AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malundril


La Quête d'Ewilan : un roman majeur de la littérature fantastique adolescente.

L'adapter en BD était un pari risqué, tant la magie du roman repose sur cette façon splendide qu'avait Pierre Bottero d'entrelacer les mots de façon à tisser un univers majestueux basé sur des valeurs fortes (courage, honneur, amitié), des personnages vibrants et charismatiques et des paysages somptueux.

Pourtant, la BD réussit à rester fidèle au roman, ou tout du moins, autant que faire se peut lorsque les images remplacent les mots. L'Imagination (avec un grand « I ») étant au coeur de la Quête d'Ewilan, il était évident que la BD ne pourrait jamais fidèlement retranscrire ce que chaque lecteur et lectrice s'imaginait en tournant les pages du roman.
Néanmoins, le découpage dynamique, le dessin net, le trait précis et les couleurs vives permettent de retrouver en grande partie l'énergie et la fraîcheur du roman.

Certes, la priorité est donnée à l'action, et ce au détriment de la psychologie des personnages et de leur relation au sein du groupe, et les paysages que l'on s'imaginait grandioses et à couper le souffle perdent un peu de leur splendeur lorsqu'ils sont confinés aux cases de la BD. Mais on a cependant droit à de belles scènes, certaines réellement fidèles aux livres (la rencontre avec les Faëls dans les Dentelles Vives) ou d'autres joliment amenées (la vision de l'Arche sur une très belle double page).

En résumé, une belle BD, au scénario et aux dessins particulièrement bien travaillés, qui amènera son lot d'émotions pour ceux qui ont déjà lu les romans (joie, frustration, étonnement, anticipation, rires, etc…) et également pour ceux qui ne les ont pas lus (joie, étonnement, incompréhension, admiration, rires, etc…).

On attend donc la suite avec impatience, ainsi que l'adaptation d'Ellana qui devrait paraître courant 2016.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}