Critique de Agillian

Erin a toujours eu la main verte, la jeune fille cultive d'ailleurs un merveilleux jardin dans sa maison de famille. Malheureusement, elle va bientôt le quitter pour aller vivre chez sa tante et son oncle : un tragique accident vient de frapper sa famille et ses parents sont tous deux décédés. Peu avant son départ, Erin se réfugie dans la forêt pour échapper à une bande de petites brutes et elle y fait une rencontre qui va changer sa vie : une créature colossale se porte à son secours, un géant végétal qui va bientôt se mettre à communiquer avec elle.
Pendant ce temps aux confins du monde, pris dans des glaces ancestrales, le corps d'un sombre géant est découvert. Bientôt, un riche entrepreneur passionné de reliques se l'approprie et décide de le sortir de sa tombe gelée.

Les auteurs nous embarquent dans une aventure jeunesse dynamique et bien construite. On comprend vite qu'Erin est dotée de pouvoirs particuliers et qu'elle n'est pas la seule. Si les tomes suivants seront chacun consacrés à d'autres enfants, liés à d'autres colosses, c'est Erin et « son » géant qui ont l'honneur d'ouvrir le bal. Ils nous font découvrir une intrigue où les drames intimes se mêlent aux enjeux planétaires et nous apprennent qu'une menace antédiluvienne est sur le point de réapparaitre…
Ce scénario bien maitrisé est accompagné des illustrations de Paul Drouin, classiques mais détaillées, rebondies et chaleureuses ainsi que très lisibles dans les scènes d'actions. Certaines planches sortent du lot et sont assez impressionnantes, notamment lorsqu'il s'agit d'exposer les titans dans des illustrations plus volumineuses assez magistrales.

En bref, ce premier tome de Géants est efficace, rythmé et touchant. C'est une fable écologique agréable dont il me tarde de découvrir la suite.