La quête d'Ewilan (BD) tome 2 sur 7
EAN : 9782344002070
Glénat (22/10/2014)
4.15/5   292 notes
Le chef-d'oeuvre de Pierre Bottero en BD !

Après avoir démontré l'étendue de ses pouvoirs en invoquant un redoutable orage pour se débarrasser d'une bande de pillards, Ewilan, épuisée, fait face à son destin. Elle doit retrouver son frère Akiro si elle veut pouvoir éveiller les Figés et sauver l'Empire. En chemin, Ewilan et sa troupe rencontrent Ellana Caldin, une jeune femme qui s avère être membre de l ordre secret des Marchombres. Et ils ne sont pa... >Voir plus
Que lire après La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)Voir plus

Jenny

4.21★ (1614)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Je me suis enfin attaquée au second tome de l'adaptation de la Quête d'Ewilan. Si j'ai été un peu moins enchantée par Akiro, j'ai par contre très envie de me plonger dans les romans, ce qui était mon but premier. Donc un très bon point à ce niveau-là, et je continuerai à lire les bandes dessinées, n'ayez craintes !

Nous retrouvons Camille suite aux derniers événements qui ont plus que chamboulé sa vie. Elle prend réellement conscience de ce qu'il se passe et surtout du poids qui pèse sur ses épaules et du danger qu'elle fait courir aux autres. Pas facile d'assumer tout cela quand on est adolescent, mais Camille se montre fidèle à elle-même : volontaire, courageuse et intrépide. Héroïne qui a du mordant même si clairement on est dans le stéréotype du héros.

Si dans le premier tome, on découvrait beaucoup au sujet de l'univers, ici, j'ai trouvé que l'on se consacrait davantage sur l'action et la mission de notre héroïne. Tout va assez vite, entre rencontres qui changeront la vie de l'adolescente, et son destin qui la pousse à devoir prendre des décisions difficiles. Pas de réels temps morts, le danger est bien là, et on est loin d'être dans un univers aseptisé. J'aime l'idée de montrer aussi le côté sombre de l'histoire et d'y ajouter une dose émotionnelle sans toutefois trop en faire.

Deux choses m'ont cependant chagrinée. Déjà les bulles qui expliquent la situation, un peu comme un narrateur omniscient qui nous suit. Je trouve que cela alourdit le récit et n'est pas nécessaire. Les dessins parlent d'eux-mêmes. Sans compter que le ton employé donne un côté moralisateur que j'apprécie moyennement. Il y a aussi cette sensation de vitesse. Nous sommes dans une bande dessinée, je sais, mais tout va très vite. Je pense à Akiro, mission primordiale, qui au final est vite expédiée sans donner une conclusion satisfaisante qui plus est.

Concernant le design, je suis toujours autant charmée. La colorisation est très réussie, le tout très expressif et fluide, donnant aux illustrations ce côté vivant qui est super agréable à regarder.

Un second tome qui n'est pas aussi fluide que le premier même s'il reste un très bon moment de lecture. Camille et Salim sont toujours aussi attachants, même si le côté amoureux transit du jeune homme est un peu lourd de temps à autre. On a compris qu'il suivrait Camille partout, pas besoin de nous le répéter quarante fois. J'espère que le troisième volume saura relever l'intérêt que je porte à la saga.
J'avoue, je n'ai toujours pas lu la trilogie de Bottero, mais comme j'ai débuté cette série, j'ai souhaité la poursuivre. le second tome est encore mieux que le premier, il y a plus d'actions et l'univers se complexifie un peu plus, même si j'admets, il y a des raccourcis à cause de l'adaptation. Toutefois, ça ne dérange pas véritablement, ça ne gâche pas vraiment le plaisir de la lecture. J'ai apprécié cette belle parenthèse d'aventure et de fantasy, une petite escapade dans un monde imaginaire sympathique.

L'intrigue reprend là où je l'avais stoppé, à la fin du premier tome, auprès d'une jeune Camille encore bien chamboulée par l'annonce de ses grands pouvoirs. Elle va devoir continuer son périple accompagné de ses récents amis et de Salim, affrontant de terribles créatures. Camille va devoir retourner sur Terre chercher son frère, le seul qui pourra éveiller les Figés et sauver ce monde.

J'aime beaucoup cette escapade terrestre, elle permet de faire grandir Camille, de la rendre plus mature et de se connaître. Les rebondissements sont intéressants, comme l'arrivée d'une nouvelle recrue dans la troupe ou bien la quête pour trouver Akiro. Je ne me suis pas ennuyée une seule page et l'intrigue de ce second tome me pousse davantage à découvrir la trilogie initiale. le scénario est bien écrit, le texte est de bonne qualité, car les mots s'enchaînent avec fluidité et renseignent sur la personnalité des protagonistes rencontrés.

L'ambiance de la bande dessinée est assurée par les dessins, et même s'il s'agit d'un style particulier, j'avoue lui trouver du charme. C'est un coup de crayon aérien, il donne vraiment l'impression d'être dans un autre monde, parce que le design attribué au monde terrestre est lui plus sûr et moins placé sous le signe du rêve. Cela va de pair avec les couleurs employées, elles sont douces et belles pour Gwendalavir, elles sonnent plus sombres et réalistes quant il s'agit de la Terre. J'adore le rendu des lieux, de la flore du monde sur lequel Camille arrive. le design des personnages est lui aussi captivant, il donne tout du personnage, son caractère notamment, dès que l'on voit Ellana, j'ai sentie qu'elle était indépendante et secrète.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques à suivre, j'avoue que j'aurais juste aimé en savoir plus sur la troupe voyageant avec Camille. Parce qu'on la suit, elle et Salim, mais ces compagnons sont laissés pour compte, c'est un peu dommage et je me demande si dans le roman, c'est pareil ou non. Quoi qu'il en soit, je suis fan d'Ellana, elle a l'air fascinante à suivre comme femme, étrange et mystérieuse, j'espère en apprendre plus sur elle. Pareil pour Akiro, je me demande ce qui va se passer par la suite pour lui, j'éprouve de la sympathie pour lui. Camille et Salim forment un tandem de choc, ils sont de bons amis et j'admire leur attachement l'un pour l'autre. Edwin et les autres me plaisent toujours autant et rien que pour les connaître un peu plus, je lirais dès que possible les livres de Pierre Bottero.

En conclusion, cette seconde bande dessinée adaptée de la trilogie de Pierre Bottero est une nouvelle fois un succès pour moi. J'ai passé un super moment sur ce monde aussi enchanteur que mortel, avec un univers riche et captivant, et des protagonistes sympathiques. L'histoire est riche, elle connaît des rebondissements intéressants et prenant, l'intrigue du second tome me donne très envie de savoir ce que le troisième opus me réserve. Je ne pourrais pas juger de la qualité de l'adaptation, mais sachez que les illustrations nous plongent au coeur de l'imaginaire et de la fantasy ; quant au texte, il est bien écrit et se lit facilement. Un bon moment de passé avec Akiro, je recommande aux fans de Bottero de lire cette adaptation, elle ne sera certes pas le roman, cependant, elle a du charme.
Un second tome plus prenant et plus dynamique, c'est ce qui vous attend avec la suite de la Quête d'Ewilan en BD. En effet, maintenant que l'univers est bien planté et que l'on a appris à connaître les personnages, le périple de la belle dessinatrice et de ses amis continue. Au programme : des combats, la rencontre d'Ellana (mon personnage favori chez Bottero), des blessés et des morts, de la magie, des retrouvailles familiales et une traque haletante ! Il est vraiment difficile de s'ennuyer avec cette bande dessinée, car on va de rebondissement en rebondissement. J'ai retrouvé plusieurs scènes du livre qui m'avait beaucoup plu. Je suis donc toujours aussi contente de voir à quel point le scénario est plutôt fidèle au roman.

Le coup de crayon et la colorisation me font toujours autant rêver. Plusieurs ambiances se dégagent des pages et c'est un régal de plonger dedans. Les scènes d'action sont toujours aussi bien retranscrites, mais également celles qui mettent en scène la magie. J'ai été époustouflée par le rendu du combat final avec les éléments. Magnifique ! Sans oublier les visages émotifs des personnages qui parviennent à nous toucher au fil de l'aventure… Ou encore les paysages somptueux qui font rêver ! Cette BD est réellement superbe et donne envie de connaître la suite ou de (re)lire les romans. Et vous, avez-vous déjà découvert ce monde enchanteur et dangereux en bande dessinée ?

Lien : https://lespagesquitournent...
C'est toujours un plaisir de se replonger dans "La quête d'Ewilan". J'avais apprécié le tome 1 de la BD car il m'avait permis de m'immerger à nouveau dans cette univers que j'adore (j'ai lu tous les romans) mais de façon plus rapide que si j'avais relu le roman. De plus, avoir un visuel sur les mots de Pierre Bottero est un régal!
Dans ce tome 2 les dessins sont pour moi toujours une réussite hormis Bjorn. Je ne comprends toujours pas le choix de l'avoir dessiner/interprété ainsi??? Mais je crois que ça sera toujours (pour moi) une éternelle interrogation...
En revanche, quel plaisir de voir Ellana! Je suis complètement fan de ce personnage. Même si nous ne sommes qu'au début de son apparition j'ai été tout de même ravie de la retrouver!
Je trouve l'adaptation de ce tome 2 davantage réussi par rapport au 1. En effet, dans le premier tome j'avais quelques doutes concernant l'adaptation en BD. Il me semblait que pour les personnes n'ayant pas lu les romans la compréhension de l'histoire/univers n'était pas forcément des plus limpide. Dans ce tome ci je trouve l'adaptation parfaitement réussi.
En tout cas, je prends toujours plaisir à voguer aux côtés de ces personnages que j'adore. Que du bonheur! C'est mon moment de détente à moi, voyager dans les écris de Pierre Bottero est une évasion qui est toujours une bouffée d'oxygène!
Après avoir beaucoup aimé le tome 1, je me devais de lire ce tome 2.
Il m'a moins plu que son prédécesseur, l'effet de surprise étant passé. On retrouve le monde de Gwendalavir tel qu'on l'avait laissé, et de nouveaux personnages vont faire leur apparition. On va enfin rencontrer Ellana, et je dois dire que son apparition ne m'a pas enchantée plus que ça. C'est mon personnage préféré et elle ne ressemble en rien à ce que je m'imaginais. En tant que March'Ombre, je la verrais plus discrète, et puis j'ai du mal avec les traits du visage. Pareil pour Matthieu, je ne l'imaginais pas comme ça, mais je trouve que ça lui va bien. Je trouve aussi l'inspecteur Francina un peu cliché.
Mais ce qui m'a le plus "déçue", c'est que certains passages soient rétrécis. C'est normal, on ne peut pas retranscrire tout un roman dans une BD, mais j'ai du mal à être objective quand ça concerne un de mes passages préférés ^^' En l'occurrence, le passage avec Paul Verran, que j'ai toujours apprécié. Quel dommage qu'il soit si court, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage comme je l'avais fait avec le roman (il fait vraiment vieil acariâtre ici).
Les paysages sont toujours aussi magnifiques, c'est vraiment le gros point fort de cette BD ! Ma critique semble un peu négative, mais c'est parce que je n'ai pas mentionné toutes ces bonnes choses que j'ai pu noter dans la critique du premier tome. A savoir que l'histoire est retranscrite fidèlement (on ne peut pas mettre toutes les répliques bien sur), que les couleurs sont bien proportionnées, mais aussi que certaines scènes sont vraiment très bien dessinées, surtout celle qui concernent les Spires, que j'aime beaucoup.

Je continuerai bien entendu à lire cette BD et j'attends avec impatience de découvrir de nouveaux personnages (est-ce qu'ils correspondront à l'idée que je m'en fais, est-ce que je vais les apprécier ? J'aime me poser ces questions ^^).

critiques presse (1)
Sceneario
03 février 2015
Un second tome où l’adaptation de Lylian du monde créé par Pierre Bottero est toujours aussi brillante. Le rythme du récit est soutenu, les événements s’enchainent rapidement tout en laissant suffisamment d’espace pour laisser les caractères des personnages se développer.
- Si tu veux, on fait un marché. J'vous emmène dans ma planquette et, en échange, tu m'fais la lecture.
- La lecture ?
- Tu trouves ça drôle ? Tu crois qu'il faut porter un costume trois-pièces et rouler en rolls pour aimer les livres ?
(...)
J'ai lu plus de livres que tu n'en liras jamais, morveux ! J'aurais aimé continuer mais mes yeux n'ont pas été d'accord !
Fillette, vois si tu peux me trouver "L'art d'être grand-père" de Victor Hugo et lis-m'en quelques pages si tu veux bien.
-Je me sens aussi sale et reposée que si j'avais dormi dans une essoreuse à salade.
-Sauf que tu n'es pas une salade. Par contre, je dois avouer que tu es vraiment sale. Et tu ne sens pas très bon non plus.
-Tu es parfait, Salim. J'avais oublié qu'en plus de tes nombreuses qualités, tu savais parler aux filles avec tact et délicatesse...
– Regarde, il est revenu !
– On dirait un rat nain avec des yeux de hibou !
– C’est un chuchoteur, espèce de mollusque. Je me demande comment il a fait pour me retrouver. Il est sacrément doué !
– Peut-être, mais en attendant, ton rat est aussi impuissant que moi le mollusque à nous procurer deux billets pour Paris.
– Il dit que tu es injuste est grossier.
– Parce que tu parles le rat, maintenant ?
Cette eau de vie de vingt ans d'âge est-elle au goût de mes seigneurs ?

Vu leurs trognes, les hommes qui sont ici doivent passer plus de temps à boire qu'à se laver !
Et si tu te figures que tu peux te fiche de ma trogne parce que la vie m'a ratatiné, il se pourrait que je t'enseigne le respect et la générosité à coups de pied au cul. Compris ?

Lire un extrait