletcorp.com/2010/05/21/fantasy/)
Qu'importe, il s'agit d'une chouette découverte pour les néophytes et d'une chouette cure de rappel pour les nostalgiques ! blink
Renversée par un camion, Camille est projetée dans un monde inconnu. Elle se retrouve au milieu d'un combat entre un chevalier et une affreuse créature. de retour chez elle, elle tente de comprendre ce qui lui est arrivé. Pensant avoir rêvé, elle doit se rendre à l'évidence, un étrange pouvoir lui permet d'accéder à cet univers parallèle. Un univers dans lequel elle va basculer à nouveau avec son ami Salim pour se lancer dans une quête dont elle va devenir l'élément central.

Je n'ai pas lu les romans de Pierre Bottero donc je n'ai aucun point de comparaison possible mais je trouve ce premier tome prometteur. Bon c'est un épisode d'introduction où l'intrigue se met en place et où l'on découvre petit à petit la complexité du monde dans lequel Camille et Salim se retrouvent mais l'action est déjà très présente et laisse augurer d'une quête trépidante. J'avoue que je n'ai pas bien saisit toutes les subtilités de l'empire de Gwendalavir, notamment les pouvoirs des dessinateurs et le rôle exact des « sentinelles » mais je suppose que les choses vont s'éclaircir par la suite.

Graphiquement ce n'est pas un coup de coeur. le trait est sympa mais manque un peu de caractère, je le trouve assez passe-partout et les couleurs sont dans l'ensemble trop criardes pour moi. Après c'est une question de goût, je ne doute pas que les enfants auxquels cet album s'adresse soient séduits par travail moderne et clairement inspiré de l'animation de Laurence Baldetti.

Une série jeunesse dynamique, pleine de rebondissements, dans un monde fantastique au bestiaire varié, avec une héroïne attachante à laquelle les jeunes lectrices pourront s'identifier, c'est autant d'ingrédients qui ont déjà fait leur preuve. La recette est classique et efficace, reste à savoir si sur la durée la qualité restera au rendez-vous. A priori pas de souci puisque c'est une adaptation, les auteurs savent donc exactement comment leur histoire doit évoluer.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Camille préférait l'espace des jardins secrets, ceux où les ouvrages s'empilent, se serrent les uns aux autres, attendent de libérer le savoir et les images qu'ils referment.
Camille préférait cette promiscuité entre toutes. Son école buissonnière la mène de nouveau tout droit vers la bibliothèque. Mais la force qui l'arrache et la sauve du choc fulgurant d'un camion à vive allure, encore plus loin encore.
Camille découvrira qu'elle peut libérer une force, voyager ailleurs.
De son voyage vers l'inconnu, elle rapporte un bijou, elle rapporte une histoire incroyable à son meilleur ami Salim, des affrontements de chevaliers et de créatures insectoïdes géantes Ts'liches. Des histoires à dormir debout pour le commun.
Et pourtant, Gwendalavir existe bel et bien.
Camille peut passer d'un monde à l'autre par une force de l'esprit appelée Dessin.
« Ici nous savons depuis fort longtemps que nos deux mondes coexistent et qu'il est possible de passer de l'un à l'autre. Même si les dessinateurs en mesure de le faire sont peu nombreux»
« Les plus doués parviennent à imaginer qu'ils sont ailleurs qu'à l'endroit où ils sont réellement et s'y transporter instantanément. C'est le Pas sur le côté.
Et celui qui permet de passer de votre monde au mien s'appelle le Grand Pas. » confie le valeureux Edwin à la pauvre Camille qui revint malgré elle à Gwendalavir avec Salim.
Forces bienveillantes ou malfaisantes, toutes s'accordent à reconnaître que la jeune adolescente développe un talent de haut niveau et qu'il appartient à ce monde. Les Ts' liches reconnaissent en Camille une héritière disparue, Ewilan.
Le retour d'un frère, encore inconnu, devrait ramener l'ordre et la paix. Sa soeur seule peut retrouver la trace de l'autre héritier puissant.
La guerre fait rage entre les troupes de dessinateurs qui repoussent l'ennemi insectoïde et ses marcheurs dressés arachnéens avec peine et pertes.
La quête d'Ewilan commence ici.

Lien : http://grignoteursdelivresje..
J'avais très peur de découvrir cette adaptation. Non pas que je doutais des talents de ses auteurs, mais lorsqu'on s'attaque à du culte, à un titre aussi lu et apprécié que celui-là, à un auteur aussi merveilleux et admiré que Pierre Bottero on prend un sacré risque de décevoir ses fans.
On ne présente plus "La quête d'Ewilan", c'est un titre en littérature jeunesse qui est quasiment devenu un classique. En tant que fan incontestable je me retrouvais donc prise entre deux sentiments. La franche curiosité de voir prendre formes des personnages qui me sont chers. Et la peur d'être très déçue de ne pas retrouver une oeuvre fidèle au style de Pierre Bottero.

Au final, ce fut positif, pas vraiment de déception. J'ai trouvé les dessins magnifiques. Les couleurs lumineuses. La lecture très agréable. J'ai réellement trouvé que chaque personnage correspondait exactement.

Quant au récit, j'avoue m'être posée la question, à savoir si quelqu'un qui n'a pas lu le roman arriverait bien à comprendre toutes ses subtilités. A distinguer les nuances à propos du "dessin", "des spires", et toute l'histoire de Gwendalavir... pas sûre. de plus un récit assez tronqué, qui se termine au beau milieu de l'aventure et nous laisse sur notre faim, sans avoir même pu rencontrer la superbe Ellana...

Alors, certes un poil de déception, vite oublié par le plaisir que j'ai eu de retrouver cette grande quête et ses personnages charismatiques et attachants... de retrouver, encore un peu de Bottero après lui... D'admirer de très jolies planches!

Pour ma part, c'est une adaptation réussie, et qui j'espère, donnera l'envie aux retardataires de se plonger dans les romans du grand Bottero!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
De magnifiques illustrations, des paysages et des couleurs enchanteurs!
Quelques affrontements permettent d'intégrer un peu d'action au cœur de ce premier tome qui remplit surtout la fonction d'incipit!
Camille est une jeune adolescente de 13 ans qui préfère la compagnie des livres à celle de ses professeurs. Plongée dans ses pensées, la jeune fille est sur le point de se renverser par un camion, quand elle se retrouve dans un autre monde, aux côtés d'un chevalier combattant une créature qui a tout d'une mante religieuse géante. Au moment où elle manque de se faire croquer, la voici de nouveau de retour dans notre monde, un pendentif lumineux à la main. Camille n'a pas rêvé mais il bien difficile de le faire entendre à Salim, son meilleur ami, qui n'hésite pas à se moquer. Mais d'autres évènements fantastiques surviennent et bientôt les 2 amis vont rejoindre le monde de Gwendalavir où Camille, que tout le monde appelle Ewilan, va découvrir qu'elle possède un puissant pouvoir capable de rétablir l'ordre, et un destin hors norme.

C'est bien évidemment la célèbre série de Pierre Bottero qui est adaptée ici par Lylian et Laurence Baldetti. le fond jeunesse semble devenir un vivier à idées pour la bande dessinée destinée aux plus jeunes. Aujourd'hui, on peut trouver une nouvelle adaptation de Oksa Pollock, qui vient également de sortir et qui fait suite à Cherub, No pasaran, le jeu, Quatre soeurs, Les colombes du roi soleil, Les chevaliers d'émeraude. A croire qu'il faille passer par de gros succès littéraire pour diriger un nouveau public vers le support dessinée.
C'est donc au tour de la quête d'Ewilan de connaître une version BD, chaque volume du roman étant découpé en 2 albums, permettant ainsi de ne pas raccourcir à l'excès un univers bien riche. Dans ce premier volume d'introduction, nous retrouvons donc Camille et Salim, les deux héros de notre aventure. Camille est la jeune fille parfaite, studieuse, gentille et jolie blonde. le lecteur plonge directement à sa suite au coeur de l'aventure en découvrant à sa suite le monde parallèle dans lequel la jeune fille est rapidement catapultée. Son retour est prétexte à la présentation de son univers, de son quotidien et surtout de sa relation amicale avec le flamboyant Salim, synonyme de bonne humeur et d'humour. le duo fonctionne bien et sera le pilier de toute cette aventure.

Ayant lu la série il y a de nooooooombreuses années, il me semble que l'adaptation est plus que fidèle, tant au niveau des dialogues, des personnages et de leurs caractères, de la manière dont l'action s'organise entre rebondissements, scènes d'action et pauses scénaristiques. Bien que classique (l'héroïne blonde et son faire valoir rigolo), c'est néanmoins efficace. Lylian nous offre ici un beau travail d'adaptation et a su retranscrire le sel de cette histoire que bon nombre d'enfants connaissent. Ils retrouveront ici avec plaisir les éléments phares de la série ou, s'ils la découvrent, s'immergeront sans aucune difficulté dans cet univers fantastique et magique, présenté avec vivacité et fluidité. Bref, rien à dire de ce côté-là.
C'est Laurence Baldetti, dessinatrice de Perle blanche, qui s'occupe de la mise en images. La gageure est de transformer un univers et des personnages qui se sont créé dans l'esprit des lecteurs, tout en contentant tout le monde. Les nombreux lecteurs de Bottero se sont déjà appropriés l'album. Je lis ici et là que le dessin est « magnifique », « fantastique » et autres adjectifs emphatiques. Sans vouloir remettre en cause les goûts de chacun, je m'agace quelque peu de certains de ces avis de lecteurs adultes qui ne sont clairement pas des amateurs de bande dessinée et manquent un peu de recul.
Sans être mauvais, le dessin ne m'a pas totalement séduit. L'héroïne est à mon sens, un peu trop lisse, trop parfaite. Les traits de son visage sont très ronds, très doux. Si Salim m'a paru plus sympathique avec ses traits plus anguleux, tout ça manque un peu de caractère. On retrouve une petite influence manga dans le graphisme de Baldetti qui donne un peu de pep's à l'ensemble.
J'ai largement préféré son travail sur les décors réalistes de notre monde ou sur ceux plus fantasques de Gwendalavir. Les créatures fantastiques, la luxuriance de la forêt, la façon aussi dont l'auteur représente le don du « dessin » d'Ewilan m'ont semblé beaucoup plus intéressant.

Adaptation relativement classique, La quête d'Ewilan satisfera sans peine les fans de la série de Bottero de par son accès facile. On y retrouve les personnages attachants du roman d'origine et un univers fantastique joliment mis en scène. Les jeunes lecteurs s'immergeront avec plaisir dans cette histoire qui mêle aventure et magie et ne s'arrêteront pas sur les défauts d'un graphisme qui manque de relief pour plaire aux amateurs de bande dessinée. Et pour un album ciblé jeunesse, c'est l'essentiel.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
"Tous les enfants de Gwendalavir connaissent aujourd'hui la légende d'Ewilan Gil'Sayan. Peu d'entre eux se doutent que la réalité fut encore plus belle!"
Ceci pourrait aussi vouloir dire "Tous les lecteurs et amateurs de fantasy française connaissent aujourd'hui l'oeuvre de Pierre Bottero. Nous allons essayer ici de la sublimer!"
Qu'aurait répondu l'auteur à ceci, lui qui refusait catégoriquement une adaptation filmique, l'imagination personnelle de ses lecteurs étant quelque chose de cher à son coeur?
Que les fans se rassurent : cette adaptation donne peu de raison à Pierre Bottero de se retourner dans sa tombe. "Comment?" me direz vous, 64pages de BD valent-elles vraiment 274pages de roman? Non, assurément. C'est pour ça que le choix de diviser chaque roman en deux tomes a été fait. Nous quittons donc Camille au beau milieu de l'action, alors qu'elle vient juste de créer son premier vrai dessin pour se défaire d'une horde de brigand. L'intrigue du roman est respectée (à une ou deux scènes près), on retrouve les mots même de Bottero à de nombreuses reprises, et dans l'ensemble, l'esprit est fidèle à l'oeuvre originale. le graphisme n'est "pas trop heroic fantasy", "pas trop fantasy", "pas trop comic" pas trop quoi que ce soit au final. On s'éloigne radicalement du graphisme de Jean-Louis Thouard qui avait illustré la première édition des romans dans un style plus sec, plus sombre, plus précis. Ici, les contours sont ronds, flottant, et les couleurs sont chatoyantes, brillantes, éblouissantes!
Il est toujours amusant de découvrir la vision d'un autre sur un univers que l'on connait bien, et il faut donc être indulgent avec cette adaptions : Camille ne ressemble pas du tout à l'image que je me faisait d'elle, Bjorn me parait bien gringalet, mais l'illustrateur ne pouvaient pas être dans la tête de chacun des lecteurs d'Ewilan et rendre dans une seule oeuvre la vision de tous. Les dessins restent donc agréables, le scénario suit l'original, et l'oeuvre est courte : ce sont des centaines de lecteurs de BD qui seront frustrés après ces 64 pages, et qui se jetteront sur les livres de Bottero pour en savoir plus! La BD remplit donc son rôle, et je serais curieuse de jeter un oeil aux prochains opus.
Lien : http://laforetdemots.blogspo..
Quel bonheur de voir le monde de Gwendalavir prendre vie sous mes yeux !

Lylian et Baldetti nous proposent, avec cette bande dessinée, une adaptation particulièrement fidèle à l'univers original et singulier créé par Pierre Bottero, dans le premier tome de son oeuvre. En revanche, cette fidélité n'enlève en rien le plaisir de la découverte car, grâce à des planches colorées et particulièrement détaillées, le roman n'en est que sublimé.

Il est toujours difficile de s'attaquer à un monument de la littérature, jeunesse pour ce titre, mais, personnellement, je n'ai rien à redire. La représentation des personnages m'a complètement convaincue, j'ai trouvé les paysages et les couleurs de Gwendalavir complètement dingues et, est-ce qu'on peut parler de la beauté de la salle d'analyse de Duom Nil'Erg ?

Je n'ai pas encore terminé la trilogie de Pierre Bottero donc, je ne sais pas si je continuerai les bandes dessinées mais, à mon sens, c'est un pari réussi !

PS : À noter, je reste une débutante dans l'univers de Pierre Bottero donc, mon avis n'est pas forcément le même que les grands connaisseurs de l'auteur.
Cela fait quelques temps que je vois cette BD à la Fnac, mais je n'ai jamais sauté le pas. Il faut dire que je n'ai jamais lu les romans jeunesses dont elle est l'adaptation. Mais je l'ai trouvé par hasard chez Gibert Joseph en occasion alors je me suis fait plaisir. J'ai passé un bon moment.

Je tiens à rappeler que je n'ai pas lu les romans donc je ne pourrais pas faire d'analyse comparative. Mon avis portera exclusivement sur la BD.

Le scénario offre une belle entrée en matière mais n'est pas assez développé à mon goût. L'univers qui semble très complexe et très riche pourtant, nous est présenté de façon confuse. Je me suis un peu emmêlée les pinceaux avec tous ces termes nouveaux.

Les dessins sont sublimes, les traits sont fins et les couleurs un peu pastel un vrai régal pour les yeux. C'est le gros point fort de cette bande dessinée. le coup de crayon rend parfaitement justice à ce monde de Gwenndalawir. Les paysages sont splendides et féeriques. Je me suis laissée embarquée dans ce lieu imaginaire et magique.

L'histoire en elle-même est apparemment très fidèle au roman (mais ce n'est pas moi qui le dis). On est bien dans de la littérature jeunesse , il n'y a aucun doute. L'héroïne a d'ailleurs 13 ans seulement. C'est peut être ce qui m'a le plus dérangé car qui dit jeunesse dit en général clichés et stéréotypes. Sans grande surprise, nous faisons donc face à une prophétie dont la jeune Camille, orpheline de surcroît, serait la clé…

Ce 1er tome est un tome d'introduction. Il s'agit tout de même d'une belle découverte et je me plongerai avec plaisir dans la suite de ces aventures.
Lien : https://monjardinlitteraire...
« L'imagination est une dimension. Les innombrables chemins qui la parcourent sont les spires. Ceux qui les empruntent sont les dessinateurs. Ils peuvent rendre réel tout ce qu'ils imaginent »

Ewilan & Ellana sont les héroïnes qui ont bercé mon enfance. J'ai lu leurs aventures très tôt, et je serais toujours admirative de Pierre Bottero pour avoir créé de tels modèles ainsi qu'un aussi bel univers que celui de Gwendalavir. Aussi, quand j'ai appris que la saga avait été adaptée en BD, il fallait que je tente de les lire, même si je ne suis pas une très grande lectrice de tout ce qui penche côté graphique. Pour l'instant, je n'ai lu que les trois premiers tomes, mais je vous propose mon impression globale de ceux-ci.

D'abord, comme il s'agit de courtes bandes dessinées d'une soixantaine de pages chacune, il faut évidemment s'attendre à faire des sacrifices au niveau des explications et des scénarios. Lylian fait le choix de faire l'impasse sur certaines choses et c'est compréhensible ; par contre, cela veut dire que si vous n'avez pas lu les romans avant, vous avez peu de chances d'apprécier votre lecture.

Les illustrations de Baldetti possèdent quant à elles un style et un charme particulier que j'ai plutôt bien aimé, même si je n'ai pas non plus eu un gros coup de coeur. Il arrive que certains dessins paraissent un peu faits à l'arrache, et les visages des personnages prennent parfois des tournures étranges, mais on passe facilement outre.

Pour tout ce qui est du reste, il s'agit de l'histoire en elle-même et des personnages, et comme je l'ai déjà dit, il s'agit d'un classique de mon enfance ; alors évidemment, j'ai adoré replonger dans ce monde magique, redécouvrir la plume de Bottero accompagnée de belles illustrations qui restent fidèles aux romans, et j'ai donc apprécié pouvoir enfin visualiser clairement ce que j'ai pu lire il y a des années.

Si vous êtes comme moi de grands fans de Bottero, Ewilan et Ellana, je vous conseille beaucoup de tenter de lire ces BD, même pour ceux qui ne sont pas friands de dessins. En revanche, pour ceux qui n'ont pas encore lu les chefs-d'oeuvre que sont les romans de Pierre Bottero : 1) lisez-les! et 2) si vous choisissez de vous aventurer dans les BD sans avoir lu les livres, à vos risques et périls!
Lien : http://entreleslivresx.blogs..