Une enfant orpheline + une nature protectrice et magique + de vilains scientifiques avides de pouvoir et d'argent = un tome à dévorer.

Belle surprise pour le début de cette série en laquelle je ne croyais pas trop. C'est assez simple, surtout du côté des méchants et de leurs techniques de repérage des géants, mais ça promet de belles aventures et de belles rencontres.
C'est une histoire plutôt sympa que nous offrent les auteurs de géants.

On est dans un récit où une jeune fille, proche de la nature et habitée par les enjeux écologiques perd ses parents et va se rapprocher d'une sorte de génie des plantes.

On devine une lutte à venir entre les géants, sans encore en percevoir clairement les enjeux.

Le dessin est assez dynamique et nous met bien dans l'ambiance.
Erin a toujours eu la main verte, la jeune fille cultive d'ailleurs un merveilleux jardin dans sa maison de famille. Malheureusement, elle va bientôt le quitter pour aller vivre chez sa tante et son oncle : un tragique accident vient de frapper sa famille et ses parents sont tous deux décédés. Peu avant son départ, Erin se réfugie dans la forêt pour échapper à une bande de petites brutes et elle y fait une rencontre qui va changer sa vie : une créature colossale se porte à son secours, un géant végétal qui va bientôt se mettre à communiquer avec elle.
Pendant ce temps aux confins du monde, pris dans des glaces ancestrales, le corps d'un sombre géant est découvert. Bientôt, un riche entrepreneur passionné de reliques se l'approprie et décide de le sortir de sa tombe gelée.

Les auteurs nous embarquent dans une aventure jeunesse dynamique et bien construite. On comprend vite qu'Erin est dotée de pouvoirs particuliers et qu'elle n'est pas la seule. Si les tomes suivants seront chacun consacrés à d'autres enfants, liés à d'autres colosses, c'est Erin et « son » géant qui ont l'honneur d'ouvrir le bal. Ils nous font découvrir une intrigue où les drames intimes se mêlent aux enjeux planétaires et nous apprennent qu'une menace antédiluvienne est sur le point de réapparaitre…
Ce scénario bien maitrisé est accompagné des illustrations de Paul Drouin, classiques mais détaillées, rebondies et chaleureuses ainsi que très lisibles dans les scènes d'actions. Certaines planches sortent du lot et sont assez impressionnantes, notamment lorsqu'il s'agit d'exposer les titans dans des illustrations plus volumineuses assez magistrales.

En bref, ce premier tome de Géants est efficace, rythmé et touchant. C'est une fable écologique agréable dont il me tarde de découvrir la suite.
Une lecture conseillée par mon fils de 13 ans.
Ce premier tome introduit le concept des géants, des êtres millénaires aux pouvoirs extraordinaires liés à des enfants pour combattre le mal.
On découvre plus particulièrement ici Erin, qui vient de perdre ses parents, et Yrso, un géant végétal. Leur rencontre est singulière tout comme l'aventure qui les attend, pourchassé par une société privée.
L'ensemble m'a fait pensé à la fois à la série Harmony et à Neska, deux histoires qui m'avaient vraiment séduite.
Les dessins sont tout à fait dans l'air du temps et les tons de couleurs choisis correspondent parfaitement à l'ambiance végétale voulue.
J'attends avec intérêt ma lecture du prochain tome.
Lien : http://boumabib.fr
L'histoire débute avant même la première de couverture avec un enfant qui guide un homme dans un endroit reculé du Groenland. "Ce glacier qui s'est formé il y a plus de 15 millions d'années ne tardera pas à disparaître. Cette faille n'existait pas il y a deux ans." Mais ce n'est pas un simple explorateur, c'est un jeune qui fait du repérage pour un organisme privé d'une multinationale de recherche scientifique et armement. Ils ont une particularité car ils veulent dénicher les trésors les plus incroyables. Et ces géants ont des particularités qui sont encore inconnus. Nous en saurons plus dans les tomes suivants. Pour cette première aventure, on va se concentrer sur Erin et Yrso. Une petite fille qui vient de perdre ses parents. Elle s'apprête à quitter sa maison pour aller dans celle de sa tante. Puis elle rencontre cette créature singulière et sa vie se modifie profondément. Lylian propose une très jolie histoire, touchante et pleine de bienveillante. Des êtres mystérieux en rapport avec la Terre et l'environnement se réveillent. Vont-ils se révéler au monde pour les inciter à agir différemment? L'écologie est abordé avec le changement climatique et le respect de la nature. C'est un fil rouge intelligemment proposé et construit. Même si l'on reste sur schéma scénaristique classique et binaire avec d'un côté les gentils et de l'autre les méchants. Côté graphisme et couleur, le travail de Paul Drouin et de Lorien correspondent aux codes standards de la bd jeunesse avec des formes arrondies et des aplats de couleurs vives. On a hâte de lire la série en 6 tomes avec un garçon/un géant par épisode. Espérons plus d'audace pour la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Erin Mac Mahon a 11 ans et son pays d'origine est l'Ecosse. Elle est orpheline, ses parents sont morts dans un ravin. Elle vit chez sa tante, son oncle et son cousin. Elle est enjouée et a un caractère bien trempé.
Elle s'occupe du jardin qu'elle a créé puis elle va dans sa cabane qui a été fouillée et saccagée par trois imbéciles ‘‘Les flanagan et leur bande''.A ce moment-là, elle rencontre Yrso, le géant de la nature qui est lié à Erin qui lui raconte une histoire et ils partent ensemble où on ne le sait pas. Ils vont chercher d'autres géants, qui vont aussi se réveiller et les aider.

J'ai adoré parce que j'aime la nature et la magie en plus j'adore lire.J'aime que le héros se doute de rien puis sa vie est bouleversée par l'incident. Cette histoire est extraordinaire.

C'est l'histoire d'une fille qui se nomme Erin. Elle a perdu ses parents quand elle était petite. Elle habite donc chez ses cousins. Un jour, elle décide d'aller dans la forêt, elle marche jusqu'à ce qu'elle se fasse agresser. Un géant arrive et accroche ses agresseurs à un arbre. le géant et la fille se mettent à parler et la fille rentre dans le corps du géant et voit qu'un méchant géant est prêt à se réveiller. Elle rentra chez elle et le lendemain matin, des chercheurs viennent puis ils enquêtent pour savoir si des géants se cachent dans la forêt. Ils posent des questions à Erin pour savoir si elle avait vu des géants dans la forêt, vu que les chercheurs n'ont rien trouvé ils sont repartis. Erin est allée poser des fleurs sur la tombe de ses parents. La nuit elle est partie avec le géant sans dire au revoir. le méchant que Erin avait vu s'est réveillé.

J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y avait du suspense et de l'action. J'ai bien le personnage principal. J'aimerais bien lire la suite.
Les GÉANTS

Erin, le personnage principal de l'histoire, est présenté comme une petite fille rousse et très courageuse qui a perdu ses parents et qui maintenant vit chez son cousin. Elle fait la merveilleuse rencontre d'une créature « magique ».

Yrso est une créature magique liée à la nature qui s'est alliée avec des géants pour en combattre un en particulier. C'est Alyphar, le géant malfaisant lié au feu. Sa taille est de quinze mètres et son poids est de dix tonnes.

J'ai bien aimé cette BD, le personnage d'Erin et sa tragédie, les géants avec tous une caractéristique distincte, l'histoire des monstres et leur combat qui approche. Moi, j'adore ça. J'ai hâte de lire les prochains tomes et de découvrir les autres géants.

Note 10/10
Nael

Erin est orpheline, ses parents sont morts dans un accident de voiture. Elle vit avec sa tante et ses cousins. Elle adore les plantes et en fais poussé plein dans son jardin. Un jour elle fais une étrange rencontre : elle découvre une créature géante qui a le pouvoir de la nature. Étrangement, Erin arrive a communiquer avec la créature.

Cette BD est très touchante. J'ai adoré la lire car dès qu'on se plonge dedans on a plus envie d'en sortir. Les dessins sont bien fait.

Amélie
C'est un début de série très prometteur. Dans chaque tome, on découvre un enfant qui a un lien avec un géant (c'est annoncé comme tel dès le premier tome). On découvre un autre géant, Alyphar posséder par M. Crossland, un type pas très sympathique qui a envie de conquérir le monde. Évidemment, les enfants et leurs géants vont s'opposer à ce méchant.

Un scénario classique des gentils contre les méchants mais efficace ! Il a l'avantage de mettre en scène de la diversité et des difficultés. Les héros ne sont pas des enfants avec un quotidien tout beau tout rose, au contraire ils vivent dans la souffrance ; Erin a perdu ses parents. Ça change et c'est très bien !

C'est dynamique avec de la magie et de l'aventure. C'est la couverture qui m'a attirée mais l'intérieur n'est pas en reste. Les illustrations sont superbes. Les décors sont travaillés. Les géants sortent de l'ordinaire et ont chacun une particularité. Les personnages sont expressifs. La colo est splendide. Un vrai régal pour les yeux !

Une bd jeunesse qui mérite d'être connue ! À lire dès 8 ans.
Le premier tome d'une nouvelle série jeunesse de chez Glénat qui est fort agréable ! Les auteurs introduisent habilement un cadre pour les tomes suivants en nous présentant deux personnages principaux. L'un que l'on suit dans l'aventure de ce premier tome, et le second que nous rencontrerons de façon plus approfondie dans le second. La série Les géants est prévue en 6 tomes et nous supposons que nous allons suivre 6 enfants différents qui ont un lien particulier avec un géant. On suppose également que ces protagonistes vont s'associer, pour contrer la menace d'une entreprise qui semble avoir de mauvaises intentions à l'égard des géants. le récit est rythmé, les illustrations agréables, et l'univers graphique qui entoure les géants est immersif et bien pensé. On a hâte de découvrir la suite !
J'ai adoré ce livre, surtout la page 13 car le personnage va à son abri alors qu'il a déjà sa propre maison ! j'ai trouvé ce moment très drôle ! Aussi, j'ai aimé les jeux de cache-cache, ça m'a rappelé des moments passés. Ce livre parle de nature, d'amitié, de combats, de transformations incroyables.