Les Géants (BD) tome 1 sur 7

Paul Drouin (Autre)Paul Drouin (Autre)Lorien Aureyre (Autre)
Glénat (26/08/2020)
4.03/5   278 notes
Une aventure aux proportions titanesques.

Endormi depuis des temps immémoriaux dans un bloc de glace en Arctique, un mystérieux géant à l'allure bestiale est découvert par une multinationale du nom de Crossland Corporation. Au même moment, en Ecosse, Erin se réveille en sursaut. Encore et toujours le même cauchemar... Celui rejouant la scène d'accident dans lequel ses parents sont morts. Le coeur blessé mais le sourire aux lèvres, Erin rassure son on... >Voir plus
Que lire après Les géants, tome 1 : ErinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (131) Voir plus Ajouter une critique

Erin a toujours eu la main verte, la jeune fille cultive d'ailleurs un merveilleux jardin dans sa maison de famille. Malheureusement, elle va bientôt le quitter pour aller vivre chez sa tante et son oncle : un tragique accident vient de frapper sa famille et ses parents sont tous deux décédés. Peu avant son départ, Erin se réfugie dans la forêt pour échapper à une bande de petites brutes et elle y fait une rencontre qui va changer sa vie : une créature colossale se porte à son secours, un géant végétal qui va bientôt se mettre à communiquer avec elle.
Pendant ce temps aux confins du monde, pris dans des glaces ancestrales, le corps d'un sombre géant est découvert. Bientôt, un riche entrepreneur passionné de reliques se l'approprie et décide de le sortir de sa tombe gelée.

Les auteurs nous embarquent dans une aventure jeunesse dynamique et bien construite. On comprend vite qu'Erin est dotée de pouvoirs particuliers et qu'elle n'est pas la seule. Si les tomes suivants seront chacun consacrés à d'autres enfants, liés à d'autres colosses, c'est Erin et « son » géant qui ont l'honneur d'ouvrir le bal. Ils nous font découvrir une intrigue où les drames intimes se mêlent aux enjeux planétaires et nous apprennent qu'une menace antédiluvienne est sur le point de réapparaitre…
Ce scénario bien maitrisé est accompagné des illustrations de Paul Drouin, classiques mais détaillées, rebondies et chaleureuses ainsi que très lisibles dans les scènes d'actions. Certaines planches sortent du lot et sont assez impressionnantes, notamment lorsqu'il s'agit d'exposer les titans dans des illustrations plus volumineuses assez magistrales.

En bref, ce premier tome de Géants est efficace, rythmé et touchant. C'est une fable écologique agréable dont il me tarde de découvrir la suite.
Anaïs : C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Erin. Elle vit avec sa tante, son oncle et son petit cousin. Erin est orpheline à cause d'un accident de voiture. Elle adore les plantes, la forêt et jardiner. Un jour, elle rencontre un géant de la nature. Il s'appelle Yrso. Erin veut l'aider à sauver le monde.
J'ai bien aimé ce livre parce que j'aime bien les BD et la nature. J'aurais aimé lire la suite.

Coline : Erin est une fille orpheline car ses parents sont tombés dans la mer avec la voiture. Mais Erin à réussie à s'accrocher à une branche. Erin vit avec son oncle, sa tante et son cousin. Erin a un vrai don pour les plantes.
Le livre est très bien . J'aime bien le fantastique. J'ai bien aimé le moment où Erin comprend que c'est Yrso qui l'a sauvé.

Pauline : C'est une fille, Erin, elle a perdu ses parents dans un accident de voiture. Elle vit chez son oncle et sa tante. Elle se fait réveiller par son cousin Patrick pour aller chercher des fruits et des légumes dans leur jardin. Ils déjeunent et Erin pleure et part faire du vélo dans les bois. Elle va à la cabane mais il y n'y a plus ses photos, ce sont les Flanagan qui les ont prises. Elle réussi à les récupérer. Des branches attrapent les Flanagan, elle ne comprend pas ce qu'il se passe.
J'ai bien aimé ce livre mais il me manque la suite.

Valentin : C'est l'histoire d'une jeune fille, Erin, qui trouve un géant de la nature, Yrso. Des gens vont essayer de capturer Yrso et de retrouver les autres gentils géants pour vaincre Alyphar, le méchant géant.
J'ai bien aimé ce livre mais je l'ai trouvé un peu court. Dans l'ensemble, c'est bien, il y a de l'action, du suspens et une bonne histoire.

Zoé : C'est une fille dont les parents sont morts. Sa famille est sa tante, son tonton et son cousin. Elle adore la nature, elle fait son propre jardin. Quand il y a des personnes qui la course, des lianes d'arbres ont attrapé les personnes. Et une créature est apparue et elles sont devenue amies.
J'ai bien aimé, parce qu'il y a une créature qui a sauvé la fille qui s'appelle Erin. La créature à l'air sympa. Ce que je n'ai pas aimé c'est le groupe de méchants qui a détruit la cabane d'Erin.

Nolan : C'est une fille qui est sans parent. Elle vit avec son oncle et sa tante. Un beau jour, il y a des personnes qui l'ont embêtée. Il y a des racines qui ont attrapé les 2 garçons. du coup Erin est partie et elle rencontre Yrso. Son oncle et sa tante ont décidé d'emménager et Erin décide de ne pas partir pour sauver le monde.
J'ai bien aimé le livre car il y a du suspens, de la curiosité,...
J'ai moins aimé quelques passages du livre car c'est un peu ennuyeux.

Lillo : Erin est une fille qui vient de perdre ses parents. Cependant elle est encore chez elle avec son oncle et sa tante et leur fils. Elle cultive un jardin. Un jour elle rencontre une force de la nature et se lie d'amitié avec elle.
LA lecture de cette BD est fluide mais il n'est pas entier donc pour avoir l'histoire complète, il faut acheter 6 tomes alors que si les auteurs avaient fait un livre ils auraient plus captiver mon esprit.

Louise : Erin est une jeune fille de 11 ans qui a perdu ses parents dans un accident de voiture. Passionnée par la nature depuis toujours, elle s'est construite une cabane dans la forêt derrière sa maison. Elle doit partir vivre chez son oncle et sa tante. Nostalgique de sa cabane, elle décide d'y revenir. En rentrant dans sa cabane tout est sens dessus dessous. Elle découvre 3 enfants, se tenant là, parmi le désordre. Erin est en colère et se fâche après ces enfants. Des lianes sortent de partout et viennent ligoter les enfants. Ce n'est autre que Yrso le géant .
Jai pensé que cet ouvrage est incroyable, notamment sur le plan de l'écologie. cette bande dessinée fait passer un message sur la préservation de l'écosystème et de la nature qui nous entoure. Ce livre m'a motivé à faire du jardinage.

Nohé : C'est une fille qui s'appelle Erin. Ses parents sont morts. Un jour elle se fait poursuivre par des enfants, une créature sort du sol et la sauve. Après Erin découvre qu'il y a plusieurs monstres.
Il est bien, beaux graphismes mais je le trouve trop petit.
Une enfant orpheline + une nature protectrice et magique + de vilains scientifiques avides de pouvoir et d'argent = un tome à dévorer.

Belle surprise pour le début de cette série en laquelle je ne croyais pas trop. C'est assez simple, surtout du côté des méchants et de leurs techniques de repérage des géants, mais ça promet de belles aventures et de belles rencontres.
Erin Mac Mahon a 11 ans et son pays d'origine est l'Ecosse. Elle est orpheline, ses parents sont morts dans un ravin. Elle vit chez sa tante, son oncle et son cousin. Elle est enjouée et a un caractère bien trempé.
Elle s'occupe du jardin qu'elle a créé puis elle va dans sa cabane qui a été fouillée et saccagée par trois imbéciles ‘‘Les flanagan et leur bande''.A ce moment-là, elle rencontre Yrso, le géant de la nature qui est lié à Erin qui lui raconte une histoire et ils partent ensemble où on ne le sait pas. Ils vont chercher d'autres géants, qui vont aussi se réveiller et les aider.

J'ai adoré parce que j'aime la nature et la magie en plus j'adore lire.J'aime que le héros se doute de rien puis sa vie est bouleversée par l'incident. Cette histoire est extraordinaire.

C'est l'histoire d'une fille qui se nomme Erin. Elle a perdu ses parents quand elle était petite. Elle habite donc chez ses cousins. Un jour, elle décide d'aller dans la forêt, elle marche jusqu'à ce qu'elle se fasse agresser. Un géant arrive et accroche ses agresseurs à un arbre. le géant et la fille se mettent à parler et la fille rentre dans le corps du géant et voit qu'un méchant géant est prêt à se réveiller. Elle rentra chez elle et le lendemain matin, des chercheurs viennent puis ils enquêtent pour savoir si des géants se cachent dans la forêt. Ils posent des questions à Erin pour savoir si elle avait vu des géants dans la forêt, vu que les chercheurs n'ont rien trouvé ils sont repartis. Erin est allée poser des fleurs sur la tombe de ses parents. La nuit elle est partie avec le géant sans dire au revoir. le méchant que Erin avait vu s'est réveillé.

J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y avait du suspense et de l'action. J'ai bien le personnage principal. J'aimerais bien lire la suite.
C'est une histoire plutôt sympa que nous offrent les auteurs de géants.

On est dans un récit où une jeune fille, proche de la nature et habitée par les enjeux écologiques perd ses parents et va se rapprocher d'une sorte de génie des plantes.

On devine une lutte à venir entre les géants, sans encore en percevoir clairement les enjeux.

Le dessin est assez dynamique et nous met bien dans l'ambiance.

critiques presse (3)
Sceneario
13 novembre 2020
C'est un vrai plaisir de retrouver Paul Drouin au dessin, un style très vif et agréable, une belle dynamique qui nous entraîne dès les premières pages dans ce récit bourré de rebondissements !
BDZoom
21 septembre 2020
Les auteurs développent une histoire sincère en empathie avec des personnages sensibles tout en surfant sur des thèmes dans l’air du temps comme l’écologie ou les dangers d’un capitalisme sans moral.
BoDoi
16 septembre 2020
Outre un design convaincant, ce premier tome jouit d’un rythme enlevé, qui pose les bases d’un univers sans traîner mais sans en dire trop. De quoi attirer sans forcer les jeunes lecteurs dans cette histoire en six volumes, dont le prochain arrive dès octobre. Géant !
L'histoire parle d'un enfant qui a perdu ses parents parce qu'ils sont morts, et maintenant l'enfant habite avec son cousin, sa tata et son tonton. Un jour, l'enfant part dans la forêt et rencontre un géant qui parle comme un monstre. Le lendemain, des personnes cherchent le géant que l'enfant a rencontré. Et l'enfant, le soir il part avec le géant dans la forêt. Et j'ai mis trois étoiles parce que l'histoire parle des géants c'est une légende qui n'a pas existé et moi j'aime bien les histoires qui on existaient.
Répète : Je m’appelle
Yrso et je suis un esprit de la nature.

Je … Appelle
Yrso et … suis un esprit … nature
Tu fais de gros
progrès !

A toi de
m’apprendre quelque chose !

Erin monter …

Entendu !

Et maintenant, il
va se passer quoi ?

Erin … répéter
mot : Aar-Mo-Noyi
Har-mo-nie.
Désolée ce n’est pas comme ça, je recommence. Aar-Mo-Noyi
Qu’est-ce que
tu fais ?

Erin … Rester …
Calme. C’est que je ne suis pas habituée à ce genre de … trucs.

Erin …
Yrso … Harmonie … Je vois … je me … sens … puissante !

Incroyable !
Je ressens l’énergie des arbres !

Arbres … amis …

Ils se parlent
entre eux ! Ils me parlent ! Comment est-ce possible ?

Yrso … Harmonie
avec Erin … maintenant.

Je vois tout
comme toi, Yrso.

p. 28-29-30
Citation choisie par Zeno
Bonjour à toi chers lecteur, lectrice,
L'histoire met en scène un enfant qui s'appelle Erin, un enfant qui adore la nature et qui dans un accident est sauvé par une branche mais ses parents ne sont pas épargnés. Puis il rencontre un Géant végétal qui l'avait sauvé pendant son accident . C'est une BD incontournable si l'on aime la nature. Personnellement j'ai adoré . J'attends avec impatience la sortie des autres tomes.
RequinsMA
Je ne sais pas exactement ce que tu traverses , Erin. Mais je veux que tu saches qu'avec Grégor et Patrick , nous ferons tout pour que tu te sentes bien chez nous.

Islème 6°N
Yrso : taille 15 mètres, poids : 10 tonnes
Géant végétal, Yrso peut faire pousser toutes sortes de plantes, fruits et légumes, ce qui est bien pratique.
Il adore écouter les oiseaux et jouer à cache-cache.
Grâce à Yrso, Erin a la main super verte et peut interagir avec les plantes.

Lire un extrait