L'aventure fantastique (BD) tome 1 sur 2
Glénat (05/09/2018)
3.66/5   16 notes
Prêts à vivre l’aventure de votre vie ?

Alors qu’une mystérieuse affaire de disparition d’enfants secoue la ville, Léo et Sarah sont un beau jour projeté comme par magie dans un monde parallèle. Prisonniers d’une chambre à l’intérieur d’une étrange tour, ils imaginent un stratagème pour s’échapper et descendre. Mais arrivés en bas de la tour, les voilà à nouveau pris au piège, en compagnie des autres enfants disparus. Visiblement, quelqu’un a décidé d... >Voir plus
Que lire après L'aventure fantastique, tome 1 : Le Maître de la tourVoir plus
Impression mitigée pour cette bande dessinée. Autant j'ai apprécié beaucoup le démarrage avec une façon de rendre les atmosphères par des planches sans aucun dialogue ou presque (la planche 5 sur la fête foraine ou la 13 sur l'ambiance de nuit qui précède le passage dans le monde parallèle) autant j'ai trouvé certains passages par la suite beaucoup plus verbieux ou gnan gnan (le prêche de l'héroïne en planche 37 par exemple). Il y a à la fois de nombreuses bonnes idées (le petit garçon frêle qui se transforme grâce à son pouvoir en bête puissante), et des évolutions de personnages un peu hasardeuses (la rebelle qui devient assez vite la meneuse, le méchant kidnappeur qui est finalement pleins de bons sentiments)...

C'est aussi peut-être du à l'effet tome d'exposition et la suite avec la découverte de nouveaux pouvoirs pour les autres enfants. La fin du tome est à l'image du reste (sobriété sans dialogue en planche 46-47, verbiage de discours un peu pompeux en page 48-49). La cible semble être le lectorat jeune et ceci explique cela... mais est-ce vraiment ce qu'il appréciera. le graphisme clairement inspiré des animés japonais est sans doute là aussi pour les mêmes raisons.... et là encore, je l'ai trouvé parfois bluffant et parfois plus artificiel.

J'ai vraiment du mal à me faire un avis tranché et j'irais donc lire la suite pour me décider... ou alors la série précédente puisque la fin de l'album m'apprend qu'il s'agit d'un spin off d'une autre série des auteurs... avec une belle auto promotion sur 5 pages... Là encore, pas fan du procédé, mais c'est sans doute l'époque qui veut ça !
Si comme nous, vous prenez le train en route( même pris en route, il n'est jamais trop tard),

les auteurs Lilian, Drouin et le coloriste Lorien vous gratifient d'un petit preview et invitent les nouveaux lecteurs, à la fin de ce volume, à reprendre l'aventure par la trilogie tout à commencé pour ces jeunes héros.

Cela donnera astucieusement le temps d'attendre la sortie du T.2 de ce nouveau cycle.

Bien que nous ayons l'impression de rater un détail en début de lecture et que cette famille en vedette semble frayer trop naturellement avec le Fantastique, il n'est pas trop incommodant de se lancer en 1er dans cette série ci.

"La Famille Fantastique" cèdera donc le passage à cette nouvelle aventure à découvrir, "L'Aventure Fantastique".

Sarah et Léo sont, nous l'apprenons, frères et soeurs par alliance grâce à l'union du père de Léo et la mère de Sarah.

"L'aventure Fantastique" mettra un peu leurs parents plutôt participatifs de côté cette fois, tous les parents.

Le duo se trouvera capturé, comme d'autres enfants, dans un univers d'une autre dimension.

Le mage d'une Tour recherche parmi cette sélection le héros (à priori un enfant) digne de réaliser la mission qu'il ne peut visiblement pas réaliser lui-même.

On a toujours besoin d'un plus petit que soi, certe mais en attendant, les gamins sont déclarés disparus et nous doutons là dessus des bonnes intentions du magicien.

Les premiers à échouer sont renvoyés à leur point de départ, sans souvenir de l'expérience. Cela semble pacifique mais il n'y a personne pour l'instant pour le vérifier. Un point d'intrigue qui permettra aux jeunes lecteurs d'accrocher pour en savoir plus.

l'illustration est plaisante et nous souhaitons aux jeunes héros une exploration tout aussi agréable.

Les parents de Sarah et Léo laisseront leur place d'acteurs à un nouveau personnage du même âge, Nathan, ravi comme eux et Ludovic, que nous découvrions en ouverture d'aventure.

Ludo ne semble plus capable de s'exprimer verbalement et sa mère souligne même à un spécialiste des absences étranges qui le plongent dans une forme d'isolement momentané. Connaissons nous déja le fameux élu recherché par le mage? Pas sûr. Mais il y a un autre mystère là dessous.

Les caractères se complètent, Nathan est un petit fûté, Sarah est une frondeuse et Léo, malgré lui l'élément humoristique car toujours raillé par sa soeur pour son jeune âge.

Nous avons clairement basculé dans de l'Héroïc Fantasy.

Avec l'action, il y aura de la magie et des créatures fantastiques (ils nous l'ont promis, c'est l'aventure Fantastique) pour sublimer la quête.

Avec cette introduction, c'est l'heure pour le groupe des grandes transformations, chaque métamorphose permettra d'aider à sauver cet étrange univers que nous vous invitons à découvrir. Aucun ne sera plus le même, c'est certain.

Peut-être n'y a t-il finalement pas qu'un héros à attendre de cette histoire.

Voulez-vous en être?
C'est par hasard que j'ai craqué sur cette BD à la librairie, avant de découvrir que 1) l'auteur est celui qui a adapté en BD La quête d'Ewilan et 2) j'avais déjà regardé l'autre série des mêmes auteur et dessinateur, La famille fantastique, mais c'était le tome 3 donc j'avais résisté...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome 1 : il s'agit d'une BD résolument jeunesse mais pas simpliste pour autant!
Les graphismes donnent aux personnages du caractère et font ressentir aux lecteurs toute la gamme des sentiments qui les traversent!
Le scénario est plutôt classique puisqu'il s'agit du passage dans un monde parallèle fantastique, mais le tome 1 réussit à ne pas donner une impression de déjà vu par le fait que l'histoire se déroule dans la tour, sans laisser découvrir le monde.
Ce sont surtout les personnages qui m'ont plu : Sarah a un caractère très fort et la tendresse qu'elle éprouve envers son demi-frère Léo, qu'elle protège, en fait un personnage vraiment attachant. J'ai beaucoup aimé la première partie, dans le monde réel, qui montre leur famille recomposée. Ca m'a d'ailleurs donné d'autant plus envie de lire la série précédente La famille fantastique.

L'aventure fantastique est une série en deux tomes, je suis curieuse de lire la suite et fin.
Une BD à conseiller aux enfants et ados.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Un bon premier tome !

L'action se lance directement et nous nous retrouvons dans un château mystérieux dans lequel tous les enfants qui ont été kidnappés au cours des dernières semaines sont réunis. Tous n'ont qu'un objectif : s'enfuir pour retrouver leurs familles et leurs vies.

Mais ce n'est pas prévu dans les plans de leurs geôliers et ils vont se retrouver à devoir coopérer pour pouvoir sortir le plus vite possible...

Les personnages sont très intéressants et j'ai hâte de savoir où la suite des aventures vont nous mener.
Cette série est un spin-off De La Famille fantastique mais pour laquelle il n'est nul besoin de lire la première.
On retrouve principalement le duo frère-soeur qui se retrouvent enlevés et envoyés dans un monde parallèle avec d'autres enfants. Ils se découvrent des pouvoirs et on leur confie la mission de sauver ce monde.
Le tout se laisse bien lire, il y a suffisamment de révélations pour nous tenir en halène et on se demande forcément ce que réserve la suite.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
BDGest
26 octobre 2018
Le dessin de Drouin et les couleurs de Lorien, dans un style rappelant l’animation, offrent un cadre accessible et très lisible qui conviendra à la cible de cette série. Efficace et bien réalisé, ce premier tome de L’aventure fantastique a tout pour séduire et distraire.
- Il doit bien y avoir une issue... Voyons voir.
- Si ça se trouve, c'est encore plus dangereux de sortir. On ne sait même pas qui nous a mis là et pourquoi et toi, tu veux déjà te faire la malle !
J'ai l'impression de ne plus être vraiment moi même ! Mais je me sens... surpuissant !
Ce n'est pas dans mon tempérament d'attendre que les choses arrivent.
J'ai dit que j'avais été attentive, pas que j'avais tout compris.
Nous sommes faits comme des rats dans un labo d'expérience.

Lire un extrait